Les Enfants de la destinée tome 3 sur 3

Dominique Haas (Traducteur)
Pocket (11/02/2010)
3.53/5   30 notes
La Terre, en 2047. Michael Poole a cinquante ans. Ingénieur spécialisé dans le nucléaire, c'est un homme torturé. Sa femme bien-aimée est morte dix-sept ans plus tôt, mais elle ne cesse de lui apparaître mystérieusement...
Comment pourrait-il concevoir qu'en réalité il est hanté par Alica, une post-humaine venue d'un très lointain avenir ?
Dans cette époque de tous les dangers, où le réchauffement climatique a des conséquences catastrophiqu... >Voir plus
Que lire après Les Enfants de la destinée, tome 3 : TranscendanceVoir plus
Comme à l'accoutumée dans ce cycle nous avons deux romans en un .
Une bonne moitié du roman se déroule dans un proche futur . C'est une époustouflante ballade dans le réchauffement climatique , la réalité virtuelle , les mutations de l'informatique , l'intelligence artificielle , la fin de la diversité biologique .

Parallèlement l'histoire du futur se poursuit . Elle est le lieu ou Baxter propose une vision du lointain avenir de l'humanité et de l'univers.
L'intrigue est solide et le texte foisonne d'informations introduites de façons passionnantes . Il y une donne militaire également mais à une échelle quasi inconcevable .

Baxter nous entraînes dans l'astrophysique avec un univers fini .. l'espace et le temps . C'est fait sans tomber dans le ridicule et c'est : inestimable .
Idem pour le thème rebattu de la transcendance pas de galimatias et les personnages sont solides . Ils font sens et il animent l'univers .

Baxter est hyper documenté sur énormément de thématiques . Une documentation assimilée et restituée de façon magistrale et crédible ( ce qui est loin d'être courant en SF ... ).
Il peine quelquefois a romancer certains aspects scientifiques mais c'est quand même une gageure et sa prose passe haut la main .

PS : Sur les clathares de méthanes et le réchauffement climatique penser au roman : La mère des tempêtes qui est assez exquis et gourmand .
Le troisième et dernier volet de la série "les enfants de la destinée" J'avais bien aimé le premier, un peu moins le deuxième pour le troisième entre les deux.
L'auteur nous fait découvrir petit à petit le lien avec le premier volet de la série, par contre à part à un très court moment je n'ai rien retrouvé du second. Peut être aurait-il fallu lire les trois livres à la suite ? Vu l'épaisseur des trois volumes c'était se plonger dans cet univers pendant de très longues heures !
Revenons donc à ce dernier volume, deux histoires à deux périodes différentes qui s'entremêlent. Autant la période contemporaine est facile à appréhender autant la période du futur est plus ésotérique et les notions de transcendance, rédemption, résurrection, nécessitent plus de réflexion.
Comme d'habitude avec Stephen Baxter de très bonnes références scientifiques. Une reflexion sur l'avenir de l'humanité intéressante. Peut être un peu long, quelques passages ne sont pas forcément nécessaire.
Une fois de plus, Baxter s'affirme comme un grand auteur de SF.
babelio_id:Baxter-Les-Enfants-de-la-destinee-tome-3--Transcendance/175138

Il y avait des étoiles partout autour d'elle , au-dessus , en dessous , de tous les côtes , en suspension dans l'espace tridimentionnel . D'un côté , une lumière plus dure , plus intense , trouait l'épais voile d'étoiles . C'était le coeur , le centre de la Galaxie .

Videos de Stephen Baxter (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Baxter
Découvrez le premier extrait de Premiers nés de Arthur C. Clarke en livre audio chez Hardigan.
Et n'oubliez pas, vous pouvez télécharger GRATUITEMENT votre premier livre audio sur audible.fr ! ? http://bit.ly/2k3xtYv
Sortie en JUIN 2016 !
Les Premiers-Nés - la mystérieuse espèce extraterrestre, déjà connue par les fans de science-fiction pour avoir édifié le monolithe noir de 2001 : l'Odyssée de l'espace - ont hanté l'?uvre de Sir Arthur C. Clarke, monstre sacré de la SF, pendant des décennies. Avec L'?il du Temps et Tempête solaire, les deux premiers volumes de la trilogie de L'Odyssée du Temps, Clarke et Stephen Baxter ont imaginé un futur proche dans lequel les Premiers-Nés tentent d'arrêter l'avancée de la civilisation humaine en employant une technologie indiscernable de la magie (en vertu de la célèbre troisième loi de Clarke). Cette fois, ils ont envoyé une "bombe quantique" vers la Terre, un instrument que les scientifiques humains peinent à comprendre, impossible à stopper ou à détruire -et qui anéantira le monde. La quête de réponses désespérée de Bisesa l'envoie d'abord sur Mars puis sur Mir, elle-même menacée de destruction. L'extinction semble inévitable... Mais un allié inattendu surgit des profondeurs de l'espace, à des années-lumière de là.