Vinland Saga tome 4 sur 27
Kurokawa (10/09/2009)
4.18/5   128 notes
Angleterre 1013, l'armée danoise du roi Sven à la Barbe Fourchue continue sa campagne d'invasion. Malgré la supériorité de son armée, sa progression est bloquée à Londres, ville imprenable. protégée par Thorkell le Grand, un Viking passé à l'Anglais par simple ennui. Sven décide alors de confier la responsabilité du siège à son fils Knut. à la tête d'une armée de quatre mille hommes. Mais l'armée de Knut se fait décimer et le prince est pris en otage par Thorkell, b... >Voir plus
Que lire après Vinland Saga, tome 4 Voir plus
Vagabond, tome 1 par Inoué

Vagabond

Takehiko Inoué

4.46★ (4107)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'ai de nombreuses critiques en retard mais avoue ne cesser en ce moment de procrastiner pour la rédaction de celle-ci. Je devrai me dépêcher de les rédiger pourtant avant que ma lecture ne soit trop ancienne pour en avoir un souvenir correct.

Cependant même 3 mois après avoir lu ce manga, je ne saurai oublier sa fin même en le voulant celle-ci m'ayant fortement marqué. Je viens de relire ma critique du tome 3 ou je disais que la fin de ce tome permettait de quitter celui-ci en douceur après quelques pages violentes. C'est exactement le contraire ici, difficile de faire plus violents et barbares face à un acte d'une telle violence, le moins que l'on puisse dire c'est que cela ne m'a pas laissé indifférent.
Si la fin vous l'aurez compris m'a particulièrement marqué et donc du même coup bien resté en mémoire, j'avoue cependant que mes souvenirs du reste du manga sont désormais plus flous bien que la trame générale demeure. On en apprend ici un peu plus sur le personnage qu'est Askelad qui se révèle être un personnage de plus en plus intéressant au fil des tomes, j'ai hâte d'en savoir encore un peu plus sur celui-ci dans les tomes à suivre et voir si ses combines politiques marcheront. le personnage qu'est le personnage Knut est encore bien réservé au cours de ce tome et je suis bien curieux de voir l'évolution que ne manquera pas d'avoir ce personnage sous l'influence du groupe d'Askeladd.

J'ai donc de nouveau passé un bon moment à la lecture de ce tome à la fin glaçante que j'aurai lu comme les autres d'une seule traite.
Dans les tomes 4, 5 et 6, la team Askeladd est en cavale dans la campagne anglaise et les montagnes du Pays de Galles avec les troupes de Thorkell à leurs trousses : la frontière entre le cape et d'épée et le western spaghetti est plus d'une fois allègrement franchie… ^^
Dans ce tome 3, Askeladd déclenche un feu de forêt ce qui permet dans la confusion à Thorfinn de récupérer le prince Knut, Ragnar le gentil géant qui le sert de tuteur et Willybad son prêtre alcoolique. Thorfinn est chargé de la protection de son altesse : entre notre badboy badass et le prince doux, paisible et efféminé le courant ne passe pas du tout ! ^^
Le dernier chapitre est terrible puisque obligé de retourner le territoire ennemi au lieu de contourner le Pays de Galles par les terres, Askeladd ordonne le massacre des 62 habitants du village dans lequel ils ont trouvé refuge au coeur d'une tempête de neige… Mais quand on massacre des innocents, il y a toujours des survivants : une jeune fille qui était sortie admirer la bague qu'elle avait volée au marché est épargnée par le destin qui a besoin d'elle pour continuer son inexorable marche !
On sent qu'Askeladd joue de plus en plus sa propre partition : et la graine de la sédition commence à germer et seul Björn qui le suit depuis toujours lui fait confiance à défaut d'être dans la confidence. Car si les flashbacks nous montrent un prince de remplacement terrorisé par un père cruel et impitoyable, et traumatisé par le massacre de ses frères aînés, on nous montre aussi Askeladd sous un autre visage… le pillard sans foi ni loi serait-il un patriote passionné ???

Personnage ambivalents à la Sergio Leone, thèmes humanistes à la Sergio Leone, situation à la Sergio Leone, narration à la Sergio Leone… Passé un cap, j'avais l'impression d'être quelque part dans le film "Et pour quelque dollars de plus" transposé au Moyen-Âge, donc je n'ai aucunement boudé mon plaisir avec ce tome de transition... blink
Un tome un peu plus reposant, mais tout aussi passionnant, passé avec la troupe d'Askeladd à fuir l'armée de Thorkell à laquelle ils ont arraché le prince Knut.

C'est l'occasion de découvrir un pays de Galles toujours celte, resté nostalgique de l'époque romaine et qui attend le retour d'Artorius dont l'épée est plantée dans un rocher. Makoto Yukimura évoque ici des origines de la légende du roi Arthur proches de celles mises en scène dans le film d'Antoine Fuka, avec Keira Knightley et Clive Owen.
C'est l'occasion d'apprendre enfin quelque chose sur l'histoire personnelle d'Askeladd, qui nous le rendrait presque attachant (ça tient du syndrome de Stockholm là).
C'est l'occasion de découvrir la personnalité timide et effacée du prince Knut. Pour l'instant pathétique mais dont on espère que la rencontre avec le jeune Thorfinn va le révéler à lui-même.
C'est l'occasion pour les vikings d'Askeladd d'essayer de comprendre le concept d'amour en interrogeant un moine qui suit partout le prince Knut.

