Le club des amateurs de romans p... tome 1 sur 3

Tania Capron (Traducteur)
Pocket (11/04/2024)
3.84/5   666 notes
Quel meilleur endroit, pour commettre un crime, qu’un club d’amateurs de romans policiers ?

Il en faut peu à Alicia Finlay pour être heureuse : un bon petit plat de sa sœur, un verre de vin rouge et un roman policier bien ficelé. Il ne lui manque qu’une seule chose pour que son bonheur soit parfait : pouvoir partager sa passion pour les grands du polar. Aussi décide-t-elle de créer un groupe de lecture qui leur serait dédié. Très vite, les premières c... >Voir plus
Que lire après Le Club des amateurs de romans policiers : Ils étaient septVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (227) Voir plus Ajouter une critique

" Pour vous , fans d'Agatha Christie, où que vous soyez."
Ainsi commence ce livre...

Comment resister à un roman de style "cosy mystery " venant d'Australie, annoncé comme le premier tome d'une série dont le deuxième sortira en Aout 2023 et qui rend hommage à la reine du crime : Agatha Christie, à travers moults titres, petits extraits de répliques et intrigues ?
Ils étaient sept parce que : "lls étaient dix", qui est, vous le savez, le nouveau titre du mythique "Les Dix petits négres".

Tout commence par la déception d'une lectrice trentenaire à son club de lecture, un peu snob, qui va avoir l'idée avec sa soeur d'en créer un , à elle, un spécialisé dans les romans policiers. Ils seront nombreux à répondre à sa petite annonce, elle ne gardera que les meilleurs. Ils seront sept au total, et voilà qu'une des amatrices de romans policiers disparait, après qu'une autre ait échappé à une tentative de meurtre perpétrée par une voiture aux vitres teintées... Il n'en faut pas plus pour qu'Alicia et ses complices soient attirés par cette enquête comme des guêpes autours d'un pot de confiture et qu'ils n'empiétent sur les plates bandes de la police.

Pour tout lecteur qui connaitrait bien Agatha Christie, ce roman est comme un jeu . Un jeu de pistes jubilatoire où l'on est prié de se souvenir des intrigues des romans tel que le Train Bleu, la Mystérieuse affaire de Styles etc...
Le cadre du coup est étroit, l'auteur ne doit pas déborder, rester dans les clous, ressembler le plus possible à ce qu'Agatha aurait pu imaginer. C'est difficile comme cahier des charges, C.A. Larmer s'en sort bien. Ses jeunes Miss Marple et Hercule Poirot sont amusants, il y a comme un parfum de modernité qui flotte sur des oeuvres écrites par Madame Christie qui datent de 1936 etc... le fait que cela se passe de nos jours et que cela (surtout !) se passe en Australie, dépayse le tout.
Nous apprendrons sûrement dans les tomes suivants à mieux connaître les "amateurs de romans policiers", là, les personnages , mis à part Alicia, sont un peu survolés. J'aimerais que deux ou trois lecteurs s'ajoutent aux membres déjà présents. Une idylle est peut-être en train de se former, on verra bien où cela méne.

C'est une série légère, amusante, qui n'a aucune autre prétention que de nous faire passer un bon moment et qui donne furieusement envie de lire ou relire du Agatha Christie... Je dirai donc que le but recherché est atteint...
Parce qu'elle s'ennuie carrément dans son club de lecture guindé, une jeune australienne va décider de créer un club qui lui ressemble, avec des passionnés de romans policiers comme elle, des gens sympas qui aiment aussi boire un coup et ne pas se prendre la tête avec des théories trop intellectuelles au sujet de la littérature.
Mais très rapidement, les membres de ce tout nouveau club vont être amenés à enquêter car l'une des membres du groupe va disparaître.
J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui est un joli hommage aux romans d'Agatha Christie, il m'a d'ailleurs donné envie d'en relire quelques uns dans la foulée, dont " le train bleu" qui joue un rôle dans ce roman.
Une bonne enquête, avec des personnages sympathiques, un décor australien qui change, une pointe d'humour et une pincée de romance.
"Quel meilleur endroit, pour commettre un crime, qu'un club d'amateurs de romans policiers ?"

