Fullmetal Alchemist tome 26 sur 27
Kurokawa (14/04/2011)
4.47/5   145 notes
Le jour promis est enfin arrivé. Après la réunion des 5 sacrifices, le destin du monde est sur le point de basculer. Devant faire face au plus terrible des adversaires, les frères Elric et leurs camarades jettent leurs dernières forces dans la bataille pour contrecarrer les plans du père des Homonculus ! Tous les acteurs sont en place pour un final explosif !
Que lire après Fullmetal Alchemist, tome 26Voir plus
Et voici l'avant dernier tome. La fin approche grandement dans ce tome où Père continue de vouloir mettre son plan à exécution en utilisant les 5 sacrifices (Ed, Sumire, Roy, al et Hohenheim). On assiste aussi à la conclusion du combat entre Scar et Bradley King (alias Wrath). Beaucoup d'action donc mais en même temps, nous continuons à en apprendre sur l'histoire même du manga. C'est un des points fort de cette série car tout au long, nous n'avons cessé d'en apprendre encore et encore, à petite goutte mais sans vraiment nous laisser sur notre faim. Je dis donc bravo à Hiromu Arakawa pour la finesse dont elle a fait preuve tout au long de sa création. Rien que pour cela, Fullmetal Alchemist mérite d'être lu !

Nous découvrons donc le plan utile de Père. A savoir qu'il cherchait à absorber "Dieu", une entité étrange dont on n'arrive pas vraiment à donner une définition ou une simple identité. Père se transforme d'ailleurs en changeant d'apparence. Il n'est plus Hohenheim mais plutôt un Edward plus âgé. On continue donc de trouver ce lien étrange qui unit la famille Elric aux homonculus. Je dois dire que cette folie des grandeur n'est pas vraiment originale, car on a pu la voir dans de nombreux livres ou films, vouloir le pouvoir absolu est assez commun chez les "méchants psychopathes". Mais la façon dont cette pré-fin est tournée est toujours aussi fraiche et fascinante. D'une part car on assiste à un combat de titan, nous avons 6 des meilleurs alchimistes connus (plus Scar qui se bat aussi pour les aider) face à la plus grande menace qu'à connu Amestris voire le monde. Nous n'aurions jamais eu la joie de voir cette équipe se battre si toute cette horreur n'avait pas eu lieu. Rien que pour cela, ce combat en vaut le coup. Et même si on espère que les humains vont gagner, on doute constamment. Je dois avouer que j'ai eu peur lorsque tous les personnages que nous avons rencontrés au fil de ces 26 tomes allaient être sacrifier, car même s'ils n'ont pas tous eu beaucoup d'importance dans l'histoire, ils ont tous influencés les deux frères ce qui fait d'eux des personnages important à mes yeux.

A la fin du tome, nous avons enfin la fin du combat entre Scar et Bradley King. Ce passage est très important car Scar nous en apprend beaucoup sur l'alchimie et la naissance de cette magie à Amestris ainsi que sur les recherches de son frère. Je pense d'ailleurs que cette découverte sera la clé de la fin de la série. Elle a déjà montré ses preuves à la fin du tome et je pense qu'on aura droit à un peu plus dans l'ultime tome.

Je parlais un peu plus tôt de l'importance des personnages secondaires, et ici les deux derniers homoculus restant (Bradley et Selim - je ne compte plus Greed comme homoculus vu qu'il pense par lui-même et que malgré sa violence, il est capable de se comporter en humain) montrent encore plus l'importance des humains. Je m'explique. Bradley King a toujours envié les humains. Il a essayé de se comporter comme eux malgré le fait qu'il les haïssait pour leur infériorité. Il en est de même pour Selim. Cette contradiction dans leur existence fait que leur "fin" est beaucoup plus triste que ce qu'on pourrait croire. Lust était la première a se rendre plus humaine vis à vis des lecteurs, et c'est un peu risible et triste à la fois. Les êtres humains si détestés, si inférieurs, si minables (utilisons donc le mot qui fâche) sont en réalité tout ce dont ils avaient envie sans se l'avouer réellement. le mal même de cette saga ne réside en fait que dans Père et uniquement lui. Les autres se retrouvant dans le rôle de victime.

