Monster Hunter Orage tome 1 sur 4
Pika Edition (23/06/2010)
3.59/5   37 notes

Depuis la mort de son maître Gurelli, Shiki, jeune chasseur, s'est mis en tête de réaliser le rêve de ce dernier : trouver le légendaire dragon Miogaruna. Pour cela, il se rend dans la ville de son défunt maître, où il rencontre Eilee, une chasseuse solitaire et têtue qui accepte finalement de faire équipe avec lui. Une fantastique aventure débute pour trouver Miogaruna dans ce monde rempli de monstre... >Voir plus
Que lire après Monster Hunter Orage, Tome 1Voir plus

Oh ! Great

3.50★ (605)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La bonne humeur d’Hira Mashima me manquait, et comme les derniers tomes de "Fairy Tail" tardaient à être rendus à ma médiathèque, je me suis rabattu sur "Monster Hunter Orage". Nous sommes avec cette série dans le cadre de produits dérivés, puisqu’il s’agit d’une adaptation d’une franchise à succès de Capcom, l’un des géants du jeu vidéo au Japon.

Comme le mangaka a largement puisé dans les MMORPG pour créer Fairy Tail, les guildes de chasseurs, les équipes de classe, les braconniers et l’unité anti-braconnier ont comme un sentiment de déjà vu. Sinon dans un univers où tout est calqué sur l’obtention d’ingrédients sur la dépouilles des monstres pour devenir de plus en plus puissants pour affronter des monstres de plus en plus puissants, tout le message écolo sur les chasseurs qui préservent les ressources et la protègent les espèces en voie d’extinction tombe complètement à plat…
Niveau personnages Hira Mashima ne change guère d’inspiration : après Haru = printemps dans "Rave", Natsu = été dans "Fairy Tail", Aki = automne dans "Monster Soul", voici Shiki = hiver pour "Monster Hunter Orage"… Et à ses côtés Eilee qui combine le look de Cherry en plus âgée, le caractère d’Erza, les mimiques de Lucy, des couettes et un serre-tête à oreilles de chat (un strong independant girl badass avec un lourd passé affublée d’accessoires tantôt kawai tantôt sexy comme une prostipute cosplayeuse ? C’est encore une fois n’importe quoi !)
Hiro Mashima est-il naïf ou sincère ou quand il écrit « ce qui compte dans le manga, c’est de trouver des trucs et des machins pour le lecteur puisse prendre du plaisir. » Alors OK on soigne les armes, les armures et les monstres, et on a des persos stylés BG, badass ou kawai, avec des boobs et des petites culottes pour les fansboys et des pectoraux/abdominaux pour les fangirls, mais aussi des répliques nekketsu l’esprit du combat et/ou shonen sur la force de l’espoir et de l’amitié appliquées au pied de la lettre avec un premier degré assez lourdingue. Le développement des personnages, de l’univers et de l’intrigue par contre on n’en carrément rien à foutre !

Shiki Ryûhô, seul chasseur maîtrisant les armes du vent, veut réaliser le rêve de son maître. La solitaire Eilee, que sa précédente expérience de chasse au sein d’une équipe a rendu aigrie, veut réaliser le rêve de son père. Cela tombe pied le père d’Eilee était le maître de Shiki, donc après avoir alliées leurs forces pour vaincre Rathian la vouivre de feu femelle, ils partent en quête de Miogaruna, la légendaire guivre éclatante !
En chemin il rencontre la forgeronne Sakuya, qui depuis la disparition de son père mène un combat désespéré le monstre dénommé Dermaïos. Après une grosse baston où on apprend la triste vérité (en raison de son vécu personnel, Hiro Mashima n’est jamais aussi bon que lorsqu’il évoque les sentiments familiaux), elle décide d’accompagner le duo en tant que fusarbalètrière…
Pendant ce temps Koolong, qui a toujours été amoureux d’Eilee décide de devenir le rivale de Shiki (ficelle shonen bien connue, mais de moins en moins bien maîtrisée il faut bien l’avouer), et se retrouve contacté par le mystérieux et sinistre Shadow…
Cela fait parfois du bien de rentrer de son travail et de lire un bon manga de baston. En l'occurence, il s'agit d'un chasseur qui combat toute sorte de monstres dans le genre hideux dinosaures. Bref, se faire un petit vélociraptor après une journée de dur labeur, cela fait du bien au moral ! C'est comme une espèce de transposition de chasse aux carnassiers qu'on peut malheureusement rencontrer. Là encore, c'est comme dans le jeu vidéo, il faut vaincre les monstres à l'aide d'armes spécialement conçues.

