Candice Patou (Autre)
Hors collection (09/11/2023)
3.83/5   3 notes
J'ai adoré et j’adore Robert Hossein. Avant de le rencontrer dans la vie, je ne savais pas que des êtres de la sorte, tempêtueux, nostalgiques, généreux, fiers et fous pussent exister. Je l’avais découvert dans Angélique, marquise des Anges, le premier film que j’ai vu. Robert est donc le premier acteur qui m’apparut et donc le premier que j’ai admiré et aimé. J’eus la chance et le bonheur de devenir et de rester son ami pendant trois décennies. Le fréquentant, téta... >Voir plus
Que lire après Robert Hossein, un homme de bienVoir plus

Livre reçu gracieusement dans le cadre de la #massecritique non fiction de février de @babelio_

« À toutes celles et à tous ceux auxquels Robert a apporté la joie et la foi, et a appris à allumer des étoiles, à défendre des planètes, à croire aux merveilleux nuages qui passent au loin et à rêver d'impossibles rêves. »

Pour moi Robert Hossein c'est avant tout cet acteur fascinant rencontré dans « Angelique Marquise des Anges », le fameux Comte de Peyrac.

Ce livre est présenté sous la forme d'un abécédaire dans lequel on trouve plusieurs témoignages de personnalités comme Isabelle Adjani.

Ainsi pour le A on retrouve le mot Accident puisqu'effectivement un grave accident marqua le début de sa carrière mais on trouve aussi Angélique bien sûr pour le film qui eut un succès considérable ou encore Avion dont il avait la phobie et Azerbaïdjan le pays dont il était originaire.

On y trouve des anecdotes, beaucoup d'informations sur cet homme qu'au fond je ne connaissais que très peu, à travers quelques films.

Des photos sont incluses dans l'abécédaire et à la fin des annexes nous offrent des confidences de Robert Hossein sur son parcours et son regard sur le monde.

Pour finir l'auteur de cet ouvrage nous raconte son tout dernier spectacle.

C'est un très beau livre, construit de manière originale et qui nous permet de connaître plus intimement cet homme magnétique, généreux et tempétueux qui a peut-être marqué aussi vos jeunes années.

Un ouvrage que je recommande fortement si vous avez envie de découvrir plus en détail la vie de cet acteur incontournable de l'époque.
Robert Hossein, Monstre sacré du cinéma, a marqué mon adolescence avec ses rôles de Joffrey de Peyrac, dans la série des "Angélique", et de Renaud dans le film de Vadim, "Le repos du guerrier" .
J'ai donc été ravie de recevoir cette Masse Critique via Babelio.

Un abécédaire, d'abord, va énoncer les faits marquants de sa carrière, de sa vie, ses rencontres ou les lieux importants qui ont compté pour lui. le style est parfois proche de l'article de magazine, très lisse et neutre. Même lorsque est relatée sa rencontre avec la fille de Françoise Giroud, Caroline Eliacheff, qu'il courtisera puis épousera un an plus tard. Elle a quinze ans, il en a vingt de plus...le narrateur admire tellement l'auteur que cela ne semble pas l'émouvoir le moins du monde...pour moi le mythe est sévèrement égratigné.

La partie autobiographique, intitulée "Annexes", est plus fluide, plus vivante aussi. L'acteur se confie ici personnellement, et va en trois temps dessiner d'abord la création de ses aspirations d'acteur, puis la génèse de la série des "Angélique " et finalement revient sur son enfance.
Pour clôturer le récit, Henri-Jean Servat revient sur la création du dernier spectacle de Hossein, "Une femme nommée Marie", cela aurait pû peut-être être plus approfondi, ce spectacle étant tellement hors norme que les vingt pages qui lui sont consacrées m'ont semblées un peu courtes.

Une lecture en demi-teinte pour moi, donc, certes j'ai appris des choses ( dont certaines m'ont déplues), mais la forme de l'abécédaire est un peu simpliste, heureusement rehaussé par un carnet photographique regroupant des moments phares de la vie de l'acteur. Je sais que l'auteur a déjà écrit d'autres livres sur l'acteur, cela doit rendre l'exercice plus ardu de ne pas se répéter...

Lien : https://instagram.com/danygi..
Au travers d'un triple procédé (un abécédaire, des souvenirs transcrits par Robert Hossein lui-même et le souvenir d'une mise en scène par Robert Hossein narré par l'auteur), le lecteur fait un tour assez complet de la carrière de Robert Hossein, ainsi que de ses relations amicales et amoureuses, de ses convictions et de ses croyances.

