Presses de la Cité (04/10/2012)
4.04/5   76 notes
Faut-il présenter celui que l'on a surnommé, à tour de rôle, le « Chêne autrichien » pendant ses années de culturisme, puis « Schwarzy » pendant sa carrière d'acteur et, plus récemment, « Gouvernator » pendant ses deux mandats à la tête de la Californie ?

Né en Autriche en 1947, il est devenu l'un des plus grands culturistes de l'Histoire, avec notamment 5 titres de Monsieur Univers et 7 titres de Monsieur Olympia, et a immigré en 1968 aux Etats-Unis,... >Voir plus
Que lire après Total recallVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Cette autobiographie est un vrai conte de fées tendu par un personnage qui va toujours de l'avant, rendant vraie l'assertion qui veut que "la chance, c'est la rencontre d'une préparation et d'une opportunité".
Mais le merveilleux écrase tout sur son passage. Si aux dires de l'ex Gouverneur de Californie, dans le milieu du culturisme prévaut une fraternité sans borne, pourquoi pas une ligne sur la condamnation à mort, au cours de son mandat, d'un de ses anciens collègues culturiste qu'il a refusé de gracier?
Nous connaissons tous sans exception Schwarzy. Pour les plus sportifs d'entre nous sous la forme d'un champion de Body Building (il sera plusieurs fois consacré Mr Univers), pour la majorité en tant qu'acteur de très bons films (Conan le Barbare, Terminator, Total Recall…) ou de gros navets (« Kalidor », « l'effaceur »…) et enfin pour les autres en tant que politicien (deux mandats de « Governator » de l'Etat de Californie). Je précise que les plus complets d'entre nous connaissent les 3 piliers d'Arnold. N'est ce pas ?

Le Terminator a donc jugé intéressant de sortir sa première autobiographie écrite en collaboration avec Peter Petre et non pas son premier livre puisque notre homme a déjà sorti une multitude d'ouvrages sur le culturisme.

Le livre est dense et l'auteur raconte sa vie dans l'ordre chronologique : l'enfance un peu miséreuse en Autriche sous la coupe d'un père un poil autoritaire juste après la Guerre. Arnold s'évade par le sport et ensuite le culturisme et il est étonnant de le découvrir un enfant déjà obsédé par la Gloire et surtout l'ARGENT, au point d'aller mendier dans les rues pour s'offrir des jouets ou des bonbons !! Quel tempérament !!

Vient ensuite la partie cinéma ou Arnold n'est pas toujours tendre avec Hollywood et ses manies, mais avec sa « grosse paire » tout lui a réussi et il nous incite à en faire pareil (les fameux conseils d'Arnold pour réussir sa vie de la fin du livre «savoir se vendre», «ne pas trop réfléchir» «en avoir une bonne paire pour changer»). Entres les petites histoires sur Warhol, Stallone et même Milius et Cameron « l'exigeant » vous apprendrez tout !! L'acteur n'est jamais avare en anecdotes et déballe absolument tout, jusqu'à ses infidélités : avec Brigitte Nielsen (qui a d'ailleurs vécu avec son ex rival et depuis grand ami Stallone) puis avec sa femme de ménage (un fils naîtra et sera reconnu des années après puisque la faute a eu lieu pendant le tournage de Batman et Robin, sans doute un des pires rôles de Schwarz, déguisé en Mr Freez).

Arnold a également eu une progression fulgurante dans le milieu politique américain et son mariage avec une des filles Kennedy le propulsera au sommet : Gouverneur d'un des Etat les plus riches des EU, mais également un des plus endettés : la Californie (qui abrite toute l'industrie du spectacle : cinéma traditionnel et porno, l'industrie high tech…). On se demande presque pourquoi il n'a pas eu assez d'influence parmi la cour des grands pour amender la constitution à son avantage : il n'est effectivement pas né américain et ne peut donc se faire élire Président des Etats Unis d'Amérique.

Une vie extrêmement remplie, un parcours exemplaire et tout de même une triple reconversion d'une carrière sportive rondement menée : show business, business (fortune dans l'immobilier) tout court et enfin politique.