Monster Hunter est d'ailleurs le jeu vidéo préféré de mon plus grand fils. Sur PSP, il ne jurait que par ce titre. Alors, je lui ai fait plaisir en lui achetant ce manga qui ne va pas s'éterniser sur des tomes et des tomes puisque la série n'en compte que 4 ce qui est appréciable.

La quête est plutôt classique et sans réelle surprise. Il y a de l'humour avec toutes les niaiserie du genre. Ce n'est fait que pour divertir. Conseil d'achat pour les ados et les fans du jeu vidéo. Les autres pourront passer leur chemin.
Il y a approximativement tout ce que je n'aime pas dans un manga dans Monster Hunter Orage... Des bouches sans dents quasi rectangulaires, des émotions exacerbées, des seins façon 95D anti-gravité, des plans qui lorgnent sous les jupes des filles, les habituels traits parallèles pour faire croire à la vitesse des mouvements, des dessins de personnages simplifiés, des scènes de combar parfois illisibles, un scénario linéaire hyper ténu, un rythme façon PMT (porte-monstre-trésor) assez répétitif... le tout est quand même maintenu à un niveau plus ou moins supportable.

Et pendant ce temps, on tourne les pages. Pas spécialement pour savoir ce qui vient, mais par une sorte d'automatisme. Tout est assez prévisible. C'est ça qui est bon... enfin qui pourait être bon.
Un manga pour ado tiré d'un jeu vidéo type jeu de rôle. le scénario n'a rien de bien original, nous suivons le héros à la recherche de compagnons d'armes pour constituer une équipe pour aller chasser des monstres et récupérer sur leurs cadavres des éléments qui pourront leur permettre d'améliorer les armes dont ils sont dotés. A ma grande surprise la violence est assez peut présente (en tout cas dans ce premier tome), les dessins plutôt jolis (même si les héroïnes sont invariablement représentées pourvues d'appas féminin plus que voyant !).
Monster Hunter Orage est un manga adapté du jeu-vidéo éponyme. N'ayant pas jouer à celui-ci, je n'avais donc pas d'appréhension, si ce n'est que j'avais peur de retrouver un Fairy Tail 2, avec une guilde, un personnage principal qui ressemble à Natsu de visage, et cette quête de tuer un monstre bien précis.

L'histoire commence avec Shiki, un jeune homme qui ressemble beaucoup à Natsu tant au niveau du visage que sa façon de positiver en toute situation, sortant des phrases pseudo-philosophiques dans les moments les plus catastrophiques. Depuis la mort de son maître, il n'a qu'une idée en tête : retrouver Miogarna, un monstre légendaire.

Les graphismes sont très beaux, très détaillés, mais je revient sur ce soucis : de visage, plusieurs personnages ressemblent à ceux de Fairy Tail, mais aussi dans leurs expressions, et comment ils réagissent à certaines situations. C'est vraiment dommage que Mashima n'ai pas chercher à faire dans l'originalité.

De plus, ce n'est pas un manga que je conseillerais pour quelqu'un qui à jouer au jeu. Comme l'indique notre mangaka à la fin, il à rajouter certaines choses qui ne sont pas dans l'adaptation vidéo-ludique, ce qui aurait plus pour effet de vous faire grincer des dents. Mais pour quelqu'un qui n'y à pas jouer, qu'il fonce le lire au plus vite ! (à condition de ne pas être trop fan de Fairy Tail ;) )

Lien : http://onceuponatime.ek.la/m..

- Des pères qui n’aiment pas leur enfant, cela n’existe pas. C’est juste qu’ils sont maladroits… […]
- C’est vrai… Mon père était si maladroit qu’il a laissé échapper son propre rêve… Qui va en hériter maintenant ?
Un chasseur authentique respecte par-dessus tout les principes, les connaissances et ses compagnons d’armes.
Ce sont les rencontres qui transforment ce qui est imaginaire en vérité !
Ce qui fait le chasseur, ce sont la confiance qui vient du cœur et la force du lien qui le lie à ses compagnons !
Le repos est un rêve ; la vie est un orage.