Jim Qwilleran (Le Chat qui...) tome 15 sur 29

Marie-Louise Navarro (Traducteur)
10-18 (10/02/1995)
3.72/5   62 notes
Jim Qwilleran loue pour l'hiver la grande maison gage à son ami Junior Goodwinter.
Peu après son installation, son chat siamois Koko découvre avec délice les placards bourrés de vieilleries. L'action commence lorsque la grand-mère de Gage, qui s'est installée en Floride, se suicide. Comment une femme aussi dynamique et heureuse a-t-elle pu commettre ce geste fatal ? Quel est le lien entre la famille de Gage et la mort du cultivateur Gil Inchpot ? Bloqué chez ... >Voir plus
Que lire après Le chat qui allait au placardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome ci commence très lentement et j'ai eu peur de m'ennuyer. Mais j'ai persévéré et j'ai bien fait car l'histoire s'accélère au fil des pages. Je ne dirais pas qu'on se retrouve avec une fin haletante car ce n'est pas le genre de cette série, mais presque !
Encore une fois, j'ai adoré les facéties de notre couple de siamois.
Un bon tome et je rajoute vite le suivant dans ma PAL.
Pour l'hiver, Qwilleran a emménagé dans une des vieilles demeures du Goodwinter Boulevard, à Pickax, pour le plus grand bonheur de ses deux siamois. La maison compte une infinité de placards bourrés de vieilleries que Koko s'acharne à dénicher une par une pour les ramener près de son assiette. Pendant qu'il attend "la Grande Neige" en commençant à soupçonner sérieusement que ce n'est qu'une légende locale, Qwilleran apprend le décès de la propriétaire de la maison qu'il occupe. Mais pourquoi une vieille dame riche et aimant la vie se suiciderait-elle dans sa résidence pour personnes âgées, en Floride ? Dans le même temps, un fermier du voisinage disparaît dans des circonstances énigmatiques. La moustache de Qwilleran n'a pas fini de le picoter...

C'est toujours un plaisir de lire ces romans policiers atypiques. Ici, le mystère met du temps à apparaître. Tout comme sa solution. Ce n'est vraiment que dans les derniers chapitres que le fin mot de l'histoire se fait jour. En attendant, on retrouve les ingrédients habituels d'un le chat qui... Les dialogues pleins d'ironie, frôlant l'absurde, les originalités de Koko, le caractère à la fois grognon et généreux de Qwilleran. Ce n'est peut-être pas le plus marquant de la série mais ça reste une lecture agréable et sans prise de tête. le genre de lecture doudou idéale en cette fin d'hiver tristounette.
À noter qu'on peut lire les le chat qui... dans le désordre et de manière discontinue : on s'y retrouve toujours.
La petite ville de Pickacx attend la Grosse Neige, et c'est dans ce contexte particulier que le roman démarre : l'hiver s'ouvre toujours avec une effroyable tempête de neige, et les habitants du coin sont en plein préparatifs.
Qwill, le personnage principal , est désormais bien installé dans la région, il y a des amis , ses repères, ses habitudes. Il a décidé de continuer à aider les entreprises intéressantes , les particuliers méritants, grâce à sa colossale fortune. Il n'en reste pas moins un fureteur de première, au même titre que son chat Koko. Grace à lui, il découvre des documents, et des objets, qui vont lui permettre de dévoiler des secrets de famille...Et résoudre un meurtre. Fait inhabituel, il aura cette fois ci des adjuvants humains : une vieille dame et son petit fils qui connaissaient Euphonia.
L'intrigue policière y gagne en originalité, parce que d'habitude tout se dénoue un peu précipitamment en fin de roman, alors qu'on assiste ici à une véritable enquête.
C'est un roman agréable à lire, l'auteur n'installe pas ses personnages dans la routine et parsème son récit de remarques décapantes : tout le monde "en prend pour son grade" , et cela avec une grande finesse, au détours de phrase en apparence anodines.
(...) Je commencerai par vous déconseiller très vivement de lire la 4e de couverture, qui révèle beaucoup trop d'éléments de l'intrigue à mon avis. Je lis les titres de cette série sans regarder les résumés, car je fais totalement confiance à l'autrice, donc je n'ai pas été spoilée, heureusement pour moi.

Ce n'est pas que les intrigues de ces romans soient extrêmement palpitantes ou pleines de suspense: souvent le mystère n'apparaît que tardivement et sa résolution reste en arrière-plan, tandis que nous suivons la vie quotidienne du comté de Moose et de ses habitants, tous plus hauts en couleurs les uns que les autres. Mais vous risquez d'attendre des évènements qui arrivent assez tardivement dans le récit…

Ici les réflexions de Qwill tiennent plus de place que dans les derniers tomes que j'ai lus, en conséquence de quoi les personnages qui peuplent cet univers si particulier sont moins nombreux et moins présents. du coup, si j'ai trouvé l'évolution de « l'enquête » plus intéressante, le récit en a, selon moi, perdu un peu de son charme.

Cet opus n'en reste pas moins une très bonne lecture. Je retrouve toujours avec plaisir Qwill, ses siamois et leur entourage, ce sont vraiment des livres parfaits pour le cocooning 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Toujours autant de plaisir pour ces moments de lecture détente. A découvrir et /ou redécouvrir .

[Qwilleran écoute la radio]
"Les lutins seront dehors demain soir, fête officielle des Mendiants à Pickax. Une résolution prise par le Conseil municipal limite le Qui-perd-gagne à une heure et demie : entre six heures et sept heures trente. Les enfants devront restreindre leur visite au voisinage proche à moins d'être accompagnés par un parent ou un adulte. Dans tous les cas, les enfants devront être par groupe de deux au moins. Le département de la police adresse les recommandations suivantes dans l'intérêt de la collectivité :
Restez sur les trottoirs. Ne courez pas dans les rues. N'entrez pas dans les maisons sans y être invités. Évitez de porter des vêtements longs qui pourraient provoquer des faux pas. Ne mangez pas de gâteaux qui n'ont pas été examinés par vos parents ou une personne responsable. Jetez immédiatement les cookies et les bonbons non enveloppés. Joyeux Halloween !"
Qwilleran se tourna vers les chats qui procédaient à leur toilette.
- Avez-vous entendu ça ? Il serait plus amusant de rester à la maison faire ses devoirs.
- [...] Quel est donc ce journal ?
- Le Quelque Chose du Comté de Moose.
- Je savais bien que c'était un drôle de nom. J'adore votre photo. Vous avez une merveilleuse moustache. Vous me rappelez quelqu'un de la télévision.
- Merci, dit-il avec bonhomie, bien qu'il préférât des compliments sur ses écrits.
N’épousez jamais une femme plus jeune que vous, mon garçon ! Si je fais tomber un crayon, elle croit que j’ai une attaque et si c’est une chaussure, elle pense que je me suis cassé le fémur.
- Avez-vous déjà vu un automne avec autant de feuilles mortes ?
- Selon le porte-parole du maire, le comté de Lockmaster transporte des camions entiers de feuilles mortes la nuit pour les déverser dans les rues de Pickax, dit Junior.
- Je le crois volontiers, dit Lyle. Nous devrions leur expédier nos déchets toxiques.
De nos jours, on ne sait jamais qui circule sur les routes de campagne. Tout le monde était honnête naguère, mais aujourd’hui quelqu’un pourrait venir droguer les chiens ou même se débarrasser de toute la meute. On a volé un grand noyer dans une ferme près d’ici.