AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262031978
238 pages
Perrin (30/10/2009)
4/5   11 notes
Résumé :

Comment la croyance peut-elle aller à l'encontre de ce que l'on sait ? Derrière cette question, volontairement provocante, Pascal Picq interroge les origines de l'Univers (le Big Bang), de la Vie, et de l'Homme sur la Terre. S'appuyant sur la longue histoire des sciences - une découverte en entraînant une autre -, il montre en creux la résistance de nos esprits modernes à comprendre le monde hors des sentiers sacrés. Les... >Voir plus
Que lire après Le monde a-t-il été créé en sept jours ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Comment la Terre a-t-elle été créée ? Comment la vie, puis l'homme, sont-ils apparus sur Terre ? Ce livre tente de répondre à ces questions avec l'éclairage des dernières connaissances scientifiques. Il est d'autant plus intéressant qu'il ébauche une histoire de la cosmogonie, dont la Genèse tient une place importante. Pas de jugement, pas de lutte ouverte contre les créationnistes, mais une approche scientifique pour expliquer diverses croyances ou visions du monde.
On apprend que la mécanique quantique intéresse les philosophes, que Lucy n'est pas Ève, mais est issue d'une branche d'évolution parallèle à la nôtre, que Neandertal et Homo Sapiens ont vécu ensembles pendant de nombreux millénaires, qu'ils ont échangé des gênes, avec d'autres branches cousines aussi, que finalement il n'y a pas un unique ancêtre commun entre les singes et nous, mais un ensemble de branches qui se recoupent et se mêlent entre elles au fil des événements et des rencontres, que le pape fut tenté par le Big-Bang, que le mythe du déluge n'existe pas que dans la bible, etc.
De quoi dépoussiérer un tas de vieilles croyances !
Mais que les croyants se rassurent, il reste encore assez de mystère, que ce soit dans les sciences de la matière ou du vivant, pour que Dieu trouve encore une petite place.
Commenter  J’apprécie          50
Voilà un livre étourdissant de savoir, naviguant de l'astronomie à la physique quantique,en faisant un large détour vers la paléontologie et la paléoanthropologie, la philosophie et la théologie, sans omettre de prendre un bol d'air dans la cosmogonie. Voilà un livre étourdissant de savoir, naviguant de l'astronomie à la physique quantique,en faisant un large détour vers la paléontologie et la paléoanthropologie, la philosophie et la théologie, sans omettre de prendre un bol d'air dans la cosmogonie. Mais la balade n'est pas harassante, tant notre guide est connaisseur du terrain et à le bon goût de nous montrer les panoramas sans exiger de nous la grimpette sur les sommets ! Ce brillant associé d'Yves Coppens, chercheur au Collège de France, a la modestie des grands savants qui savent que la science, comme l'univers, évolue et que la vérité, fut-elle scientifique, d'aujourd'hui sera appréhendée autrement demain. Il remet gentiment à leur place sans polémique tous les obscurantistes, dévots ou créationnistes, mais respecte toutes les croyances qui ont participé à notre histoire humaine. Mais l'homme est-il humain, demande-t-il à raison, tant qu'il ne regardera pas le monde qui l'entoure avec humanité ? Un grand livre paradoxal, car il bat en brèche notre orgueil et nous met la tête dans les étoiles. n'est pas harassante, tant notre guide est connaisseur du terrain et à le bon goût de nous montrer les panoramas sans exiger de nous la grimpette sur les sommets ! Ce brillant associé d'Yves Coppens, chercheur au Collège de France, a la modestie des grands savants qui savent que la science, comme l'univers, évolue et que la vérité, fut-elle scientifique, d'aujourd'hui sera appréhendée autrement demain. Il remet gentiment à leur place sans polémique tous les obscurantistes, dévots ou créationnistes, mais respecte toutes les croyances qui ont participé à notre histoire humaine. Mais l'homme est-il humain, demande-t-il à raison, tant qu'il ne regardera pas le monde qui l'entoure avec humanité ? Un grand livre paradoxal, car il bat en brèche notre orgueil et nous met la tête dans les étoiles.
Commenter  J’apprécie          10
Le premier chapitre ravira ceux qui apprécient les maths et la physique, le deuxième réjouira les amateurs de mythes ramenés à la réalité de l'univers, et les autres, les curieux de savoir qui nous sommes et d'où nous venons. Erudit, sans être lourd, ce livre au titre un peu iconoclaste nous offre de nombreuses pistes pour réfléchir sur ce que nous sommes. Un voyage à l'intérieur de l'univers, dans notre passé, qui remue et renverse les connaissances que nous avions. Un excellent livre pour démontrer que les sciences bougent et que ce qui était vérité à une époque donnée ne l'est plus quelque temps plus tard. Nous descendions du singe.. il est maintenant notre cousin... Et demain ? Que nous apprendra la paléontologie ?
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alors on accuse la science d'avoir désenchanté le monde, comme si le savoir n'était pas un enchantement. L'erreur de tous les fondamentalismes est de s'opposer à ce qui fait que nous sommes des hommes, la volonté de savoir.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Pascal Picq (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Picq
Pascal Picq vous présente son ouvrage "La marche - sauver le nomade qui est en nous" aux éditions Flammarion. Entretien avec Jean Petaux.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3044485/pascal-picq-la-marche-sauver-le-nomade-qui-est-en-nous
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : cosmogonieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}