EAN : 9782259219686
Plon (29/08/2013)

Un discours imaginaire rêvé par Henri Guaino qui rend hommage avec brio à Albert Camus et à son sens de l'engagement.

« Lecteur qui ouvrez ce livre, sachez que vous n'y rencontrerez pas le Camus le plus vrai, le plus authentique mais seulement celui que j'aime. Car je l'aime comme chacun de nous aime, c'est-à-dire à ma façon qui est une façon forcément particulière.

Acteur d'une histoire que les générations d'au... >Voir plus
Que lire après Camus au Panthéon : Discours imaginaireVoir plus
Henri Guaino vient de publier Chez Plon : « Camus au Panthéon : Discours imaginaire ». Bêtement, je ne voulais pas acheter ni lire ce livre car je n'aime pas du tout l'auteur. J'avais tort. C'est un bon livre et l'on sent qu'il y a chez Guaino un amour sincère et une réelle connaissance de l'oeuvre de Camus avec lequel il trouve des concordances dans leurs vies. le livre se compose de deux parties : un prélude à l'éloge funèbre qui est un passage en revue de la vie et de l'oeuvre et cette partie n'apporte rien de très original. Mais tant de choses ont déjà été écrites sur camus !
Par contre, moi qui suis amateur de discours et notamment d'éloge funèbre (J'aime beaucoup le discours de Malraux pour Jean Moulin) j'ai apprécié ce « faux discours » émouvant et bien construit.
Enfin il y a les deux dernières pages, l'épilogue, dans lesquelles Guaino analyse la décision des enfants de Camus, Catherine et Jean, de refuser le transfert au Panthéon et l'on sent que l'auteur qui était pourtant partisan de ce transfert, respecte vraiment et sincèrement la volonté des enfants. Il a raison.
« Il restera dormir sous la lavande et le ciel clair du Lubéron dans la terre charnelle qu'il avait élue pour lui servir de refuge et qui l'avait recueilli.
Fallait-il arracher Camus à cette terre offerte à la lumière pour l'enfermer dans ce mausolée ?

Fallait-il emprisonner cet esprit libre qui aimait tant la vie et le soleil, dans ce grand tombeau de pierre où la lumière du jour ne pénètre jamais, ni les mille et une odeurs, les mille et un bruits de la nature, les mille et une pulsations que la vie communique à la terre ? »
Quand le président Nicolas Sarkozy proposa de faire entrer Albert Camus au Panthéon, ce fut un tollé, un tohu-bohu médiatique . Alors que Catherine Camus était plutôt d'accord, son frère jumeau Jean s'y opposa, nouvel exil loin du soleil provençal. Finalement ce projet avorta, qualifié par un grand nombre de personnes de tentative manifeste de récupération politicienne .
Pourquoi ne proposa-t-on pas comme ce fut le cas pour deux des dernières entrées au Panthéon, celles de Germaine Tillionn et de Geneviève de Gaulle-Anthioz que la dépouille d'Albert Camus resta inhumée dans le petit village de Lourmarin et symboliquement, faire entrer un cercueil contenant de la terre de Lourmarin , de Mondovi ou d'Alger.
Ce discours imaginaire serait peut être devenu réel…
Henri Guaino dans son épilogue s'interroge : " Fallait-il arracher Camus à cette terre à la lumière pour l'enfermer dans ce mausolée" (le Panthéon). A cette question je réponds que l'auteur ce cet ouvrage a merveilleusement su concilier l'attachement de Camus à ses terres de métropole et d'Algérie avec l'hommage qu'il convient de rendre à ce monument de la littérature française en lui ouvrant les portes d'un Panthéon spirituel.

Henri Guaino ne pose pas dans cet ouvrage une énumération de faits visant à donner le jour à une biographie supplémentaire du grand auteur français algérois. Il marie les mots d'une manière sublime mettant en exergue la grandeur de la pensée et du questionnement d'Albert Camus par rapport à l'Homme et la clef de son raisonnement lorsque celui-ci écrit:"Chaque génération sans doute se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse". Quoi de plus vrai dans le monde que nous connaissons aujourd'hui;?

Ouvrage indispensable.
ce livre donne envie de voyager sur les traces de Camus

Epilogue (pages 175-176)
Cette cérémonie n'a pas eu lieu.
Cet hommage n'a jamais été prononcé.
Camus n'est pas entré au Panthéon.
Il restera dormir sous la lavande et le ciel clair au pied du Luberon dans la terre charnelle qu'il avait élue pour lui servir de refuge et qui l'avait recueilli.
Avait-on besoin d'un cercueil porté au Panthéon pour que le nom de Camus restât gravé dans la mémoire des hommes ?
Lirait-on moins L'Etranger, La Peste, jouerait-on moins Caligula, Les Justes, L'Etat de siège ?
Sisyphe au Panthéon serait-il plus heureux ?
Quand l'oeuvre est grande, à quoi bon le mausolée?...