Michel Bussi (Antécédent bibliographique)Nathalie Berr (Illustrateur)Frédéric Brémaud (Scénariste)
Phileas (23/03/2023)
3.57/5   21 notes
Seule survivante de l'accident tragique qui a coûté la vie à son frère et à ses deux parents en Corse lorsqu'elle avait 16 ans, Clotilde, retourne sur les lieux du drame après 25 ans.
Jusqu'à ce qu'elle reçoive une lettre de sa mère, Palma, présumée morte dans l'accident...
Seule survivante de l'accident tragique qui a coûté la vie à son frère et à ses deux parents en Corse lorsqu'elle avait 16 ans, Clotilde, accompagnée de son mari Franck, part rejoin... >Voir plus
Que lire après Le temps est assassin (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Clothilde est en vacances avec son mari et sa fille adolescente sur la presqu'île de Revellata en Corse. Cet endroit lui rappelle de terribles souvenirs puisqu'il y a 27 ans, elle y a perdu ses parents dans un terrible accident de voiture. Et tout le monde ne semble pas ravi de la voir déterrer de vieux souvenirs.

Toute l'intrigue se déroule en Corse où règne une certaine fierté et une omerta qui donnera du fil à retordre à Clotilde pour remonter le flux des souvenirs. L'histoire quand à elle se sépare en deux, celle de la Clotilde de 15 ans passant ses vacances en Corse et tombant amoureuse, et la Clotilde de 40 ans qui recherche son passé. J'avoue mettre beaucoup plus attaché à l'adolescente qu'elle fug, un peu rebelle et passionnée, plutôt que l'adulte assez froide quelle est devenue.
Cette adaptation BD du roman de Bussi est réussie mais je ne peux 0as comparer avec le livre car je ne l'ai pas lu. Néanmoins je trouve que le mystère plane très longtemps, entraînant parfois des longueurs, puis la fin s'enchaîne très vite et on a à peine le temps de comprendre ce qu'il se passe et pourquoi donnant un aspect brouillon et précipité sur quelques pages.
Le dessin est correct, assez expressif.

Critique de la bd

Clotilde est de retour 25 ans après le tragique accident qui a coûté la vie à sa famille. Des souvenirs lui reviennent en tête et se mettent à douter de la véracité des faits au point de recevoir une lettre provenant de sa mère pourtant décédée dans l'accident de voiture…

Plusieurs roman de Michel Bussi ont été adapté en bd avec plus ou moins de réussite (voir l'excellent nymphéas noir). Malheureusement cette adaptation par Brrémaud est plutôt confuse. de nombreux flashback sont censés faire avancer l'intrigue mais j'ai eu l'impression que cela apportait peu. La conclusion ne m'a pas non plus surpris. Je ne m'attendais pas à celle-là mais je trouve que c'est mal amené, ça tombe à plat.
Le dessin de Nathalie Berr est plutôt bon quand il s'agit de faire du réaliste, des décors mais en ce qui concerne les personnages c'est assez simpliste. Je comprends que les couleurs soient plus sombres pour les flashback mais cela reste un peu terne pour le reste.
Bref c'est une déception…
Un thriller qui fait ressentir la chaleur de l'été corse, les odeurs ... un thriller qui emporte, entre des allers et retours du passé et au présent, entre journal d'une adolescente et parcours de cette adolescente devenue femme, sa quête du passé qui percute ce qu'elle est devenue, celle qu'elle a construite.
Le temps est assassin se lit bien, vite, c'est efficace et pas un moment l'envie de lâcher.
Un moment de lecture qui permet de s'évader
Cette bande dessinée, adaptation d'un roman de Bussi est une véritable réussite.

Elle nous transporte à travers deux époques dans une enquête intéressante au milieu des paysages Corses et de sa culture de l'omerta et de l'honneur.

On peut juste regretter une incohérence dans le scénario [on voit mal comment les deux adolescents peuvent monter dans une voiture où leur mère a été remplacée par une inconnue, sans que ces deux derniers ne s'en aperçoivent]. Ce détail n'empêche pas le lecteur de prendre beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire.
Avis Lecture

Un coup de ❤️ pour cette BD qui m'a fait voyager en Corse et dans les secrets de famille...

Été 1989, en Corse, entre mer et montagne, au dessus d'un ravin de vingts mètres, une voiture roule trop vite et bascule dans le vide.
Seule Clothilde, 15 ans en ressort vivante...ses parents et son frère n'ont pas eu la même chance...

Été 2016, Clotilde revient sur les lieux du drame avec son père et sa fille adolescente.
C'est au camping dans lequel elle a vécu son dernier éte avec ses parents que l'attend une lettre mystérieuse...

Cette double temporalité m'a complètement tenu en haleine, des secrets de famille..et que dire des illustrations...sublimes ! Vraiment le type d'illustrations que j'adore !

Je la relirai avec grand plaisir...

Vous l'avez lu ou pas encore ??

Lire un extrait
Videos de Michel Bussi (215) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Bussi
L'auteur normand à succès Michel Bussi présente son nouveau livre "Mon cœur a déménagé" sur BFM Normandie. Après plus 12 millions de livres vendus en France, l'auteur revient avec une 17ᵉ histoire située dans la ville de Rouen : Ophélie a grandi dans un environnement difficile et a dû se remettre du meurtre de sa mère à l'âge de sept ans. Aujourd'hui étudiante, elle décide de prendre sa revanche sur la vie. "L'écrivain décrit son livre comme un récit "de vengeance", un "roman sur l'enfance".