AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221258583
432 pages
Robert Laffont (09/02/2023)
4.17/5   9 notes
Résumé :
« La nuit est tombée progressivement. La lumière se fait tout à coup, inondant le couloir. Résonnent les voix joyeuses de comédiens costumés en Marquis et en Arlequin qui se hâtent de rejoindre les coulisses. Puis un régisseur chargé de rameuter son monde crie :
- En scène ! Plus que cinq minutes. En scène !
Dans quelques instants, après les coups de brigadier, naîtra sur le plateau une vie, le temps qui sépare un lever et un baisser de rideau. Gabriel... >Voir plus
Que lire après La guerre les avait jetés làVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Formidable roman. le destin de ces personnages connus et reconnus durant l'Occupation. Un sujet brûlant ! On y croise Marie Bell, Jean Cocteau, Jean Paul Sartre… une véritable série ! Collaborateur ou Résistant, les frontières sont parfois extrêmement minces !
Commenter  J’apprécie          70
Rétrospective de la Comédie Française sous l'occupation nazie, de Pierre Laville qui connait bien l'institution pour être l'auteur de certaines des pièces qui y ont été jouées. Description savoureuse du comportement de certains comédiens pourtant restés illustres, qui n'ont pas fait honneur à leur profession, comme celle d'autres, (Marie Bell, Juliette Greco), entrés en résistance qui ont fait face à tous les dangers. Les plus grands écrivains/artistes (Cocteau, Guitry, Arletty, Céline, Sartre, Camus, les Renaud Barrault, Colette ou Paul Claudel) sont passés en revue détaillée et pittoresque, et n'en sortent pas grandis.
Commenter  J’apprécie          21
Lecture passionnante dans les pas de Marie Bell parmi les sociétaires de la Comédie Française pendant l'occupation allemande. On y croise Camus, Juliette Gréco, Simone de Beauvoir, Céline, Arletty, Cocteau, Jean Marais, Otto Abetz, Heller, etc... le maquis, la milice, la section Charlemagne, les collabos, le gratin du gouvernement Laval, les rares rescapés de la Shoah au Lutecia, ... A qui aime le théâtre, à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Bibliobs
16 mai 2023
Dans « La guerre les avait jetés là », roman historique très renseigné, l’auteur et metteur en scène Pierre Laville fait revivre la camaraderie malgré les divergences idéologiques de trois célèbres comédiennes sous l’Occupation.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
À la Comédie Française, une partie de la troupe n’éprouve aucune gêne à fréquenter la colonie nazie. Certains sociétaires adhèrent ouvertement au groupe Collaboration animé par Pierre Bertin, ancien compagnon de Madeleine Renaud, merveilleux comédien et ami de tous, passionné de culture et de musique allemandes, qu’ont rejoint d’autres sociétaires, des plus connus – Jean Debucourt ou Louis Seigner – au plus modeste – Antoine Balpêtré.
Commenter  J’apprécie          20
À la différence du cinéma où tout est à jamais fixé sur la pellicule, la grandeur du théâtre est d’être éphémère et recommencé à chaque instant, jamais identique, même quand le jeu est pensé et voulu ainsi, à l’image de la vie. Son ami Jouvet ne le compare-t-il pas au septième art en disant : « Au théâtre, on joue. Au cinéma, on a joué » ? Le trac s’insinuant différemment selon les soirs, les protagonistes claudéliens mesurent l’incertitude de leurs rôles à la peur qui les saisit, aux regards qu’ils échangent, aux doigts qu’ils croisent avant de s’élancer sur scène comme on se jette dans le vide.
Commenter  J’apprécie          00
Les haut gradés allemands qui occupaient le Lutetia se sont volatilisés en quelques jours d’été, laissant le grand édifice inoccupé. Contraste saisissant, ce sont des cohortes de rescapés qui leur succèdent, accueillis dans une grande émotion. Quelle ironie de l’histoire que de faire de ce palace, ancien épicentre de la présence nazie, le point de ralliement des survivants des camps de concentration d’Auschwitz, Chelmno, Belzec, Sobibor, Treblinka, Majdanek, Dachau ou Ravensbrück !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}