Australie. Alicia Finlay se lance dans l'aventure en créant un groupe de lecture afin de partager sa passion des livres policiers, essentiellement ceux d'Agatha Christie. Encouragée par sa soeur, elle publie une annonce dans le journal local. Les réponses ne tardent pas à arriver et plusieurs candidatures lui parviennent. Elle les choisit attentivement. le club se compose alors d'Alicia, de Lynette, de Claire, d'Anders, de Barbara, de Perry et de Missy. Les sept forment ainsi le club des amateurs de romans policiers. La première réunion est organisée. C'est le moment de faire connaissance et d'expliquer la passion qui les lie. le choix du premier livre est alors fait et le club se donne rendez-vous chez Barbara pour en discuter autour d'une tasse de thé et de petites douceurs.
Cette soirée ne se passe pas comme prévu. Une tentative d'homicide suivie d'une disparition conduisent le groupe d'amis à mener l'enquête.

Coup de coeur absolu pour le premier tome de cette nouvelle série de cosy mystery qui emmène le lecteur dans le monde du livre, du roman policier, sur les traces d'Agatha Christie et de ses intrigues le plus connues.
"La table était dressée, des fleurs disposées dans un vase, le thé noir infusait dans une théière de porcelaine aux délicats motifs, et un grand plat de sandwichs au concombre et fromage frais couronnait le tout. le décor parfait pour le rendez-vous inaugural du club des amoureux du mystère.
Le décor parfait pour le crime parfait."
Dans la première partie du livre, l'autrice présente ces personnages qui ont tous une personnalité à part.
Alicia s'ennuie terriblement dans son travail et crée le club ; Lynette, sa soeur, adore la cuisine et rêve de participer à Top Chef Australie ; Claire travaille dans une boutique de vêtements et adore Hercule Poirot ; Anders est un médecin très timide et ne trouve pas de confrère partageant sa passion ; Barbara est femme au foyer et trouve du réconfort dans la lecture de romans policiers ; Perry travaille dans un musée et est très bavard ; et Missy est bibliothécaire, les romans d'Agatha Christie n'ont aucun secret pour elle.
Alors que le groupe sympathise, la disparition d'un des membres perturbe tout.

A partir de ce moment, tout s'enchaîne très vite. L'équipe est motivée et grâce à l'expérience de lecture de chacun des membres, toutes les pistes sont exploitées pour dénouer toute l'histoire.

C'est une lecture rythmée, riche et intéressante. Que l'on connaisse ou non les oeuvres d'Agatha Christie, peu importe, ce livre s'adresse à tous. On y retrouve des éléments sur les plus grandes enquêtes d'Hercule Poirot, ce qui peut donner envie de les découvrir si ce n'est pas déjà fait. Il y a aussi l'évocation d'un fait qui touche la vie privée de la romancière qui est repris dans l'enquête du club des amateurs. J'ai adoré ce clin d'oeil de C.A. Larmer dans sa première intrigue.

Une très bonne lecture que j'ai dévoré en une journée. La série comptera sept tomes en tout et le second paraîtra en août sous le titre "Le crime du SS-Orient". Ca vous rappelle quelque chose ? 😉

Lien : http://labibliothequedemarjo..
En voilà un petit livre qui m'a bien plu ! Commencé hier, fini aujourd'hui. Je l'ai déjà conseillé à ma fille cadette, fan absolue d'Agatha Christie.
Oui car ce cosy-mystery est un hommage à Dame Agatha. Plusieurs de ses romans apparaissent dans ce "Ils étaient sept" mais sans jamais les divulgâcher (belle réussite !).
J'ai passé un bon moment en Australie (j'ai vraiment du me forcer à imaginer ce pays, ce décor, tant je m'imaginais en Angleterre !) avec Alicia qui décide de créer un club de lecteurs de romans policiers. Leur particularité : tous fans de la grande Agatha. Mais dans le club, un intrus, puis un accident, une disparition....
Et donc une enquête !
Sans prétention, charmante, divertissante ! J'ai bien aimé (contrairement à d'autres livres "cosy-mystery") et je vais regarder si ma bibliothèque a le tome 2.
Donc si vous aimez les enquêtes pas sanglantes pour un sou, ou si vous avez un intérêt pour la psychologie ou alors si vous aimez Agatha Christie (alors les 3 je vous dis même pas !), vous pourriez apprécier ce roman !
Il y a de plus en plus de romans qui sont édités et qui soit relatent la vie ou une partie de la vie d'Agatha Christie, soit se servent des oeuvres d'Agatha Christie pour étoffer leur trame (et attirer les fans, bien sûr).
C'est fait avec plus ou moins de réussite.
Selon moi ça penche vers le moins 🥲.