Un avant dernier tome réussit donc, qui arrive à nous mettre assez de pression (surtout avec la fin) mais qui laisse tout de même place à de l'espoir. Je me dis que ce "Dieu" ne pourra pas rester inactif face à ce qui s'est passé, et les portes ouvertes par Père auront sûrement leurs conséquences. J'aime les happy-end, et je ne serais pas déçue de voir Fullmetal Alchemist finir de la sorte. J'espère juste ne pas avoir une fin à la Dragon Quest où les héros sauveront tout le monde et seraient exclus de cette fin heureuse. J'attends donc le tome 27 avec appréhension et excitation !
Avant-dernier tome !

Tous les principaux personnages combattent ou se défendent contre Père et Prideet Wrath. Eh puis soudain ! Comme je l'ai écrit dans ma critique précédente, Père maîtrise Hohenheim, Izumi, Ed, al et Mustang sans aucun souci (surtout pour le dernier). Car le moment est venu, l'éclipse solaire est totale et il est temps d'avaler les âmes des millions d'habitants du pays. Père va enfin être l'égal d'un dieu... Mais seulement pendant un court instant grâce à Hohenheim qui s'est préparé à cela pendant de nombreuses années et avec l'aide de Scar, après s'être débarrassé de Wrath, qui active un énorme cercle d'élixirologie (mis en place par d'autres Ishbals) ! Malgré tout, Père reste très puissant, s'échappe et retourne en surface pour balancer un énorme rayon de destruction...

C'est un bon tome mais pourtant il y a deux moments qui font quelque peu "Deus Ex Machina" :
1/ Hohenheim avec ses âmes qu'il a "planté" partout et pendant des dans le territoire d'Aemestris pour sauver celles des habitants du pays et donc diminuer la force de Père.
2/ Kimblee, aspiré dans le corps de Pride quelques chapitres auparavant, qui vient en aide à Fullmetal quand ce dernier se bat contre cet Homonculus qui veut prendre possession du corps de notre héros. Oui Kimblee...
Ce n'est pas entièrement gênant mais j'ai trouvé ça un peu facile.
Avant dernier tome de la série, c'est le combat final qui va se dérouler aussi dans le prochain et dernier tome. On a vite envie de savoir la suite de tout cela.
Le volume concerne le combat final. Les élus pour le sacrifice luttent contre le Père qui veut devenir Dieu. Il va pour cela activer son cercle de transmutation pour aspirer toute vie d'Amestris. de son côté Scar combat Bradley King et va activer le "contre-cercle" découvert par son frère dans ses études elixiriologiques.
On découvre aussi qu'Hohenheim avait prévu cette confrontation finale et avait élaboré un plan.
Par leur solidarité et leurs actions conjointes ils ont réussi à affaiblir le Père-Dieu mais tout n'est pas encore gagné...

critiques presse (1)
Mangagate
15 juin 2011
Cet avant-dernier tome réussit à bien mettre la pression. Le combat final s'est engagé et la pression qui se dégage du récit est importante.
Mon frère, je dois te confesser que les braises de la vengeance couvent toujours au fond de moi... Mais aujourd'hui, je dois sauver l'objet de cette haine. Je dois sauver Amestris !! Tu parlais de l'influence positive et négative que l'on peut avoir sur le cours des choses. Ce corps porte cette contradiction en sa chair.
L'âme et le corps possèdent des liens inextricables. Il faut une énergie considérable pour les séparer convenablement. L'action contraire est plus aisée. Il suffit de libérer l'âme pour qu'elle retourne d'elle-même vers son corps qui l'attire tel un aimant.
- Tu as terni la fierté des Homonculus, Greed. Tu nous fais honte !!
- Selim... En premier lieu, pourquoi obéissez-vous à ce type ?
- Cette question idiote est bien digne de toi. C'est tout naturel de vouloir satisfaire celui qui nous a donné la vie.
- Ha ! Désolé mais c'est toi l'idiot. Tu ne peux même pas penser par toi-même, agir de ton propre chef. Greed est beaucoup plus évolué que vous !