XO Editions (21/01/2010)
3.93/5   135 notes
Pharaon est mort, l'Égypte vacille. Le farouche prince Djéser, décidé à fonder une nouvelle dynastie, sera-t-il élu par le Grand Conseil, les dieux le désigneront-ils ? En cette période troublée qu'une force maléfique, l'Ombre rouge, compte exploiter pour établir le règne des ténèbres, un jeune artisan, Imhotep, découvre qu'il possède d'étranges pouvoirs. Comment pourrait-il imaginer son incroyable destin, lui, le foreur de vases appelé à devenir l'inventeur de l'ét... >Voir plus
Que lire après Imhotep, l'inventeur de l'éternité : Le secret de la pyramideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Imhotep, l'inventeur de l'éternité de Christian Jacq ( Pocket N°14587 - 573 Pages)

J'ai aimé lire ce roman sur l'Egypte ancienne.

Une belle civilisation que nous admirons grâce aux découvertes des archéologues, à la traduction des papyrus, aux voyages en Egypte, aux musées, aux documentaires.

La richesse, la finesse, la beauté des objets précieux sont des preuves de leur savoir et de leurs bons gouts.

Le pharaon vient de mourir et le pays inquiet attend le successeur.

Sa veuve, Nimaât va maintenir la stabilité du pays pendant le choix de l'élu.

Son fils, Djéser doit prouver qu'il est apte à devenir pharaon. Il sera mis à l'épreuve.

Un jeune artisan, Imhotep pendant ce temps gravit des échelons dans le savoir.

Il possède certains pouvoirs qui le fait remarquer.

L'Ombre rouge du Mal attend le bon moment de prendre le pouvoir et étendre le Mal sur toute l'Egypte.

Djéser a un grand projet mais pourra t il le réaliser ?

Le fantastique dans ce roman m'a fait penser à certains passages de l'ancien testament.

L'écrivain a puisé dans la mythologie égyptienne pour nous faire vivre aux temps des pharaons.

Laissez vous emporter loin dans le passé .

L'Ombre rouge rode t-elle toujours aujourd'hui ? le Mal n'est pas mort !

Bonne lecture
Mireine
Christian Jacq est né à Paris en 1947. Il est archéologue et égyptologue de formation. Il a écrit des romans policiers, mais il est sans doute plus connu pour ses histoires qui se passent dans l'Egypte ancienne.

Certains lecteurs critiquent les libertés de Jacq avec l'histoire. En fait de liberté, il ne va qu'ajouter, ou accentuer, une note un peu magique et spirituelle à la grande histoire. Il nous dépeint ainsi un Imhotep magicien et médecin, doté d'un grand charisme, de qualités de gestionnaire. de même, nous trouvons un Djéser qui possède toutes les qualités du pharaon qui va réformer l'Egypte. C'est un excellent soldat, charismatique également, patient, protégé des Dieux, presque modeste. En tout cas, prudent et persévérant. Dans sa remarquable Histoire de la civilisation pharaonique, Claire Lalouette ne tarit pas d'éloges sur ce roi, allant jusqu'à le surnommer « le magnifique ». Il a de quoi impressionner les égyptologues. Donc, si C. Lalouette concède que « l'avènement de Djoser, premier roi de la IIIe dynastie, vers 2778 av. J.-C., marque une étape remarquable dans l'histoire de l'Egypte ancienne » (p. 117), elle remarque que « les souverains de Thinis ont créé et fermement assuré un royaume prospère, dominant le monde alentour, dans un souci de paix et de sécurité » (p. 117)3. Quant à Imhotep, c'est « un homme de génie », « sage, artiste, guérisseur ». L'association des deux personnalités va pleinement profiter à l'institution pharaonique.

Christian Jacq renforce seulement les points forts de ces deux personnages historiques. de plus, les connaissances qu'il a en archéologie, et en histoire, lui permettent de ne pas faire d'erreurs dans le détail. Il va jusqu'à noter que les constructions en pierres taillés n'apparaissent qu'avec le règne de Djoser. Avant, les rois et leurs architectes utilisaient la brique. Pour Nicolas Grimal, dans son Histoire de l'Egypte ancienne, Imhotep n'a jamais été un homme politique, mais il exerça les fonctions de grand-prêtre d'Héliopolis, prêtre-lecteur et architecte en chef. « Cette aptitude plus intellectuelle que littéraire témoigne des fonctions qui étaient probablement les siennes auprès de Djoser » (p. 88). C'était un conseiller plus qu'un réel politicien. Il aurait d'ailleurs vécu suffisamment longtemps pour mourir sous le dernier roi de la IIIe dynastie, Houni. Finalement, Christian Jacq est-il si éloigné de la réalité historique ? Dans les grandes lignes, il semble que non. Après, il écrit un roman, et donc il est permis, tout de même, de prendre des libertés avec la grande histoire.

Claire Lalouette va plus loin et prend plus de risque dans ses analyses que Nicolas Grimal. Elle nous dit en effet qu'Imhotep est « guérisseur ». Il ne semble pas que cela soit prouvé.

Quoi qu'il en soit, j'espère que ma petite digression aura permis d'apprendre des choses, mais aussi donner envie de lire Imhotep, l'inventeur de l'éternité de Christian Jacq.
Passionné par l'Égypte antique, j'aime me plonger, de temps en temps, dans la lecture d'un roman sur ce thème. Christian Jacq faisant partie des écrivains reconnus dans ce domaine, j'ai toute la collection de ses oeuvres.

Il faut l'avouer, cela n'a jamais été de la grande littérature, comme on peut l'entendre. Les ingrédients sont toujours les mêmes. Un personnage qui sort de l'ordinaire, accompagné d'un âne, Vent du Nord, amoureux d'une belle Neferet, qui va rencontrer de nombreux complots avant d'arriver à son but. On a là la trame de beaucoup de ses romans.

Pourtant, cela fonctionne à chaque fois. La recette est réussie et on savoure ce genre de lectures.

Dans Imhotep, on lit la biographie de ce personnage génial qui, malgré l'aspect romancé, a traversé les siècles d'un pur point de vue historique, non sans raison.

L'écriture est plaisante, très immersive. On est vite plongé dans le passé, au bord du Nil, à lire à l'ombre d'un palmier, pendant que les oies sauvages traversent le ciel. Chaque soir, j'avais envie de retourner en Egypte, euh, dans mon livre.

J'aime beaucoup le personnage historique Imhotep. J'ai eu beaucoup de joie à lire ses aventures ici.

Un proverbe égyptien disait que "qui boit l'eau du Nil reviendra sur ses rives". Qui a lu Christian Jacq retournera dans ses pages.
Le roman débute par la mort d'un pharaon, véritable pilier de l'Égypte antique. le Grand conseil et le grande épouse royale s'interrogent alors sur celui qui aura les épaules assez solides et sera désigné par les dieux pour prendre la succession de ce pharaon qui a su faire régner la paix et la tranquillité dans son pays. Alors que beaucoup opposaient à la prise de pouvoir par Djéser, fils de Pharaon, car le jugeant trop fougueux en vue des réformes que celui-ci souhaite organiser, les dieux l'on néanmoins désigné. Contre toute attente, ce dernier sera un grand pharaon et accomplira des tâches incommensurables et qui resteront gravées dans L Histoire. Créant le III ème dynastie, Djéser promet à son peuple la naissance d'une ère nouvelle. Décidé d'entreprendre d'incroyables travaux, il recrutera au sein de Imhotep qui à l'origine était un simple foreur de vases mais qui a su gravir les échelons en montrant ses incroyables talents et ses dons de guérisseur. Magnifique roman de Christian Jacq où se mêle complot, trahisons, meurtres et tentatives de pouvoir mais aussi où se révèle toute la beauté et la magie de l'Égypte pharaonique. À travers ce roman, l'auteur nous décrit la création de la fabuleuse pyramide à degrés de Saqqara grâce à son savoir d'égyptologue. Alliant, roman, mythologie et histoire, ce livre est donc un véritable régal.
Christian Jacq nous invite à un splendide voyage au coeur de l'Egypte Ancienne et nous fait découvrir ses croyances, son mode de vie, la construction d'une pyramide, la société égyptienne, etc...
Les nombreuses notes en fin de livre apportent également des explications intéressantes.
J'ai beaucoup appris en lisant ce livre mais je regrette quelques longueurs et répétitions au niveau des événements expliqués et des descriptions.

Le chancelier Hézyrê réunit son dernier conseil avant le couronnement de Djéser, qui serait célébré à Héliopolis, la cité de la lumière divine où s’étaient forgés l’institution pharaonique et l’ensemble des rituels unissant le ciel des divinités à la terre des hommes. Le Grand Voyant, supérieur des prêtres de la ville sainte, venait d’annoncer la fin des préparatifs de la cérémonie qui orienterait la destinée de l’Égypte.
Les eaux se retiraient après avoir déposé sur les sols une grande quantité de limon fertilisateur. Au temps des semailles correspondrait la naissance d’un nouveau pharaon dont la puissance inquiétait les classes dirigeantes.
"N'aie confiance en personne mon fils, et juge les êtres à leurs actes. Les grandes déclarations du soir sont oubliées le matin, et, toi, tu dois garantir la pérennité du royaume sans céder à la mollesse et à l'illusion".
"La turquoise fascinait. Sortant des entrailles de la montagne, elle était pourtant empreinte du bleu céleste et incarnait une joie outrepassant les vicissitudes du monde. Manifestant le triomphe de la vie et la défaite de la mort, elle affirmait la renaissance perpétuelle de la vie, même lorsque ses couleurs semblaient s'éteindre.e
"Ne récrimine pas contre qui n'a pas d'enfants, ne critique pas le fait de ne pas en avoir et ne te vante pas sur le fait d'en avoir. Il existe beaucoup de pères malheureux , de même que beaucoup de mères qui ont donnénaissance, alors que la femme sans enfants est plus sereine qu'elles." (parole du sage Ptah-Hotep
“Nos bâtisseurs connaissent la volonté des dieux car ils naissent en esprit au cœur de cette contrée de lumière où les secrets de la création leur sont transmis. Toi, tu as franchi les étapes du métier, mais auras-tu le courage d’affronter l’invisible?”