Presses de la Cité (16/01/2014)
3.64/5   11 notes
" A hauteur de la passerelle du faubourg Saint-Vincent, elle s’arrêta observa longtemps des gamins en culottes courtes, assis à même la pierre, jambes pendues sur le flot, qui pêchaient des goujons. Elle n’était pas pressée de retrouver l’atelier du luthier, le faiseur d’instruments, et son fils qui, les jours sans violon, courait chez lui pour l’aider à raboter, dégauchir, plier ou coller des éclisses en écoutant ses histoires. P’tit Paul avait tout retenu de celle... >Voir plus
Que lire après La clé aux âmesVoir plus
La Clé aux âmes publié aux Presse de la Cité collection terres de France nous emmène dans les Vosges principalement à Mirecourt fière de ses luthiers et de son école normale de garçons fondée en 1828 école qui a formé grand nombre des maîtres d'école de nos anciens!.Gilles Laporte écrivain fécond connait bien sa région natale et à travers ses personnages Mathilde , institutrice, jeune veuve de Clément mort des suites de la guerre de 1914, Paul son ami luthier de métier, franc maçon, son fils p'tit Paul, Adrien son collègue maître d'école c'est toute la période 1925/1954 qui défile devant nos yeux ,Quand la petite histoire a pour fond d'écran la grande.Bien sûr les curés et les rouges ne faissaient pas bon ménage dans les années 1920/1930( et ce dans toutes les régions), guerre de clans , guerre de personnes, guerre d'ignorance...
Un roman de bonne facture découvert dans le cadre de la dernière masse critique,merci donc à Babelio et aux Presses de la CIté.Seule restriction à mes yeux et d'importance un côté pathos qui m'énerve au plus haut point ,!! faut-il à tout prix faire pleurer son lecteur pour lui faire comprendre le tragique d'une situation ?,laissez moi en douter ! dommage
Je remercie Babelio et les presses de la cité qui m'ont permis de revenir à un genre de littérature que j'avais un peu délaissé.
L'histoire se passe dans le nord-est de la France.
Mathilde, puis son fils Paul, instituteurs laïcs et républicains, nous permettrons de revivre les évènements qui se sont déroulés de 1925 à 1954.
Les guerres, début de l'aviation, les nouvelles libertés des femmes, la musique, la franc-maçonnerie…
Mais la période est longue à couvrir ce qui fait que l'on survole un peu trop la vie des personnages.
Et ainsi, j'ai souvent été décontenancée de changer d'époque sans préambule.
Malgré tout, cela est bien conté avec de beaux moments d'amour et d'amitié.
A la manière de Marcel Pagnol, Gilles Laporte entraîne ses lecteurs dans une campagne d'autrefois, douce et fleurie, une vision d'enfance sobre et désuète. Une histoire de transmission générationnelle qui nous invite à voyager dans le temps, à la découverte de personnages délicats et attachants et au coeur desquels se nouent les intrigues de notre siècle.
Si l'écriture aurait gagné à être davantage rythmée, le roman de Gilles Laporte demeure abondant et généreux. A découvrir.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Je viens de terminer « La clé aux âmes » tome 2 de la saga de Gilles LAPORTE et je confirme mon avis donné sur le tome 1. Que ce roman historique sur les valeurs et la transmission familiale est intéressant, beau et bouleversant !
Gilles LAPORTE nous conte la vie de Paul Delhuis mais également le destin de quatre femmes déterminées, courageuses, en quête d'émancipation, : Mathilde, sa mère, l'institutrice, Jeanne, la garçonne, Alix, l'aristocrate et Louise, la rouge qui aimera Paul plus que tout au monde....

L'auteur narre avec précision la vie des Vosgiens pendant la Seconde guerre mondiale mais également l'histoire de notre pays. Il nous fait aussi découvrir le métier de luthier, la franc-maçonnerie, le violon et les débuts de l'aviation.
L'histoire est poignante et sensible. Les personnages sont très attachants, emplis d'amour, à l'exception de Victor que je n'ai pas beaucoup apprécié mais je vous laisse en découvrir les raisons !!
Je vous recommande vivement ce roman et vous parlerai très vite du tome 3 « L'étendard et la rose » dont j'ai commencé immédiatement la lecture.

Lien : https://leslecturesdecerise7..
30 ans de la vie d'une femme, Mathilde, de celle de son fils, Paul. 30 années entre crises politiques, guerre mondiale et vie modeste mais enflammé. Et le destin des femmes, Mathilde, l'institutrice, Jeanne, la garçonne, Alix, l'aristocrate qui veut s'émanciper ou Louise, la rouge, la passionnée... La vie des petits dans la grande histoire, les joies mais aussi les peines et l'avenir, Paul-Louis.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

Parce que vivant ainsi à côté d'elle, partageant ses réussites et ses doutes de maîtresse d'école, lui confiant les siens avec des projets parfois surprenants - comme l'expédition au champ d'aviation -, il avait l'impression d'être logé dans la peau de l'autre, de lui voler sa place, tant sur son estrade qu'au côté de celle que cet autre avait aimée.