Ecriture (15/10/2008)
4.17/5   3 notes
James Bond est devenu un objet d'étude. Plus que jamais voué à Sa Très Gracieuse Majesté, l'agent secret 007 l'est aussi à l'histoire des idées, à l'esthétique, à l'anthropologie, aux sciences politiques et à la psychanalyse. Quant à son créateur, Ian Fleming (1908-1964), à l'origine d'un des rares mythes universels de l'ère moderne, qui songerait aujourd'hui à l'exclure de la confrérie des écrivains qui comptent ?

Jacques Layani lit, relit et décorti... >Voir plus
Que lire après Ian Fleming : On ne lit que deux fois. Vie et oeuvre du créateur de James Bond 007Voir plus
Une analyse détaillée des quatorze livres de la série, en relation avec la correspondance (inédite en français) de Ian Fleming, associée à une étude biographique sans complaisance dudit Mister Fleming.
Pertinent, parfois contestable, souvent réjouissant, toujours délectable, avec juste ce qu'il faut de fascination pour le romancier-journaliste-espion et son principal personnage... bref : un ouvrage indispensable - pour les fans de l'agent 007, certes, mais pas seulement, loin de là ! Pour tous ceux qui s'intéressent au mystère de la création : comment un écrivain parvient à donner vie à un personnage mythique.
Ce livre aborde la vie d'Ian Fleming par le versant intime, cherchant les lignes de porosité entre créature et créateur. Fleming n'est pas Bond mais l'agent emprunte à son auteur une certaine désinvolture, un goût connu pour les cocktails, les voitures et les femmes - non sans assumer une légendaire misogynie. "Les femmes, c'est pour s'amuser. En mission, elles prennent beaucoup de place et embrouillent tout avec leur sexe [.. .]. On est obligé de les protéger et de s'en occuper en permanence , écrit Fleming dans Casino Royale, premier roman de la saga paru en 1953 avant que la première adaptation au cinéma (Dr. No, avec Sean Connery en 1962) lui amène le succès que l'on sait.

D'un écrivain, les livres sont la suffisante manifestation de son séjour sur terre et le dessin exact de sa méthode, la cartographie intime de sa sensibilité.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus