Robert Laffont (10/11/2011)
3.25/5   4 notes
4° de couverture :
(Edition source : Robert Laffont - 10/2011)
ISBN : 9782221117569

Officiellement fermé faute de président de la République, l'Elysée a été le théâtre durant ces années tragiques d'intrigues et de jeux de pouvoir qui sont passés totalement inaperçus dans l'opinion publique et ont été jusqu'ici méconnus des historiens.

Le 13 juin 1940, trois jours après que le président Albert Lebrun se fut évanou... >Voir plus
Que lire après L'Elysée fantôme. Les années noiresVoir plus
L idée était excellente. Que s'est-il passé à l'Elysée pendant la guerre, dès lors que le Président Lebrun l'avait quitté pour se réfugier à Bordeaux devant l'avance des troupes allemandes ?
François d'Orcival est un conteur doué, et ce livre se parcourt avec un grand plaisir. Jamais ennuyeux, truffé d'anecdotes, le récit permet de suivre la vie de ce palais de la République dans ses heures les moins glorieuses. Convoité par les allemands mais pas occupé, lieu de résidence un temps envisagé par Pétain, dédaigné par les F.F. I lors de la libération de la capitale, finalement snobé par le général De Gaulle qui lui préféra le ministère de la Guerre lors de son retour à Paris, l'ancien hôtel de la Pompadour n'eut aucune gloire à tirer de ces quelques années d'oubli.
Mais les incessants retours en arrière opérés par François d'Orcival sont gênants, et gâchent quelque peu la lecture. Pire (bien pire !) quelques citations tronquées, et qui modifient le sens de la phrase, le rendent suspect : les opinions politiques de l'auteur, connues et respectables, ne l'autorisaient pas à « améliorer » une phrase de Pétain dans le but de le rendre plus patriote.

critiques presse (2)
LeFigaro
31 mars 2017
François d'Orcival révèle ce qui s'est passé durant ces sept ans de malheur dans ce palais où le personnel continua à s'affairer comme si de rien n'était. (...) Une histoire «par en bas» originale et enrichissante.
Bibliobs
29 novembre 2011
Ce lieu chargé de symbolique est, pour François d'Orcival, l'occasion de livrer une chronique du jeu d'orgueil entre Pétain et Laval, sur les magouilles de Darlan et les relations houleuses entre Vichy et Paris, sur cet Elysée que l'Etat français voudrait bien réinvestir pour asseoir un pouvoir que lui refuse Hitler.
Le palais de l'Elysée, ce n'est pas le président de la République, c'est d'abord l'huissier. Sa tenue de travail journalière est un habit de cérémonie. Il personifie le service de la République, le protocole et les honneurs. (...) Il sait tout et ne dit rien. Il est prié de ne pas commettre d'erreurs.

Lire un extrait