Le Cherche midi (10/10/2013)
3.27/5   13 notes
Arrogant, talentueux, séduisant, exaspérant, insoumis... autant de qualificatifs qui viennent à l'esprit quand on se penche sur la personnalité complexe d'Éric Cantona. Un être charismatique, un joueur d'exception, qui ne cesse de fasciner. Mais qu'en est-il de l'homme, derrière le mythe ?

Nourrie par 200 entretiens avec les principales personnalités qui accompagnèrent cette carrière tumultueuse, Cantona, le rebelle qui voulut être roi est une biograp... >Voir plus
Que lire après Cantona, le rebelle qui voulut être roiVoir plus
Eric Cantona ou Don Quichotte d'outre-Manche, footballeur errant.

D'emblée, évoquons ce qui est facile.
- Eric Cantona est un très grand footballeur !
- Il a marqué pour longtemps de son empreinte le football anglais et même français (si, si) dans les années 90.
- On lui voue encore un culte dans la ville de Manchester une quinzaine d'années après son départ.
Voilà, ça c'est fait.

Là où ça se complique, c'est quand on veut parler de tout le reste. Là l'unanimité est moins flagrante. Car le monde (il n'y a que le monde qui soit à l'échelle du King Eric !) se divise en deux camps : les adorateurs et les détracteurs. Il n'y a visiblement pas d'entre-deux possible. Ou alors vous êtes nés après sa retraite sportive (et encore !) ou vous ne savez pas que le football se joue avec les pieds (et là de toute façon vous êtes perdu pour la cause).
Quant à l'auteur, il a choisi le sien à l'aise. Il avoue même qu'il a écrit une chanson sur Canto (il admet cependant que c'est la pire qu'il n'ait jamais écrite, et qu'il a eu la décence de ne pas l'insérer dans son livre) ! En tout bon journaliste, il se doit bien sûr de garder son objectivité, mais en devenant le roi de la litote cantonienne il n'y a pas trop de doute sur ses penchants.
- Quand l'équipe de Cantona gagne, c'est forcément grâce à lui.
- Quand son équipe a gagné sans lui, c'est sur l'élan qu'il a donné.
- Cantona n'a pas un sale caractère, il est fier et entier.
- Cantona n'est pas un être instable, il est sensible et submergé par ses émotions.
- Ce n'est pas Cantona qui est ingérable, ce sont des machinations de vilains méchants qui le font croire.
- Cantona n'est pas fantasque, il est un artiste.
- Cantona n'est pas violent, juste indiscipliné.
- Cantona n'est pas puni pour ses fautes, il est un bouc émissaire condamné pour l'exemple.
- …

Bon mais qui est-il vraiment ?
En synthèse, l'image de Don Quichotte permet de guider l'appréhension de notre héros. En effet, le symbole du chevalier errant exprime à la fois une certaine noblesse, une fierté, une droiture, une part de mystère, des idéaux, une quête d'un destin plus grand que lui et aussi la marginalité. En outre, l'errance a été une réalité physique pour Eric Cantona puisque pendant des années il a été baladé de club en club (8 équipes en 8 ans, en restant parfois moins d'une saison) ! Son errance a également une dimension psychique de par son éternelle insatisfaction et une grande instabilité, sûrement liées à des tensions entre de forts doutes sur qui il était vraiment ou souhaitait être et une opinion stratosphérique sur l'ensemble de ses capacités.

Mais dans Don Quichotte, il n'y a pas que le chevalier errant. Et là c'est forcément moins glamour que le Rambo moyenâgeux en armure, seul contre tous, adulé des damoiselles. Y a aussi les moulins ! Et là y en a même un paquet ! En effet, ses réactions entières et sans nuance, sous-tendues par une fierté exacerbée l'ont souvent conduit à des comportements outranciers, incompréhensibles et quasi-psychotiques qui ont plusieurs fois été à l'origine de scandales qui ont ruiné le développement de sa carrière et ont conduit à sa retraite prématurée, qualifiée de suicide par l'auteur. Car, dans Canto, il n'y a pas que le héros qui balle au pied tire et marque des buts, mais aussi l'autodestructeur qui en butte à ses manques se tire des balles dans le pied.

Un tel portrait, un tel destin constituaient une matière de choix pour un livre réussi. Et Philippe Auclair a su saisir la balle au bond dans un ouvrage agréable qui apparaît comme éminemment bien renseigné et dans lequel l'auteur ne reste pas en retrait, ce qui rend l'oeuvre plaisamment vivante.
God save the King !
Un livre intéressant qui retrace non seulement la carrière de pousse-cailloux du joueur préféré des Mancuniens mais aussi l'état du football Anglo-Français dans les années 90..

Cantona plus vingt ans....

Derrière une apparente neutralité on sent que l'auteur est un fan inconditionnel du joueur. Cela est un temps soit peu dérangeant car je n'ais eu cesse de me demander si ce portrait du King était réalisé en toute objectivité. Mais le voila le problème! C'est qu'avec Eric Cantona on ne peut pas être objectif.
Passé ce désagrément force est de constater que cette biographie est plaisante à lire. Assez simple me direz vous tant le joueur a su alimenter les polémiques tout au long de sa carrière. Ici Philippe Auclair n'en loupe pas une miette et se plie en quatre pour nous offrir du King pur et (gros) dur.

