EAN : 9782260019190
Julliard (07/04/2011)
4.75/5   8 notes

Premier tome des œuvres complètes de Yasmina Khadra dans la nouvelle collection grand format Julliard, ce volume réunit cinq romans majeurs explorant la complexité des sociétés musulmanes, déchirées entre féodalisme et modernité.

Depuis plus de quinze ans, Yasmina Khadra explore inlassablement l'affrontement meurtrier entre l'Orient et l'Occident. Sans répit, il milite pour l'intelligence et le triomphe de l'humanisme. Le souffle roman... >Voir plus
Que lire après Oeuvres, tome 1Voir plus
Pourquoi et dans quelles circonstances l'ange devient t il démon? Comment, un beau jour ou peut être...une nuit, le citoyen lambda tout ce qu'il y a de plus ordinaire bascule dans la folie de l'intégrisme et du fanatisme, jusqu' au terrorisme pur?
Le dialogue entre Orient et Occident sera t il toujours un dialogue de sourds?
Ces questions reviennent en vrille dans les romans de Yasmina Khadra, écrivain contemporain algérien engagé, connu pour son humanisme, obtenteur de nombreux prix et salué par le monde entier.Cinq analyses rigoureuses et des portraits psychologiques forts. Cinq réponses nous seront proposées dans les cinq romans réunis dans ce gros pavé.
Voici les questions inhérentes à chacun:
Les agneaux du seigneur: Comment, à notre époque, dans le village algérien de Ghamichat où les garçons bon-enfants se disputent les faveurs de la plus jolie fille, le retour au pays d'un fanatiste peut il changer la donne et transformer les anges en démons tueurs assoiffés de sang?
*A quoi rêvent les loups?: Comment dans les années 80, un jeune sans histoire issu de la casbah, rêvant d'être acteur, embauché dans une famille de grands bourgeois méprisants sombrera t il dans la barbarie?
*Les sirènes de Bagdad: Pourquoi certains, alors que le village de Kafr Karam est occuppé par des occidentaux irrespectueux, vont ils basculer dans le terrorisme pur et dur et pourquoi le bras d'un autre s'arrêtera t il au dernier moment.
*L'attentat(prix des libraires 2005): Sait on toujours ce qui se cache dans la tête de notre conjoint et qu'est ce qui a poussé la femme effacée du docteur Amine chirurgien israélien d'origine arabe à perpétrer un carnage sur Télaviv?
*Les hirondelles de Kaboul: Pourquoi et comment le geolier Atiq sauvera t il la belle Zunaira avocate, aux idées modernes cachées sous le grillage d'un tchador, de la lapidation?
Réponses...à lire...
Yasmina Khadra témoigne et dénonce, mais élargit également le débat lancé sur les pistes du fanatisme et du terrorisme en posant l'ultime question:l'humain se déshumanise t-il et est ce une fatalité?
J'avoue apprécier cet auteur mais avoir préféré lire les cinq tomes(déjà lus antérieurement) séparément.

Pour ne pas désespérer, pour ne pas rendre les armes, pour m'interdire de baisser les bras, j'écris afin d'apporter un minimum de lumière dans cette Vallée de ténèbres que sont devenus nos jours et nos nuits.
Il nous appartient, à nous seuls, à nous ensemble, de décider de ce que nous comptons devenir : des porteurs de lumière ou bien des pyromanes invétérés.
Extrait de la préface :
" il n'y aura de salut sur notre terre que le jour où nous aurons compris l'impératif pour les peuples de se parler, de se connaître et de s'enrichir les uns les autres. Nous n'accéderont à la maturité qu'à ce prix. Car la barbarie n'est pas toujours là où l'on croit. Elle est parfois dans notre inaptitude à dépoussiérer les passerelles censées rapprocher les nations; elle est souvent dans notre refus ou notre incapacité à admettre que nos différences de sont pas des différends, mais une chance inouïe d'élargir notre espace vital et de nous réconforter mutuellement. Pour moi,l'homme heureux serait celui qui sait aimer de chaque religion un saint, et de chaque folklore un chant. Celui-là aura saisi l'étendue de son monde et l'aura investi en entier. Aborigènes, Pygmées, Noirs ou Blancs , Rouges ou Jaunes, Asiatiques ou Américains, Scandinaves ou Africains, nous appartenons tous à un même sort, un sort que nous sommes les seuls capables de rendre possible car nous le construisons de nos propres mains. "
-Les ariscrottes! grogna-t-il...Tu les connais?
-Non
-Ce sont les Faraïnea,les barons du textile.Il parait qu'ils n'ont pas de WC chez eux.J'ai rencontré des constipés mais de cette catégorie y en a même pas dans la cour britannique.Le type qui s'est taillé à quatre pattes c'est leur chauffeur.Depuis une éternité,ils ne savent toujours pas comment il s'appelle.Ils se prennent pour des divinités.
-Hé!C'est la vie.
-Ca se voit que tu ne les connais pas.Pas une once d'humanité,je te dis,juste une pompe à la place du coeur.Ils n'ont pas plus d'égards pour les autres que pour une machine à sous.Y compris pour leur propre famille.Leur fils s'est tué à quinze ans.Il s'est pendu dans le garage.....Si leur propre enfant ne les a pas supportés,je te demande qui pourrait.
-Leur chauffeur.
Comment continuer de croire après avoir misé l'ensemble de nos certitudes sur un serment traditionnellement sacré et qui s'avère aussi peu fiable qu'une promesse d'arracheur de dents?
-Te détester? dit Kada en ricanant.Je n'ai pas que ça à faire,figure toi. Pour moi, c'est à peine si tu existes.
-Je ne suis pas ton ennemi...
-Les géants n'ont pas d'ennemis parmi les lutins.

Videos de Yasmina Khadra (111) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yasmina Khadra
Yasmina Khadra est l'écrivain algérien le plus lu au monde.
Il a passé 36 ans dans l'armée, et a notamment lutté contre les groupes islamistes pendant les années 1990. Parallèlement, son premier livre est paru dès le début des années 1980, sous son vrai nom. Mais pour échapper à la censure militaire, il a finalement décidé d'écrire dans la clandestinité, sous pseudonyme, dès 1997. C'est ainsi que Yasmina Khadra est né, en empruntant deux des prénoms de son épouse. Il est l'auteur de nombreux romans, qui ont conquis des millions de lecteurs dans le monde entier. Portés par son talent de conteur, plaçant le sujet humain au premier plan, ils racontent aussi notre monde, ses dérives et ses espoirs. Parmi ceux-ci, "Ce que le jour doit à la nuit", "L'Attentat" ou encore "Les Hirondelles de Kaboul". Plusieurs de ses livres ont aussi été adaptés au théâtre, au cinéma, en bande dessinée.
Au cours de cette rencontre, Yasmina Khadra nous parle de son nouveau roman qui vient de paraître en poche aux éditions Pocket, "Les Vertueux", un livre au souffle narratif puissant, qui nous fait aussi découvrir tout un pan de l'histoire algérienne oublié et pourtant fondateur.
Pour retrouver son livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22541521-les-vertueux-yasmina-khadra-pocket
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/?locale=fr_FR TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus