Jeeves et Bertie tome 12 sur 15
10-18 (19/09/2002)
3.95/5   47 notes
Quand Jeeves part en vacances, Bertie, le narrateur, et "Hareng saur", son ami, connaissent les pires difficultés !
Pourtant, un séjour chez une vénérable ancêtre, la tante Dahlia de Brinkley Court, semblait devoir remédier à cette terrible absence, mais, fiançailles rompues, menace de procès en diffamation, perte de travail, tout accable les jeunes gens.

Ajoutez à ces "légers ennuis", selon Jeeves, la présence d'un psychiatre déguisé en maît... >Voir plus
Que lire après Jeeves dans la coulisseVoir plus
Et l'on retrouve nos amis Bertie Wooster et son fidèle majordome, Jeeves dans des aventures rocambolesques.
Seulement ici, Jeeves doit partir en vacances et Bertie est convoqué par sa tante Daliah à Brinkley où celle-ci a invité moult personnalités dont l'ancien directeur de pension de Bertie et du « Hareng Saur » (Reginald Herring), sévère et de triste mémoire. Ajoutons à cela un psychiatre déguisé en larbin, les amours de fille un peu fofolle du directeur avec un américain dont les actes sont justement surveillés par ledit psychiatre. Ajoutons à cela divers canulars et quiproquos tout aussi loufoques les uns que les autres allant d'un article du Times au vol d'un pot à crème hideux mais cher à l'oncle qui doit mener une affaire avec les parents du jeune américain, tout le monde marche sur des oeufs diplomatiques.
On regrette juste que Jeeves soit assez absent de ces imbroglios bien que Bertie l'appelle à la rescousse lorsqu'il se retrouve acculé, comme d'habitude par l'enchaînement de ces évènements, ses « certainement, Monsieur » nous manquent. Mais c'est tout de même lui qui sort tout le monde du pétrin, justement « dans la coulisse » avec son flegme et sa discrétion habituels.
On passe donc un bon moment. Les romans de Wodehouse réchauffent le coeur. Et puis tout est tellement « anglais »! Cet humour absurde qu'on aime chez nos amis britanniques est prégnant tout au long de la lecture. Un seul regret : je ne l'ai pas lu en version originale ! La traduction de l'édition Omnibus est souvent à la limite : confusion entre « Editor » = « rédacteur en chef d'un journal » et « éditeur », « nuts » = « fou » traduit par « noix » !, « agony » = « angoisse » traduit littéralement par « agonie » ! On se demande où ce traducteur a appris l'anglais. On flaire l'anglicisme à cent mètres. Enfin, qu'importe les flacons. Et à l'heure où j'écris ces lignes je dirais même plus : qu'importe les flocons (20 décembre 2013), j'ai lu mon Wodehouse d'hiver !
Bertie a la très désagréable surprise de découvrir dans le « Times » un article annonçant officiellement ses fiançailles avec Bobbie, un de ses anciennes dont il pensait être débarrassé à tout jamais. En fait, il est victime d'une manoeuvre de celle-ci pour se rapprocher de sa belle-famille. Pour ne rien arranger, sa chère tante Dahlia l'invite dans sa propriété en lui confiant la mission de veiller à ce que sa filleule ne tombe pas dans las bras d'un play-boy new-yorkais célèbre pour ses frasques, ses trois divorces et un état mental un peu défaillant. Cerise sur le gâteau, sont invités également un psychanalyste qui se fait passer pour un majordome et un ancien maître d'études qui autrefois prenait plaisir à déchainer sa canne sur le postérieur du pauvre Bertie alors potache…
Encore une situation compliquée au départ et qui devient inextricable au fur et à mesure que notre jeune aristocrate naïf tente de l'arranger. Ce livre reprend toutes les bonnes ficelles de la série des Jeeves. Wodehouse tenait une bonne recette, il l'exploita jusqu'au bout et sans doute jusqu'à complet épuisement de l'auteur et du lecteur. 90 romans à son palmarès. 40 ans se sont écoulés entre celui-ci et les premiers « Jeeves ». La formule est rôdée, peaufinée et fonctionne toujours comme un magnifique mouvement d'horlogerie : vaudeville, quiproquos, catastrophes en chaine et situations ou annotations cocasses au détour de chaque paragraphe. Pour les amateurs d'humour anglais.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Avec Jeeves dans la coulisse, les éclats de rire sont les héros de la scène.
Désolée pour ce très piètre jeu de mots, mais c'était plus fort que moi, ; à croire que Wodehouse rend ses fans aussi déjantés que lui.
En tout cas, le rythme de ce roman humoristique est trépidant et ne laisse pas une seconde de répit à ceux qui le découvre : on rit, on sourit, on glousse et on pouffe ; bref, tout y passe.

Toujours le même sens de l'imb.... de quoi dejà Jeeves? de l'imbroglio monsieur...
D'habitude, j'aime bien Jeeves, il m'amuse, m'interpelle mais dans cet opus, il est en vacances... je pense que son auteur aussi. Je n'ai pas accroché et ai trouvé l'histoire sans intérêt.

Autrement dit, si tu préfères, les mâles de l’espèce se divisent en « lapins » et en « non-lapins », tandis que chez les femelles il y a d’une part les « bolides » et de l’autre les « marmottes ». Or, l’ennui, c’est que le mâle du type « lapin » est d’abord attiré par la femelle du genre « bolide » (qui, elle, si tu me suis, irait très bien avec un « non-lapin »), et réalise toujours trop tard qu’il aurait mieux fait de concentrer ses efforts sur une gentille petite « marmotte » qui l’aurait laissé grignoter sa laitue en paix…
Le ton sec sur lequel je venais de parler sembla touché un nerf à vif et attiser le feu qui, en fait, ne cessait jamais de couver sous cette toison vermeille, et qui en faisait un danger constant pour le grand public. Elle eut un petit froncement de sourcil contrarié et me dit: "Pour l'amour du ciel, arrête de me fixer ainsi comme un flétan crevé!"
Lorsqu’un honnête homme offre son cœur à une jeune fille, si la jeune fille éclate de rire avec un bruit de sac en papier qui explose, l’honnête homme est en droit de supposer, je pense, que l’affaire tombe à l’eau !
Sans le plus petit signe avant-coureur… On penserait qu’une fille, au moment de faire du hachis de la vie d’un type, prendrait la peine de lui envoyer un petit mot, ne serait-ce qu’une carte postale ! Apparemment, ça ne lui est même pas venu à l’idée ! Elle m’a laissé tout bonnement découvrir la nouvelle dans mon journal du matin. Ce fut comme un coup de massue.
« Quels affreux malheurs la femme n’a-t-elle point causés ? Par qui fut trahi le Capitole ? Une femme. Pour qui Marc Antoine a-t-il perdu le Monde ? Une femme. Qui fut la cause de dix années de guerre où fut réduite en cendres la vieille Cité de Troie ? Une femme. Ô femme, traîtresse et perfide femme, sois maudite ! »