Presses de la Cité (14/03/2013)
2.97/5   68 notes
Un carnet de notes. Un héritage inattendu. La rencontre improbable de deux mondes.

Parce qu'elle cherche à fuir l'Angleterre de l'entre-deux-guerres et son carcan bourgeois, Evangeline, jeune femme éprise de liberté, décide de suivre sa soeur missionnaire jusqu'en Asie, emportant avec elle sa bicyclette. Des décennies plus tard, Frieda, une Londonienne en perpétuel transit, apprend qu'elle est l'unique héritière d'une femme dont elle ignore tout. Dé... >Voir plus
Que lire après Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

J'ai bien aimé ce roman qui a su me surprendre car il est moins léger que ne pourraient le laisser imaginer le titre et le résumé. le démarrage m'a semblé un peu long, mais je me suis finalement attachée aux personnages des deux époques au point d'avoir ensuite eu du mal à lâcher le roman.

L'héroïne de 1923, Eva, semble assez passive. A part sa décision d'infiltrer une mission catholique dans le seul but de suivre sa soeur en Asie, elle subit les événements le plus souvent, essentiellement à cause de sa position de femme catholique dans un univers dominé par les hommes et hostile aux étrangers.
Les notes qu'Eva prend dans son carnet pour un futur "Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie" sont un témoignage du quotidien à Kachgar, près du désert, où les missionnaires catholiques espèrent pouvoir "coloniser" les âmes comme les conquérants s'appropriaient les territoires, alors que les tensions couvent entre Musulmans et Chinois...

Presque 100 ans plus tard, à Londres, une autre jeune femme, Frieda, se sent perdue entre une relation amoureuse qui s'essouffle, un métier insatisfaisant qui la fait tellement voyager qu'elle ne sait plus trop d'où elle est, surtout que ses rapports avec sa famille sont distendus. Elle apprend alors qu'elle hérite d'une mystérieuse inconnue et, le même jour, elle fait la connaissance de Tayeb, un clandestin yéménite qui a dormi sur le pas de sa porte pour échapper à ses poursuivants. Entre curiosité et méfiance, Frieda et Tayeb apprennent à se connaître en s'entraidant pour trouver un abri pour Tayeb et pour comprendre les liens de Frieda avec la femme dont elle a hérité du contenu hétéroclite de son appartement, dont un hibou et un carnet de notes de voyage...

La diversité des sujets évoqués et le style de Suzanne Joinson rendent la lecture vraiment prenante et agréable.
Lorsque Babelio m'a contactée pour critiquer ce livre, je me suis dit que le titre méritait qu'on s'y attarde. le résumé éditeur était des plus accrocheur, du coup je me suis lancée dans l'aventure.

Lorsqu'il est enfin arrivé dans ma boîte aux lettres, je l'ai trouvé magnifique, une reliure douce au toucher comme à la vue. J'ai eu hâte de l'ouvrir.

Le premier chapitre nous propulse dans l'aventure de trois femmes missionnaires et de la fameuse bicyclette en Asie, dans une région dominée par les chinois mais peuplée de musulmans, non loin de la frontière russe après la première guerre mondiale. La première chose qu'elles feront, sera de recueillir un bébé, Ai-Leen, un lien. Un lien qu'on cherchera tout le long du livre.

Le second chapitre nous emmène dans un univers diamétralement opposé avec l'histoire d'une jeune femme Frieda, de nos jours à Londres. le lien entre les deux histoires se dessinera au fur et à mesure de la lecture.

L'alternance des chapitres entre Eva et Frieda est régulière, nous sautons d'un récit à l'autre à chaque fois.
Eva écrivant à la première personne sous forme d'un journal, des notes de voyage, chaque chapitre la concernant débute par un passage incongru (pour notre époque et notre expérience) d'un guide permettant aux jeunes femmes d'apprendre à faire de la bicyclette. (On peut apprendre en lisant un livre?!)
L'histoire de Frieda, et celle de Tayeb qui vient s'y entremêler, est tantôt à la troisième personne, tantôt à la première mais se rapportant soit à Frieda, soit à Tayeb. du coup il y a parfois un moment de flottement pour savoir qui parle.
Les passages d'une histoire à l'autre cassent le rythme de lecture et du coup je n'ai pas réussi à accrocher complètement. J'ai commencé à m'attacher au livre à partir de la moitié, quand on commence à percevoir le lien. Pourtant les personnages et leur histoire m'ont plu mais je les trouve assez peu creusées.
L'histoire d'Eva n'est finalement pas ce qu'on en attend au vu du titre et de la 4ème de couverture. C'est un peu décevant. Il ne s'agit en fait que d'un moment particulièrement fort de ce voyage qui est mis en valeur par rapport à tout ce qu'on en attendait.

J'ai été beaucoup déçue par cet ouvrage qui finalement n'est pas un récit de voyage auquel je m'attendais, qui n'a pas la petite pointe de "je-ne-sais-quoi" que le titre laissait présager.

C'est donc un bilan mitigé pour moi parce que j'ai néanmoins trouvé les destins des personnages intéressants mais sans m'y attacher réellement.

Merci à Babelio et aux Presses de la Cité qui m'ont offert un moment de lecture agréable.
Un grand merci aux éditions Presses de la cité et à Babélio pour cette opération Masse critique.

Dans ce roman d'aventures à deux voix dont l'on pressent une fin à l'unisson, Suzanne Joinson nous entraine sur les pistes sableuses et inhospitalières du Turkestan Oriental dans les années 1920, en compagnie de trois jeunes filles anglaises intrépides, résolues à évangéliser les populations musulmanes de ces contrées. le journal intime rédigé par Evangeline débute par un drame : une jeune fille laisse la vie en mettant au monde une petite fille, qui ne doit sa survie qu'à l'intervention in extremis de l'un des trois missionnaires. La population n'interprète pas les faits comme tels et les ennuis commencent pour le trio...
A Londres, de nos jours, Frieda reçoit une curieuse missive lui demandant de récupérer ce qui lui revient dans une maison qu'occupait une vieille dame, qui serait une parente...

Le procédé fonctionne inévitablement : la curiosité gagne le lecteur qui n'a de cesse de pouvoir relier les deux histoires, et ce d'autant plus qu'elles diffèrent par l'époque, et que la filiation naturelle et l'héritage social ne peuvent expliquer la situation actuelle de l'héroïne contemporaine. C'est donc tout à fait attractif, le but est atteint et l'ouvrage se dévore

Seul bémol, de nombreuses phrases mal construites, parfois à peine compréhensibles, ce qui nuit à la fluidité du récit. Problème de traduction? Il faudrait avoir accès à la V.O. pour s'en faire une idée

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
L'auteur nous raconte deux histoires de femmes, deux destins, l'un dans les années 20, l'autre à notre époque. Evangeline suit sa soeur et la meilleure amie de celle-ci au Turkestan, toutes deux missionnaires. Evangeline, l'aventurière mais aussi Evangeline la protectrice qui doute de la foi soudaine de sa soeur et qui préfère ne pas la laisser partir seule. Je suis une passionnée des années 20, surtout pour la modernité et la liberté des femmes du début du vingtième siècle. J'ai suivi cette aventure avec passion, me disant qu'à l'époque les femmes s'apitoyaient moins sur leur sort, avançant quoiqu'il arrive. Je ne suis pas certaine qu'une telle mission se termine aussi bien de nos jours. Frieda est une jeune femme bien de notre époque entretenant une relation amoureuse avec un homme marié, lâche mais attirant et voyageant beaucoup pour son travail. Elle fait la connaissance avec un clandestin qui se cache et dort dans sa cage d'escalier et apprend qu'elle hérite d'une femme qu'elle ne connait pas. Frieda entretient des relations plutôt conflictuelles avec ses parents, surtout avec sa mère et nous suivons sa vie avec compassion mais aussi curiosité. Comment réunir ces deux destins ? Pour le savoir, il ne vous reste plus qu'à découvrir ce superbe roman à renifler les odeurs de l'orient, à supporter la chaleur accablante. Dépaysement garanti.

Merci à Babélio et aux éditions Presses de la cité pour cet envoi dans le cadre de l'opération « Masse critique »
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Deux récits alternent passé et présent. Celui contemporain de Frieda, l'Anglaise travaillant dans l'humanitaire, qui hérite de l'appartement, chargé de souvenirs (dont une cage à oiseau avec un hibou vivant!!), d'une inconnue. Et l'histoire de trois femmes (une missionnaire et deux soeurs) parties dans les années 1923 vers le Turkestan à bicyclette et arrêtées pour avoir aidé en plein désert à l'accouchement d'une fillette dont la mère meurt en couches.
Quel étrange lien unit ces époques et ces femmes? Suspense!
C'est limpide et plein de poésie sur une route de la soie parsemée d'embuches.
A lire!
Et retenu dans les chroniques d'avril de RCF Méditerranée.

Si jamais tu te sens perdu, la meilleure politique consiste à sélectionner un point de concentration et à ne plus le lâcher des yeux ; c'est le seul moyen de garder ton équilibre et de ne pas tomber au fond du gouffre.
j'écris peut-être pour donner un sens aux choses. J'écris par désir de cohésion, je suppose, afin de saisir l'ordre de succession qui préside à la superposition de nos moi successifs dont l'empilement crée une vie
"Ce néant sublime se dérobe toujours à moi.
Tout ce que j'ai trouvé jusqu'ici, c'est un perpétuel bringuebalement : les billets de train, les hôtel peu accueillants, les sacoches de quinine et de sparadra, le sac de couchage de Jaeger qu'il faut sans cesse rouler et dérouler, les disputes avec notre guide, les cantines à charger et à décharger, les abominables migraines.
[...]
Et pourtant, après des semaines de pérégrinations, Lizzie et moi en sommes arrivées à penser que nous pourrions aller jusqu'au bout du monde et faire le tour de la terre.
Je crois que ni l'une ni l'autre ne nous attendions à nous arrêter jamais."
Je projette en effet un nouveau type d'ouvrage. Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie en est le titre provisoire. Il me sert de fil conducteur et je pense sous-titrer : « Comment je me suis infiltrée chez les missionnaires ». J'y consignerai mes observations personnelles et de nombreux commentaires sur les musulmans.
Arrive un moment où, quoi que vous en pensiez, vous n’en pouvez plus ; ainsi obtient-on la vraie mesure de sa capacité.