Avec tout ça, on en oublierait presque que la troupe d'Askeladd est avant tout une bande de pirates sans foi ni loi. La fin du volume se charge crûment de nous le rappeler. Ne vous attachez pas si vite à eux, les amis. Ils me font penser au personnage de Jaime Lannister des premières saisons la série GoT, qui discute avec vous, rigole avec vous, évoque des souvenirs poignants, et l'instant d'après vous plante un couteau dans la gorge. Rien de personnel hein.

Ça sert à quelque chose que je redise que je suis fan ?
Cette série est complètement addictive. Je suis totalement ferrée. Ce 4ème tome parvient à encore surpasser les précédents qui étaient déjà excellents.

C'est impressionnant la quantité d'événements qui peuvent se dérouler en à peine plus de 200 pages. Parce que des péripéties, il y en a à foison dans ce volume. Quelle générosité ! Et pour autant, aucun de ces développements n'est bâclé. Chaque péripétie est finement amenée et traitée intelligemment. La qualité d'écriture est vraiment remarquable.
Par ailleurs, dans ce tome on en apprend d'avantage sur Askeladd. L'auteur prend d'ailleurs un virage inattendu quant à la caractérisation de ce personnage. Une surprise étonnante et qui s'annonce passionnante.
Ce 4ème volet introduit aussi un personnage qui jouera, je pense, un rôle déterminant dans cette histoire belle et terrible. Que va faire l'unique survivante du massacre des villageois ? Ce nouvel élément est habilement introduit.

"Vinland saga" est décidément une magnifique série. Je regrette de devoir les rendre à la bibliothèque (j'investirai peut-être pour me l'offrir). Inutile de dire que je vais me jeter sur la suite, je suis déjà en manque.
Que se passe-t-il lorsqu'un jeune bad boy badass se trouve face à un prince très très timide et très très efféminé ?

C'est le clash ! Trop tentant pour le roquet Thorfinn de ne pas se foutre de la gueule du prince Knut qui se cache derrière Ragnar, le géant ado-sitter du prince.

Mais avant de se dire des gentillesses pleines de fiel, il va d'abord falloir sortir de cette fumée provoquée par les feux allumés par les hommes d'Askeladd et grouiller ses puces pour ne pas se faire attraper par les troupes de Thorkell.

Comme je le disais précédemment, les personnages évoluent et certains cachaient bien leur jeu… Maintenant, je ne sais pas non plus si Askeladd joue double ou triple jeu. Avec lui, tout est possible.

Ce tome se consacre à la marche forcée que les hommes d'Askeladd vont devoir faire afin d'échapper à Thorkell, lancé sur leurs trousses. Askeladd étant avare d'informations, ses hommes vont commencer à se poser des questions, à douter de lui, et quand on commence ainsi, c'est que la grève n'est pas loin !

Avec des airs de western spaghetti qui serait venu s'inviter dans le Moyen-âge, ce tome de transition nous apprend des tas de choses sur Askeladd et m'est avis qu'il n'a pas fini de nous étonner, le bougre de salopard qui n'a pas hésité à massacrer tout un village pour y abriter ses hommes.

Un tome de transition, certes, mais un tome généreux en péripéties, en aventures, sans pour autant se disperser dans tous les sens et bâcler ses arcs narratifs.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

- L 'amour définit la valeur de toute chose, sans l'amour, l'or, l 'argent, les chevaux, les belles femmes...tout est sans valeur.
- Nous vivons une époque où même les moutons ne peuvent paître sans porter sur leur dos une peau de loup. Je n'éprouve que de la pitié pour eux.
- Lorsque la chance abandonne un homme, tout ce qu'il fait est voué à l'échec, Askeladd.
p.209.
En 2006, mon fils est né. Et si lui donner naissance a été un dur labeur, l'heureuse maman a eu bien du travail pour l'élever. Il a fallu lui donner le sein, lui changer sa couche, préparer des repas en ve du sevrage, l'emmener en promenade, se lever la nuit quand il pleurait pour le calmer...

Les guerriers Vikings ont bien entendu tous été bébés et ils ont dû grandir ainsi  avec une mère qui consacrait toute son énergie à les élever. Et comment la remerciaient-ils ? À peine adultes, ils se faisaient guerriers, volaient la vie d'autrui et risquaient la leur à tout moment... Les mères Vikings devaient l'avoir bien mauvaise... Et pourtant, elles faisaient de leur mieux pour les élever. Les mères méritent vraiment le respect. Les hommes sont des imbéciles.
p.198-9.
Seigneur... est-ce que tu nous regardes ? Mes petits frères, mes petites sœurs... mon père, ma mère, mon grand-père... sont-ils bien arrivés auprès de toi ? Je crois que décidément... tu ne veux pas de moi. C'est normal, je... Tout le monde a été tué et pourtant... j'ai le cœur qui bat. Il y a... tant... de méchants... tant... de gens qui ne craignent pas ta colère...

Lire un extrait