Je dirais que le point le moins négatif est que l'autrice cite le titre de plusieurs ouvrages d'Agatha Christie, se sert de certaines phrases,... mais sans rien dévoiler d'important.
Vous me direz sûrement que c'est la moindre des choses et pourtant j'ai déjà lu des romans où le coupable, le mobile et/ou le comment, étaient dévoilés. Heureusement pour moi, j'ai déjà lu toute son oeuvre, mais je trouve ça horrible pour les autres.
Je déteste savoir la fin avant son heure 🤬.

Pour l'histoire, deux soeurs fan d'Agatha Christie vont créer un club de lecture. Ils seront sept. Ils commenceront avec un roman de la reine du crime. Mais l'un d'entre eux va disparaître et les autres activeront leurs petites cellules grises.

Je trouve que ça part dans tous les sens, aussi bien au niveau des informations que des jeunes enquêteurs et de leur vie privée.
Ils enquêtent n'importe comment quitte à se mettre l'assassin sur le dos ! Ils mettent carrément les pieds dans le plat avant d'aller voir la police !

De plus, je n'ai pas accroché avec aucun des personnages qui sont trop caricaturaux.
En fait, j'ai trouvé que l'histoire qui est racontée de nos jours avait un goût d'ancien temps et les deux ne collaient pas ensemble.
Bref, c'est un flop pour moi.
C'est un tome 1, la suite viendra donc bientôt mais pas dans ma PAL.

Laisserez-vous ce roman pénétrer dans la vôtre, de PAL, voir votre club de lecture ?
Si c'est le cas, j'espère que vous y prendrez plus de plaisir que moi.

Alors, d'après mon petit ami informatique, Le Train bleu a été publié en 1928 et réédité régulièrement depuis. Mmm...
Ah, c'est intéressant, Agatha a commencé à l'écrire deux ans plus tôt, 1926, ce qui est un délai très long pour elle.
D'ordinaire, elle écrivait ses romans en un an à peine.
Elle examine les lettres, en se demandant pourquoi sa génération avait traqué avec un tel empressement la correspondance postale pour les mails et les SMS. Rien ne pouvait remplacer la joir pure que l'on éprouvait à découvrir dans sa boite une vraie enveloppe, son épaisseur, son odeur de bois, à la sentir dans sa main en déchiffrant l'écriture et en s'efforçant de deviner d'où elle provenait. Puis la retourner, trouver un indice, l'ouvrir, déplier les feuillets...
À l’autre bout de la ville une personne avait regardé le journal télévisé avec délices. Arthur aurait beau dire ce qu’il voudrait et lancer tous les appels du monde, Barbara ne rentrerait pas.
Elle se retourna et examina le visage muet avec satisfaction, les lèvres fendues en un sourire qui semblait ne plus jamais devoir la quitter. Elle avait une chance inouïe. Dans ses rêves les plus échevelés, elle n’aurait jamais espéré une chose pareille. Le navire appareillait enfin.
Enfin, elle avait pris le contrôle. Elle était la reine et c’était son tour d’être sous les feux de la rampe.
Elle ricana en fixant Barbara, puis un frisson d’angoisse courut dans ses veines, douchant son enthousiasme.
« Garde la tête froide », siffla-t-elle. Ce n’est pas fini. C’est loin d’être fini.
Elle sourit. Pour elle, il n’existait rien de tel qu’un bon vieux polar pour se réveiller le matin et se laisser glisser dans le sommeil le soir. Et s’il était signé par des auteurs de la trempe d’Agatha Christie ou de P. D. James, c’était encore mieux.
Elle réprima un gloussement. Imaginez qu’elle propose Le Crime de l’Orient-Express pour la prochaine séance ! Wilfred aurait une attaque et Kirsten s’étranglerait avec sa camomille. Et moi, je serais au paradis, se dit-elle.
Derrière elle s'étirait une longue piscine dont les eaux scintillaient sur la mosaïque turquoise, tentatrice. Alicia ne put se défendre d'un accés d'envie. Parfois, mieux vaut ne pas savoir comment vivent certains de nos congénères....