Arnold Schwarzenegger et son complice d'écriture livrent un ouvrage épais, détaillé et écrit assez simplement. Tout y est : Gloire, amour, argent, sexe et coups bas : une vraie histoire hollywoodienne. A lire pour les fans du Terminator ou pour découvrir un autre regard de la société américaine et de son mode de fonctionnement. Et enfin, pour les plus fainéants ou ceux qui préfèrent les images, une double série de photographie diverses passionnantes (Schwarzy en famille, en vacances, avec sa femme, avec presque tous les Présidents américains contemporains…).
Lien : http://madamedub.com/WordPre..
Bonjour,

Je veux vous présenter aujourd'hui ce livre américain. Il est sorti en 2009 mais seulement traduit en français en 2011.

Je l'ai lu il y a peu et il m'a posé énormément de questions ! Oui ce lise pose énormément de QUESTIONS !

Ça parle de trous de mémoire, de souvenirs approximatifs, du pourquoi on utilise tout le temps plein de post-it et de feuilles volantes.

Le livre a l'ambition de nous permettre à notre cerveau de pouvoir y garder une trace indélébile de tout ce qu'on fait, de nos lectures, de nos petits plaisirs comme des moindres conversations.

Vous l'aurez compris c'est ni un roman ni d'ailleurs un essai mais plutôt un "développement" qui explique que dans un avenir proche on pourra peut-être avoir une e-mémoire de e-souvenirs (une mémoire numérique et virtuelle) de laquelle plus rien ne pourra plus s'échapper.

C'est Bell qui s'exprime dans le livre (à la première personne). le gars a passé plusieurs années à numériser tout ce qu'il y avait autour de lui et nous narre son expérience.

Il a aussi créé tout un logiciel capable de relier les souvenirs les uns aux autres dans des dossiers, des sous-dossiers, avec des mots clés, un calendrier, un outil de recherche... comme sur un ordinateur !

Il s'est aussi baladé avec un appareil photo miniature prototype qu'il a créé lui même et qu'il peut porter autour du cou capable de prendre des photos toutes les secondes environ pour retracer tout ce qui a été fait dans la journée dans une immense base de données.

Dans le livre les auteurs veulent nous préparer à cette révolution utopique avec tout un mode d'emploi.

En effet les deux grandes thématiques globalement présentées sont des évolutions techniques et scientifiques vers un monde où tout serait plus pratique et rapide.

Pour citer un autre exemple le dossier médical numérique permettrait d'accéder sans faille à toutes nos données de santé et rendre les soins d'une facilité déconcertante (notamment pour les plus grands malades).

Une autre invention technique qui m'a plus parmi tout l'ensemble, mais qui me semble néanmoins bien difficile à mettre en oeuvre, c'est l' "immortalité numérique" : pouvoir communiquer avec nos ancêtre défunts (une sorte de don de médium accessible à tous) via une machine.

Pour l'auteur la combine serait possible si la mémoire des défunts étaient en effet précieusement conservés dans ce monde numérique au point de pouvoir s'en servir pour en reconstituer le langage et la personnalité afin de produire des conversations.

Le gros point noir du livre, c'est que certes les idées sont développées mais le moyen de parvenir à leur réalisation ne l'est pas. Alors que c'est quand même sensé être le plus important !

Idem pour la juridiction qui est à peine évoquée.

Dans tous les cas c'est un livre très particulier mais non moins intéressant qui met véritablement l'imagination à l'épreuve.

Vous pouvez même découvrir le très bon film (je trouve) qui fut adapté à l'oeuvre !