Il évoque sans détour ses rôles de voyous de ses débuts, ainsi que les rôles qui l'ont sacralisé (Joffrey de Peyrac dans les Angélique ou le commissaire Rosen dans le Professionnel avec Jean-Paul Belmondo, mais également la mise en scène (parfois complexe) de ses spectacles historiques monumentaux et interactifs.

À recommander à tous ceux qui ont aimé Robert Hossein dans ses rôles et ses réalisations.

Videos de Henry-Jean Servat (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry-Jean Servat
Marie-Antoinette de Henry-Jean Servat et Mathieu Banq aux éditions Larousse
Marie-Antoinette fut-elle toujours étrangère à la cour de France comme le laissait entendre son surnom « l?Autrichienne » ? Quel fut son rôle véritable dans l?affaire du Collier et le déclenchement de la Révolution française ? Quelle est la part du mythe dans l?image que l?on a aujourd?hui de la dernière grande reine de France ? L?histoire de Marie-Antoinette suscite encore fantasmes et légendes.

En compagnie d?Henry-Jean Servat, ouvrez les grilles du château de Versailles et découvrez le destin hors du commun de cette jeune archiduchesse arrivée à l?âge de quinze ans à la cour de France et mariée au futur louis XVI pour consolider une alliance diplomatique. Grâce à un récit vivant et passionné, raconté d?une plume alerte, entrez dans l?intimité d?une reine aussi séduisante qu?insoumise, extravagante que moderne, adorée que détestée, première victime d?une révolution qui en fera des milliers d?autres. Plus de 300 illustrations, des documents inédits et des fac-similés exceptionnels parmi lesquels un plan des jardins du Petit Trianon à Versailles, celui de la table du mariage de Marie-Antoinette avec le futur Louis XVI, le passeport de la reine lors de la fuite à Varennes, sa dernière lettre avant de monter sur l?échafaud?
Léonard de Vinci de Gérard Denizeau aux éditions Larousse Léonard de Vinci fut un peintre de génie, un dessinateur et un inventeur d?exception qui mit au point des machines volantes ainsi que des engins de guerre et de divertissement en avance sur leur temps. L?observation de la nature, des plantes comme de l?eau, des corps et des visages humains doublée d?une curiosité infinie en font l?idéal parfait de la Renaissance en même temps qu?un artiste d?une modernité insoupçonnée.
C?est la dimension visionnaire des inventions et de l?art de Vinci que cet ouvrage superbement illustré met en avant. Il approfondit grâce à ses nombreux dessins tirés des codex et carnets la méthode de cet ingénieur dont l?ambition fut de déchiffrer les rythmes et les lois de l?ébranlement du monde. Ses intuitions bouleversèrent l?histoire de l?art et ses rêves, sa personnalité et son itinéraire à travers l?Italie et la France fascinent encore? Avec plus de 300 illustrations et des fac-similés parmi lesquels la lettre de Léonard de Vinci à Ludovic le More à Milan, des esquisses et dessins techniques tirés des Codex, des études astronomiques, le plan de la ville d?Imola, etc.
Les grands mystères de l'Histoire de France de Renaud Thomazo aux éditions Larousse
Où est caché le trésor des cathares ? La fortune des Templiers a-t-elle vraiment disparu ? Nicolas Flamel a-t-il percé les secrets de la pierre philosophale ? À qui profite le meurtre d?Henri IV ? La bête du Gévaudan a-t-elle réellement existé ? Qui a volé les bijoux de la Couronne ? Qui se cachait derrière le chevalier d?Éon ? Quel secret abrite Rennes-le-Château ? Qui a piégé le capitaine Dreyfus ? Que s?est-il passé à Pont-Saint-Esprit ? Qu?est devenu Mehdi Ben Barka ?
Des alignements de Carnac au « suicide » de Robert Boulin, partez à la découverte de 30 affaires passionnantesqui ont jalonné notre Histoire, toutes plus mystérieuses les unes que les autres, et qui ont marqué les esprits. Coups de théâtre, complots, disparitions, miracles, maléfices?, pénétrez dans les couloirs silencieux du temps où subsistent de nombreuses zones d'ombre et tentez de faire la lumière sur le passé. Plus de 300 illustrations, des documents rares, inédits et des fac-similés exceptionnels parmi lesquels l?acte d?écrou de l?homme au masque de fer, le pacte signé par Urbain Grandier avec le diable, l?acte de décès de Louis XVII, le rapport d?enquête sur Mata Hari, la déposition de Joseph Seznec auprès de la police judiciaire, la dernière lettre de Jean Moulin à