AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2012788815
Éditeur : Hachette Littératures (19/11/1997)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 9 notes)
Résumé :
La Révolution française n'a pas duré dix ans, mais un siècle : c'est autour de cette idée novatrice qu'est bâtie cette magistrale synthèse en deux volets (1770-1814 et 1814-1880)et due à l'un des plus éminents spécialistes du sujet. Le premier tome s'attache à décrire et expliquer le séisme qui fit s'effondrer l'Ancien Régime. Le second tome fait de son onde de choc le moteur de toute la vie ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Henri-l-oiseleur
  21 novembre 2015
Le grand historien François Furet étudie la révolution française non pas seulement au plan des événements, mais de leurs répercussions et de leurs continuations, des origines du mouvement révolutionnaire en 1770 à l'installation durable d'un régime qui hérite des idées de 1789; au début de la Troisième République. le propos est original, brillant et convaincant : en effet, entre 1789 et 1814 et au-delà, les acteurs politiques ne cessent de se référer à la Révolution, obsédés par la préoccupation de la fixer, de l'arrêter à un stade qu'ils estiment satisfaisant, et toujours emportés par elle au-delà de ce qu'ils voudraient. La grille de lecture utilisée par François Furet permet de comprendre clairement, synthétiquement, cette période clé de notre histoire.
Commenter  J’apprécie          40
JulienL0710
  16 septembre 2017
François Furet fait parti de ces historiens prenant (car une fois qu'on commence à en lire quelques pages, il nous est difficile de nous en passer), faciles à lire et à comprendre. La Révolution française est un passage de l'histoire de France d'une grande complexité. François Furet nous la raconte, non pas de manière linéaire et chronophage, mais avec sa vision des évènements, ses convictions, sa personnalité. On sait quelles sont ses orientations politiques et ses domaines de prédilection. On ne pouvait pas s'attendre à ce qu'il incense Napoléon Bonaparte. Cette Révolution française, c'est sa version d'un évènement fondateur qui se construit sur près d'un siècle. Et souvent, très souvent, on envie d'acquiescer. On se surprend même à se dire: "c'est vrai, je suis d'accord avec toi".
Selon moi, et j'en assume la comparaison, j'y vois du Tocqueville à travers François Furet. Pourquoi ? Ces deux historiens se posent en visionnaires d'un évènement passé pour mieux nous faire saisir le présent et envisager l'avenir à la lumière de celui-ci.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   21 novembre 2015
(Les Girondins, juin 1793). Cent cinquante canons barrent la sortie de l'Assemblée où Hérault de Séchelles, un ami de Danton, préside la funèbre séance. Les députés, à part, une trentaine de Montagnards, robespierristes et maratistes - tentent de sortir : Hanriot exige la livraison des coupables. Scène capitale, où se joue pour la première fois avec une netteté d'épure, le face à face de la représentation nationale et de la démocratie directe, incarnée dans la forme brute du petit peuple et de ses canons.

p. 220
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   21 novembre 2015
"Ceux qui veulent renverser la République sont étrangement la dupe des mots. Ils ont vu qu'une Révolution était une chose terrible et funeste et ils en concluent que ce qu'ils appellent une contre-Révolution serait un événement heureux. Ils ne sentent pas que cette contre-Révolution ne serait elle-même qu'une nouvelle révolution." Benjamin Constant, cité p. 303.
Commenter  J’apprécie          30
Videos de François Furet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Furet
Christophe Prochasson, François Furet [Jeudi La Procure 25/05/13] .http://www.laprocure.com/francois-furet-chemins-melancolie-christophe-prochasson/9782234063716.html François Furet : les chemins de la mélancolie Christophe Prochasson
Dans la catégorie : La Révolution de 1789Voir plus
>Histoire de France>France : histoire>La Révolution de 1789 (104)
autres livres classés : histoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1657 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre