AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749127699
348 pages
Le Cherche midi (18/10/2012)
4/5   1 notes
Résumé :
Dans un petit chemin tranquille du Nord, la Ruinette est une ancienne auberge achetée en viager par un couple d'instituteurs, Albert et Fanny. D'abord maison de vacances, elle devient leur résidence principale à l'heure de la retraite. Quand Fanny décède, Albert se retrouve seul dans cette maison que leurs deux fils n'apprécient guère. Il s'y constitue un havre de paix, entre voyages, lectures et conférences, jusqu'à ce qu'une attaque pose la question de son maintie... >Voir plus
Que lire après La ruinetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Par quoi commencer, par où commencer ? Je ne sais pas trop alors comme tout le monde, je vais commencer par l'histoire, parce que sans elle, le livre n'existerait pas.

Ce roman, à la couverture magnifique je trouve est vraiment incroyable. J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, mais alors après, on s'attache vraiment aux personnages et pour le coup, moi qui redoutait de trouver le roman un peu plat et sans véritable rebondissement, je suis servie.

C'est l'histoire d'un couple, Albert et Fanny, tous les deux instituteurs. Ils sont fous amoureux et décident d'acheter une maison au nom tout de même assez repoussant, mais qui au final lui fait son charme, « La Ruinette ». Ce fut dans un premier temps, leur maison de vacances où ils viennent donc avec leurs enfants, Léandre et Romuald durant les vacances scolaires qui profitent à tout le monde. Puis, une fois à la retraite, ils décident d'en faire leur résidence principale. C'est une maison que Léandre et Romuald n'apprécient guère, ils ont l'impression de vivre dans un temps qui n'est pas le leur. Mais pour le couple, qui aime le calme, la proximité des gens dans un village, la lecture et tous autres choses diverses, c'est un véritable paradis. Fanny, la femme d'Albert va trouver la mort tragiquement dans un accident de voiture et Albert, maintenant veuf et victime d'une attaque va tout mettre en oeuvre afin de pouvoir rester dans sa maison qu'il aime tant, qui lui rappelle sa femme, et dans laquelle il se sent libre. Son petit-fils, Loïc, va venir lui rendre visite pendant les vacances afin d'effectuer un stage dans une usine et une complicité entre ce petit-fils et ce grand-père va tout changer dans la vie d'Albert, à tout jamais.

Ce roman du terroir m'a bouleversé. Il est écrit simplement et en même temps, l'auteur emploie des mots qui méritent réflexion ou encore pour certain, une petite recherche dans un dictionnaire, en ce qui me concerne. J'ai beaucoup appris durant ce livre qui, je pense, est destiné aux personnes plus âgées que moi, mais quel importance ? J'aime lire tout ce qu'il se présente à moi :).

J'ai été très touchée par le personnage d'Albert qui incarne la vérité, ce que vivent les personnes âgées au quotidien. En effet, pour Léandre et Romuald, ses enfants, on a l'impression qu'Albert, leur père, n'est pas leur priorité et donc, depuis le décès de sa femme Fanny, Albert vit seul, reclus dans sa « Ruinette », en ayant l'impression de déranger ses enfants. Je trouve cela cruel. Fort heureusement, il y a Loïc, son petit-fils, avec qui il entretient une très grande complicité, qui va vite devenir son confident et qui va rythmer ses journées. Ce dernier, qui aime son grand-père et qui aime aussi « La Ruinette », mais surtout, Amandine, sa petite amie avec laquelle il se rend chez son grand-père, va tout faire pour qu'Albert puisse rester chez lui et s'y sentir bien. Je trouve que cette relation grand-père/petit-fils est magnifique, parce que bien souvent les jeunes ne pensent pas à cela et je trouve que ça mérite une sacré réflexion.

Nous découvrons aussi sous un autre angle le métier d'aide à domicile qui est vraiment une vocation plus qu'un métier, encore plus dans des petits villages comme celui où se situe la Ruinette, ce dont je vais parler plus longuement dans la critique du tome.

Pour finir cette critique du tome 1, j'ai fait une belle découverte en lisant ce roman du terroir, prêté par ma grand-mère au passage ;-).
Commenter  J’apprécie          72

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ils pouvaient conseiller, pour un cadeau par exemple, et savaient orienter le choix et les recherches. « Je suis libraire, pas marchand de livres », aimait à dire l'un d'entre eux, à la ville sous-prérfecture.
Commenter  J’apprécie          20
Faut-il croire que les paradis que l'on recherche n'ont d'attrait que tant qu'ils sont hors de portée et qu'on fait route vers eux, avant que l'atteinte du but ne déçoive le pèlerin le plus convaincu ?
Commenter  J’apprécie          20
La force du marin, c'est d'abord d'avoir un port !
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : villageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}