Je voulais d'abord lire cette 'auto' biographie pour les anecdotes des films qui ont bercé ma jeunesse. Je ne connaissais pas Schwarzie plus que ça mais je me suis dit que son parcours atypique méritait que je me penche sur quelques centaines de pages.
Le culturiste-acteur-homme d'affaire-gouverneur passe tout en revue avec, il est vrai, une certaine fierté mais bon, il faut avouer que le gaillard s'est bien bougé le popotin durant sa vie.
D'ailleurs, malgré les apparences, c'est un excellent homme d'affaire qui aurait pu faire fortune dans l'immobilier également.
Il parle finalement beaucoup plus de culturisme et de politique californienne que de ses films mais le tout reste assez intéressant. Maintenant, ça reste un livre à l'américaine qui se conclut par ses 10 conseils de vie du style 'coach de motivation' afin de réussir à briller dans ce monde…
Cet aspect là est un peu irritant mais rétrospectivement, il a vécu son enfance dans une cabane en bois en Autriche avec pour objectif de devenir 'Monsieur Univers', une star de cinéma.et de vivre aux Etats-Unis. Une fois qu'il a atteint ces objectifs, il a voulu se lancer dans la politique et est devenu le gouverneur de Californie pour 2 mandats. Je comprends donc qu'il soit convaincu que sa méthode fonctionne, c'est pas comme si Loana prodiguait des conseils de diététique.
Une bonne autobiographie donc, mais il faut aimer les success stories américaines et tout ce qui va avec. Allez, je retourne soulever des haltères, il m'a motivé, le bougre…
Comment un petit garçon, fils d'ouvrier autrichien devient gouverneur de Californie? Il est très intéressant de découvrir ce parcours d'un Conan qui n'a absolument jamais baissé les bras. Toujours positif, il est un bon exemple de cette valeur " Croire en soi".

Ne suivez jamais la foule. Allez là où il n'y a personne. Comme on dit à L. A., évitez les grands axes à l'heure de pointe, prenez les petites rues. Évitez le cinéma le samedi soir, choisissez la matinée. Si vous savez qu'il sera impossible d'avoir une table au restaurant à 21 heures, qu'est-ce qui vous retient de dîner plus tôt ? Le bon sens nous pousse couramment à observer ce genre de principe, mais on n'y pense jamais quand il s'agit de sa carrière. Voyant que tous les immigrants autour de moi mettaient de l'argent de côté pour se payer une maison, j'ai choisi d'acheter un immeuble. Voyant que tous les acteurs en herbe se démenaient pour obtenir des petits bouts de rôle dans des films, j'ai visé les premiers rôles. Voyant que tous les politiciens débutent leur carrière par des fonctions locales, j'ai brigué directement le poste de gouverneur. On sort plus facilement du lot quand on vise le sommet.
Chaque fois que je finis un film, je trouve que j'ai seulement fait la moitié de mon boulot. Tout film a besoin d'être soutenu sur le marché. Vous pouvez disposer du meilleur film du monde, si vous ne le lancez pas, si personne n'en entend parler, en fait vous ne disposez de rien du tout. C'est la même chose pour la poésie, la peinture, la littérature, les inventions scientifiques. J'ai toujours été frappé que certains parmi les plus grands, de Michel-Ange à Van Gogh, n'aient jamais beaucoup vendu parce qu'ils ne savaient pas si prendre.
Andy Warhol avait prêté à Jamie Wyeth un emplacement dans son célèbre studio la Fabrique, pour qu'il puisse peindre mon portrait. (...) Mais un soir, Warhol m'a dit: 3Si tu veux rester, tu es le bienvenu. Je vais faire quelques photos d'ici une demi-heure". Warhol me fascinait, avec sa perruque blonde, son cuir noir et ses chemises blanches? Lorsqu'il vous parlait; il avait toujours un appareil photo dans une main et un magnétophone dans l'autre. On avait l'impression que la conversation allait se retrouver dans son magazine Interview.
J'ai accepté, j'étais curieux de le voir travailler.
Une demi-douzaine de jeunes hommes sont arrivés et se sont déshabillés. Je me suis dit: Je vais peut-être assister à quelque chose d'intéressant. J'étais toujours partant pour de nouvelles aventures, de nouvelles expériences. Si cela devenait loufoque, je me disais: C'est Dieu qui m'a mis sur cette voie, il a voulu que je sois là, sinon je seras toujours à Graz, à trimer dans une usine.
Avec Franco, on a mis les bouchées double. On savait que la vente des tickets ne suffirait jamais à couvrir nos dépenses. Il y avait les billets d'avion pour les culturistes venus du monde entier, il fallait payer les juges, la salle, la publicité eT la promotion.
p. 224
On peut manger autant de steaks et de poisson que l’on veut, le corps ne peut en absorber que 70 grammes par prise. C’est la règle : quel que soit votre poids, un gramme par kilo. Les boissons protéinées sont la solution pour combler la faille dans votre alimentation. Elles vous permettent d’ingérer cinq fois les 70 grammes, si vous le souhaitez ! Un steak ne pourra jamais rivaliser avec cette poudre, parce qu’elle est très concentrée.