La Découverte (13/03/1998)

Nos corps, nos intelligences, les messages, et les biens que nous échangeons sont affectés d'un mouvement de virutalisation rapide et généralisé. Cette évolution atteint même nos manières d'être ensemble : communautés virtuelles, entreprises virtuelles, démocratie virtuelle... Quoique l'interconnexion des ordinateurs de la planète (le cyberespace) joue un rôle crucial dans la transformation ... >Voir plus
Que lire après Qu'est ce que le virtuel ?Voir plus
J'ai acheté cet essai en 1999 pour clarifier mes connaissances sur un sujet omniprésent dans les médias .l'auteur (fort prolifique) est un spécialiste universitaire de la question.La partie philosophique de l'ouvrage m'a paru assez difficile et jargonnante ..Lévy propose de penser le phénomène contemporain de virtualisation par le
numérique comme la poursuite du développement humain. Il fait en effet ici l'hypothèse que la virtualisation est un concept-clé dans l'explication du processus d'hominisation.
L'ensemble de l'ouvrage est celui d'un militant plus que d'un critique et comme tel peut prêter à discussion.

Le développement de la communication assistée par ordinateur et des réseaux numériques planétaires apparaît comme la réalisation d'un projet plus ou moins bien formulé ,;celui de la constitution délibérée de formes nouvelles d'intelligence collective,plus souples,plus démocratiques, fondées sur la réciprocité et le respect des singularités

>Processus sociaux>Changements sociaux>Causes du changement (acculturation, catastrophes naturelles, progrès techniques) (137)