10-18 (04/09/2014)
3.64/5   38 notes
Parc national d'Exmoor, Angleterre.
Une adolescente, restée seule dans la voiture de son père parti chasser dans la lande, est enlevée. Posée sur le volant, une note résonne comme une accusation : «Vous ne l'aimez pas.»
Bientôt, autour de la bourgade de Shipcott, le scénario se répète inlassablement. Des enfants, laissés sans surveillance pendant quelques minutes dans un véhicule, sont kidnappés. Seul indice : le message, identique, du coupable. Pas d... >Voir plus
Que lire après Le voleur d'enfants tristesVoir plus
Un roman angoissant qui se précise de page en page, plus on avance dans la lecture et plus on se sent oppressée. J'ai bien aimé le fait que le tueur s'en prenne à des parents qui n'aiment pas leurs enfants, c'est tout à fait inattendu et à contre courant et surtout unique.

Une intrigue et une écriture enlevée, c'est un très bon polar psychologique, les personnages sont bien plantés et ont de vraies personnalités. C'est efficace et effrayant, j'imagine même pas ça dans la vraie vie , quelle horreur !

Je n'avais jusque là pas eu l'opportunité de lire cet auteur, c'est maintenant chose faite et je ne regrette pas tant j'ai apprécié ce thriller. Jusqu'à la dernière page on est en alerte , jusqu'à la dernière page on est surpris et la fin est inattendue.

Vous ne verrez plus les petits villages calmes et isolés comme avant.

VERDICT

A mon avis, il ne faut pas passer à coté, c'est une très bon thriller idéal pour les longues soirées d'hiver.
5 ans après que Steven Lamb a échappé à la mort sur la lande, deux ans après la vague de meurtres chez les plus démunis, un an après le violent assassinat de Lucy Holly, épouse de Jonas, policier très respecté, la bourgade de Shipcott, nichée en plein parc national d'Exmoor n'aspirait qu'à un semblant de tranquillité, c'était sans compter sur l'apparition du "Joueur de Flûte", qui enlève les enfants laissés sas surveillance dans les voitures, seul le post-it comportant le message"Vous ne les aimez pas" permet de conclure qu'il ne s'agit pas d'une simple fugue ...

Belinda Bauer m'avait perturbée avec son sublime "Sous les bruyères", elle récidive avec ce livre, je dirais même qu'elle a enfoncé le clou avec ce roman, fort, violent, magnifique sur les vies croisées de Steven, Jonas, l'inspecteur Reynolds, plus obnubilé par ses implants capillaires que par l'enquête parfois, enfin bref toute cette bourgade frappée par le malheur !!
Impossible de lâcher ce livre, tant Belinda distille cette angoisse grandissante, aucun répit ne nous est accordé, les rares moments de bonheur sont si courts qu'ils semblent ne pas exister ... jusqu'au dénouement final, brutal, dénouement qui ouvre sur d'autres questions ...
Un pur régal, et retrouver Steven, ce qu'il est devenu au bout de 5 ans, OMG !!!!
Un bon thriller efficace et effrayant. Plusieurs enfants sont kidnappés. A chaque fois de jour alors qu'ils sont hors de la surveillance de leurs parents. On trouve un petit mot " vous ne les aimez pas" . Psychose dans la ville. le dénouement laisse sans voix. A lire !
Un thriller bien construit, avec des éléments intéressants. La multitude des personnages et la longueur de certains passages étaient un peu déroutants, mais passé la bonne moitié du livre on y voit l'intérêt. Fin intéressante même si quelques détails ne m'ont pas plu. Page turner qui ne laisse pas indifférent. Une ambiance assez glauque se dégage assez vite, quand on arrive à la moitié du livre et qu'on suit certains personnages. Une fin qui peu être surprenante. Prenons soin de nos enfants!
Malgré une idée originale, cela reste très flou, incomplet. Les très nombreuses références à des crimes où des événements violents dont furent victimes les personnages principaux, et d'autres aussi, nous font regretter de ne pas avoir lu les 2 romans précédents. Hélas, il est dit nulle part, ni sur la 4° de couverture ni ailleurs, que c'était une suite. Et peut-être la fin, car un des deux personnages principaux, se suicide à la dernière page. C'est trop triste comme dans le titre. du coup, je ne lirais pas les deux autres pour éviter la déprime.

Il avait beau avoir souvent envie de l’embrasser, il se dégonflait toujours au dernier moment – même quand elle semblait attendre qu’il le fasse. Il était obsédé par l’idée de s’y prendre de travers ; il craignait de trop se pencher et de louper ses lèvres, ou de toucher sa bouche au moment où elle s’apprêtait à parler, ou encore d’avoir les lèvres trop sèches ou trop humides. Ce moment était beaucoup trop important pour être gâché.
Lorsque, d’aventure, on prenait sa voiture pour aller faire un tour dans les collines ou à la plage, on avait de grandes chances de se faire arrêter aux barrages de police puis intimer l’ordre d’ouvrir son coffre ; transats, coupe-vent, cerfs-volants et rouleaux de papier toilette s’amoncelaient alors au milieu de la route sans que la police ait pu trouver le moindre enfant porté disparu.
Il avait des choses merveilleuses à lui dire, mais il pouvait à peine respirer, tant le désir et la nervosité lui serraient la gorge – alors, parler !… Si l’embrasser lui avait paru facile, l’idée de faire vraiment l’amour avec elle le terrorisait jusqu’au vertige.
...si la police devait traiter chaque disparition d’adolescent comme un enlèvement, elle passerait sa vie à extirper des gamins maussades de dessous le lit de leur meilleur ami ou à jeter des filets géants aux arrêts de bus londoniens pour les capturer.
Trois enfants disparus en l’espace de quinze jours. The Sun avait baptisé « le Joueur de flûte de Hamelin » cet individu qui faisait disparaître les enfants d’Exmoor au nez et à la barbe de ceux qui en avaient la responsabilité, et les autres tabloïdes reprirent ce surnom avec délectation.