AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221117569
300 pages
Robert Laffont (10/11/2011)
3.25/5   4 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Robert Laffont - 10/2011)
ISBN : 9782221117569


Officiellement fermé faute de président de la République, l'Elysée a été le théâtre durant ces années tragiques d'intrigues et de jeux de pouvoir qui sont passés totalement inaperçus dans l'opinion publique et ont été jusqu'ici méconnus des historiens.

Le 13 juin 1940, trois jours après que le président Albert Lebrun se fut évanou... >Voir plus
Que lire après L'Elysée fantôme. Les années noiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L idée était excellente. Que s'est-il passé à l'Elysée pendant la guerre, dès lors que le Président Lebrun l'avait quitté pour se réfugier à Bordeaux devant l'avance des troupes allemandes ?
François d'Orcival est un conteur doué, et ce livre se parcourt avec un grand plaisir. Jamais ennuyeux, truffé d'anecdotes, le récit permet de suivre la vie de ce palais de la République dans ses heures les moins glorieuses. Convoité par les allemands mais pas occupé, lieu de résidence un temps envisagé par Pétain, dédaigné par les F.F. I lors de la libération de la capitale, finalement snobé par le général De Gaulle qui lui préféra le ministère de la Guerre lors de son retour à Paris, l'ancien hôtel de la Pompadour n'eut aucune gloire à tirer de ces quelques années d'oubli.
Mais les incessants retours en arrière opérés par François d'Orcival sont gênants, et gâchent quelque peu la lecture. Pire (bien pire !) quelques citations tronquées, et qui modifient le sens de la phrase, le rendent suspect : les opinions politiques de l'auteur, connues et respectables, ne l'autorisaient pas à « améliorer » une phrase de Pétain dans le but de le rendre plus patriote.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
LeFigaro
31 mars 2017
François d'Orcival révèle ce qui s'est passé durant ces sept ans de malheur dans ce palais où le personnel continua à s'affairer comme si de rien n'était. (...) Une histoire «par en bas» originale et enrichissante.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Bibliobs
29 novembre 2011
Ce lieu chargé de symbolique est, pour François d'Orcival, l'occasion de livrer une chronique du jeu d'orgueil entre Pétain et Laval, sur les magouilles de Darlan et les relations houleuses entre Vichy et Paris, sur cet Elysée que l'Etat français voudrait bien réinvestir pour asseoir un pouvoir que lui refuse Hitler.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le palais de l'Elysée, ce n'est pas le président de la République, c'est d'abord l'huissier. Sa tenue de travail journalière est un habit de cérémonie. Il personifie le service de la République, le protocole et les honneurs. (...) Il sait tout et ne dit rien. Il est prié de ne pas commettre d'erreurs.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Video de François d'Orcival (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François d'Orcival
François d'Orcival réagit au départ d'Eric Zemmour de la chaine d'information iTélé.
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}