Vinland Saga tome 8 sur 27
Kurokawa (14/10/2010)
4.47/5   112 notes
Arrivé à York où son père, le roi Sven, l'a "invité" à venir célébrer ses prouesses militaires, Knut complote un coup d'état avec les conseils avisés d'Askeladd. Mais au cours du banquet, les choses dérapent. Sven, conscient de l'ambition de son fils, offre à Askeladd un choix sans équivoque: Le pays de Galles ou Knut. Si Askeladd n'apporte pas à Sven la tête de Knut, celui-ci enverra ses armées raser le pays de ses ancêtres. Acculé, Askeladd prend une décision qui ... >Voir plus
Que lire après Vinland Saga, Tome 8 Voir plus
Vagabond, tome 1 par Inoué

Vagabond

Takehiko Inoué

4.15★ (4096)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ça y est ! Lancée à toute allure, ce manga vient de se prendre un mur, et je n'avais même pas attaché ma ceinture. Je suis donc dans un sale état d'ébahissement et je dois relancer mon coeur.

Mais qu'est-ce qui a pris à Makoto Yukimura ? Il nous transportait tranquilou dans sa guerre pour le trône entre le roi viking Sven et son fiston Knut (encore petit mais futur « le Grand »). le rusé tacticien Askeladd – qui joue pour Knut – avait tout planifié pour que la rencontre tourne en faveur du fiston.
Et là, il se retrouve en échec au fou du roi.
Et re-là, catastrophe !
Fin du prologue.

Quoooiiii !!! Les huit tomes de malade que j'ai lu n'étaient que le prologue !!! Mais il est dingue, cet auteur !
Le temps que je me remette de mes émotions, le rideau se lève sur l'acte I, quelque part au Jutland. Thème : l'esclavage.
Et on retrouve le jeune Thorfinn. Vous vous souvenez ? le gamin bondissant aux poignards virevoltant qui ne songeait qu'à venger la mort de son père ?
Ben il a bien changé… pas forcément en bien.
Donc redémarrage planplan après une fin de prologue explosive. Mais vers où se dirige-t-on ?
Dans ce tome 8, le machiavélique Askeladd pense avoir pris le Roi Sven à son propre jeu en retournant ses armes et ses pièges contre lui, mais ce dernier a découverts ses secrets et somme celui qui se pense être le descendant d'Artorius de choisir entre le Prince Knut et son Pays de Galles bien aimé… Pour les sauver tous les deux, et pour respecter les volontés de ses aïeux, Lucius Artorius Castus n'a plus qu'une seule solution à sa disposition ! C'est de la grande tragédie tout cela !!!
Sven, Knut, Askeladd et Thorfinn rencontrent leurs destins respectifs et le manga entre dans une nouvelle ère qui pourrait en déstabiliser plus d'un : après les champs de batailles, les champs agricoles, après les luttes de la cour royale, les rivalités d'une ferme du Jutland que nous découvrons à travers les yeux du nouvel esclave Einar en provenance d'Angleterre acheté par Maître Ketil…
Ce 8ème tome marque un tournant dans la série. Et quel Virage !

Makoto Yukimura fait preuve d'une belle audace en osant un changement de cap radical qui ne plaira peut-être pas à tout le monde mais qui m'a bouleversée.
L'épopée guerrière pleine de fureur et de stratégies retorses prend fin avec un avec un événement tragique qui m'a laissée sur le flanc et laisse la place à un tout autre décor, les champs, les fermes. Un contexte plus quotidien mais tout aussi violent.
Le destin de Thorfinn s'annonce plus difficile maintenant qu'il doit se trouver une nouvelle raison de vivre et cela promet un nouvel arc passionnant.
Tel est pris qui croyait prendre !

À la manière d'un épisode de Game Of Thrones, on aurait pu penser que Askeladd avait gagné le jeu avec le roi Sven, mais comme à la chandeleur, ce dernier va le retourner comme une crêpe, sans oublier d'ajouter la pâte à tartiner maison afin de bien la lui enfoncer profond là où je pense.

Oui, c'est un traitement inadmissible pour une pauvre crêpe, je sais…

Ah, cruel dilemme dans lequel se trouve Askeladd ! le choix de Tantale car quelque soit son choix, aucun ne le satisfera à 100%, sans compter qu'un coup de pute de la part du roi Sven est toujours possible.

Ce tome nous met à la croisée des chemins, on sent bien qu'après ça, rien ne sera plus le même pour personne ! Que se soit pour le roi Sven, pour son fils Knut (fille ?), pour le mercenaire Askeladd (c'est peu de le dire !!) et Thorfinn, son ennemi juré.

Maintenant, notre jeune Thorfinn va pouvoir chanter ♫ Colchiques dans les prés, C'est la fin de l'été ♪ mais pas sûr que ce nouveau statut le ravisse, surtout qu'on lui a pris sa raison d'être : venger la mort de son père qui avait été tué par Askeladd.

La conquête de l'Angleterre par les Danois vient de prendre un tournant à 180°, on quitte la perfide Albion et ses jeux du trône pour le Danemark et je peux vous dire qu'il y a quelque chose de pourri au Royaume et que Thorfinn va nous montrer un autre visage, maintenant que l'auteur l'a placé dans un autre arc narratif.

Vivement la suite en espérant qu'elle soit toujours du niveau de ces premiers tomes.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Ce huitième tome démontre une nouvelle fois à quel point Askeladd est un grand stratège. En entretenant la rumeur d'infanticide par le roi Sven, il parvient à déjouer les plans du roi et à poursuivre la lutte pour le trône. le souverain du Nord ne se laisse pas faire pour autant et lors d'un banquet rassemblant le roi, le prince et les principaux chefs de clan, la tension monte à son comble et les choses dérapent.

Makoto Yukimura propose alors un rebondissement surprenant, qui bouleversera le sort de l'Europe et donnera une nouvelle orientation à la destinée de Thorfinn. Cet acte marque la fin d'un cycle et le dernier chapitre de cette première partie est d'ailleurs intitulé "Fin du prologue". de nouvelles aventures peuvent donc débuter pour les différents protagonistes.

Il faut d'ailleurs avouer que cette dernière scène n'est pas sans conséquences. Elle conclue non seulement le cycle d'Askeladd, mais démontre une nouvelle fois que le prince a profondément changé et est dorénavant digne de devenir roi. Mais elle influence surtout le destin de Thorfinn, qui doit dorénavant se trouver un nouveau but dans la vie. Un saut de près de deux ans dans le temps, nous invite d'ailleurs à découvrir un jeune esclave du nom d'Einar, qui sera amené à croiser la route de notre jeune héros.

Un excellent premier cycle !

- Quand j'en suis moi-même devenu un, j'en ai pris viscéralement conscience...Les esclaves sont comme des vaches ou des porcs.
C'est clair qu'ils ne nous tueront pas sans raison. Pareil pour les acheteurs, parce qu'ils paient cher pour nous avoir. Malgré tout... On ne peut peut plus vivre et mourir librement. Voilà ce que je suis devenu.
- Ne te bâfre donc pas ainsi, c'est embarrassant !
- Je ne me bâfre pas. J'exprime ma reconnaissance envers les dieux de l'abondance !
Ce vieil homme appelé Ketil est devenu mon maître.
Apparemment, je lui ai coûté un peu plus cher que deux vaches.
Alors, au pire, il devrait me traiter un peu mieux qu'une vache.
Il n’est pas de plus grand trésor pour un roi que de justes remontrances.
La guerre n’est pas seulement une question de force brute.

Lire un extrait