EAN : 9782262021153
Perrin (02/01/2006)
3.5/5   5 notes
L'ordre souverain, militaire et hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, de Rhodes et de Malte, plus connu comme l'ordre de Malte, a neuf cents ans. Consacré comme ordre religieux par une bulle du pape Pascal II, en 1113, il était voué aux soins donnés aux pèlerins. A ses vœux, il ajoutaune fonction militaire afin de protéger la Terre sainte. Rempart de l'Occident chrétien tant à Rhodes qu'à Malte, il n'a jamais cessé de suivre sa vocation hospitalière qu'il assume t... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'ordre de MalteVoir plus
“Les Soeurs Hospitalières du XIIème siècles ne pouvaient imaginer que, près de 900 ans plus tard, la croix à 8 pointes qui ornait leur habit protégerait encore les jeunes mères dans la maternité de la sainte Famille, financée en partie par les Oeuvres hospitalières française de l'Ordre de Malte.”
Les 1 000 ans de l'histoire de l'Ordre souverain, militaire et hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem dit de Rhodes dit de Malte se confond avec l'histoire européenne, et française en particulier, face à ses adversaires arabes, ottomans ou barbaresques ; avec l'histoire de la médecine et des installations sanitaires et hospitalières et avec l'histoire de la guerre navale.
Un livre référence de l'ordre hiérosolymitain, fidèle à sa mission : “Nos seigneurs les malades, de toutes origines, excommuniés ou interdits inclus.”

Que signifie la croix à huit branches ?
L'ouvrage Théâtre d'honneur et de chevalerie paru en 1620 décrit bellement la signification de la croix, blanche comme la pureté et avec huit pointes en remembrance des huit béatitudes signifiant chacune : le contentement spirituel, vivre simplement sans malice, vivre en humilité, pleurer ses fautes et ses péchés, aimer la justice, être miséricordieux, être net et sincère de coeur et de pensée, et enfin, endurer les afflictions et les persécutions pour la justice.

Un livre à lire pour les passionnés d'histoire
Facile d'accès et facile à comprendre, l'histoire de l'Hospitalier tout à la fois moine, médecin et soldat dans le détail de son organisation, aux prises avec les pouvoirs temporels et religieux, construisant des hôpitaux pour des siècles tout en développant les sciences de la médecine et du soin, offre un panorama, un angle de vue bien nécessaire pour tout honnête homme.

Lectori salutem,

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..

Les hôpitaux de Malte seront marqués par une véritable recherche médicale et seront considérés comme les plus modernes d’Europe.