EAN : 9782262023058
Perrin (01/11/2004)

Cet ouvrage se propose de décrire et d'expliquerl'enchaînement des faits qui ont abouti à la Révolution. D'un côté, les paysans, ouvriers, petits-bourgeois, artisans, philosophes, sans-culottes. De l'autre, les nobles, les prêtres réfractaires, les roturiers conduits par la foi ou par la crainte du " peuple ". Deux mondes immuablement affrontés ? Certes pas, répond Jean-Paul Bertaud. Le paysan de l'Ouest f... >Voir plus
Que lire après La Révolution françaiseVoir plus
La Révolution Française Jean Paul Bertaud

J'ai lu ce livre il y a déjà quelques années, cinq ou six, mais j'y ai trouvé beaucoup de choses.
On y découvre ce qui a poussé à la Révolution, l'atmosphère dans Paris mais aussi dans les provinces et comment de sujets les "français" sont devenus citoyens.
Toutes les grandes étapes de la Révolution y sont décrites de 1789 à 1799.
En conclusion l'auteur fait le point sur ce que la Révolution a apporté ou non à la France tout en tenant compte dans son "bilan" des énormes changements sociaux qui sont apparus pendant ces dix années.
A la fin du livre une importante bibliographie permet de compléter ou d'approfondir ses connaissances sur le sujet
Lors de la lecture du roman Joseph Balsamo d'Alexandre Dumas, je me suis vite rendu compte que j'avais très peu de connaissance sur la Révolution Française. Pour remédier à cette situation, j'ai commencé à lire ce livre d'histoire. Ça m'a permis de mieux connaître ce grand moment de l'histoire qu'on apprend très peu au Québec. le peu que j'avais appris sur le sujet provenait de mon cours d'histoire du XIXe et XXe siècle à l'université il y a dix ans.

Est-ce que c'est un livre précis et sans erreur? Je ne peux pas vraiment le dire. Ce que je peux affirmer c'est qu'il est vraiment intéressant à lire et que l'auteur reste généraliste et ne va pas trop dans les sujets plus obscurs de la révolution. Autrement dit, c'est un excellent livre pour s'initier grand moment historique de la France.

...la convention s'empresse de voter une nouvelle Constitution, le 24 juin (1793). Cette Constitution de l'an I est précédée d'un déclaration nouvelle des Droits de l'Homme et du Citoyen. Proclamant que le but de la société est le bonheur commun, elle affirme le droit au travail, à l'assistance et à l'instruction.
La Déclaration reconnait non seulement le droit de résister à l'oppression (article 33), comme celle de 1789, mais aussi celui de s'insurger :
article 35 - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré et le plus indispensable des devoirs.

Lire un extrait