Finalement on peut être fier, égocentriste, rancunier et caractériel mais lorsqu'on le conjugue avec du talent, de la classe et un coeur gros comme ça ,Nike a trouvé son rebelle. Prends ça Lorenzo Lamas!

Eric Cantona m'a fait aimer le foot gamin et a posé la première pierre de ce qui , sous certains aspects, me fait maintenant le détester. Bref un personnage hors norme qui sans le vouloir passa le témoin au football dit moderne.

Ce livre doit être lu par les fans inconditionnel du joueur, de Manchester United et de MONSIEUR Ferguson et allez je me lache.. par les fans de Guy Roux.

La vie d'Éric Cantona a été courte. En tant que footballeur professionnel, il est né le 5 novembre 1983 à Auxerre et il est mort le 11 mai 1997 à Old Trafford. Moins de 14 ans - une parenthèse dans une parenthèse dans l'éternité. Il a continué sa vie, est devenu acteur, a permis à la France de devenir championne du monde de beach soccer, a divorcé d'Isabelle, s'est remarié, est peut-être en passe de revenir en tant qu'entraîneur. Ce n'est pas une histoire triste ; du moins j'espère que l'histoire que j'ai racontée n'est pas triste. Il a réussi beaucoup de choses, a quelquefois échoué. Il a fait des erreurs, mais il est resté fidèle à ses demi-vérités quand d'autres se contentent de mentir. Et mentir, il ne l'a jamais fait. Il a été naïf, imparfait, arrogant, égoïste, violent, égocentrique. Mais il a été aussi le plus généreux des hommes, car ce qu'il a donné, il l'a donné pour le plaisir de donner. Il a enrichi la vie de millions de gens, il a nourri leurs rêves et, parfois, les a réalisés. Alors que je m'apprête à lui dire au revoir, voici l'image d'Éric que je souhaite conserver : Cantona le faiseur de beauté, l'éternel enfant condamné à vieillir, qui le sait et préfère adresser un bras d'honneur au destin. Je trace mon chemin seul, dit-il, et vous tous qui ne m'en croyez pas capable, allez vous faire foutre. C'est pathétique, c'est admirable, c'est Éric Cantona.
Il est temps de ramener, une fois de plus, Guy Roux dans la vie d'Éric.
"La mère de Canto m'a téléphoné le jour de son procès en appel. En trente ans, personne n'avait jamais interrompu une de mes séances d'entraînement. Mais elle était morte d'inquiétude. Éric lui avait dit que, si le juge confirmait le verdict initial, il lui casserait la gueule ! Oh, là, là... Je lui ai répondu : je ne suis pas Dieu le père. Mais... Je connaissais Béatrice Main, ancien sous-préfet de Château-Chinon et chef de cabinet du président Mitterrand à l'époque. Quatorze avant, j'avais accepté de faire une photo de l'équipe aux côtés de Mitterrand pendant qu'il faisait campagne pour la présidentielle. Il avait toujours eu un faible pour Auxerre et m'avait même dit, une fois : "Si un jour vous avez un problème, appelez Béatrice et on verra ce qu'on peut faire." Je lui ai donc expliqué que je n'avais encore jamais dérangé le président - je n'allais quand même pas demander son aide pour un PV ! - mais qu'on était confrontés à une situation grave : Cantona faisait face aux juges. Sa réaction a été prévisible : "On ne va pas donner de leçons aux Anglais, eux qui ont inventé l'indépendance de la justice !" Bien sûr, lui ai-je répondu, mais j'ai pensé à une solution. Si le président envoyait un télégramme à la reine pour dire : "Si Cantona va en prison, cela va ternir sérieusement les relations entre la jeunesse française et la jeunesse anglaise", peut-être que ça pourrait être utile... Elle m'a répondu : "Vous êtes complètement dingue. Je le savais.
- Vous pourriez lui transmettre quand même ?"
C'était un mercredi, jour du Conseil des ministres à l'Élysée. Elle m'a dit qu'elle me rappellerait dans l'après-midi. Et elle m'a rappelé à 15 heures : "Il n'y a que les fous qui réussissent en ce bas monde. Le président a demandé à un haut fonctionnaire d'envoyer un télégramme au Home Office." À 15 heures, Cantona voyait sa peine commuée et retournait chez lui.
Un autre homme eut les "couilles" de tenir bon : Franz Beckenbauer, que Cantona admirait pour sa "droiture allemande" et son refus de participer à ce qu'Éric appelait le "dilettantisme méridional" - en interdisant le vestiaire aux éléments venus de l'extérieur, par exemple, ce qui exaspérait les journalistes locaux, qui bénéficiaient de passe-droits depuis la nuits des temps. Il est rare qu'un entraîneur ayant remporté la Coupe du monde écoute les conseils d'un chanteur raté. Aussi lorsque Tapie, vers la fin de l'année, tenta une causerie de mi-temps avec les joueurs, le Kaiser lui rappela poliment qui était en charge de l'équipe. Sous le regard admiratif d'Olmeta, il dit : "C'est moi le patron." Il ne le resta pas longtemps. Beaucoup de gens pensent que le sort de Beckenbauer fut scellé à l'instant même où il osa remettre Tapie à sa place.
Parfois, le sport peut avoir des effets aussi profonds et bouleversants que la peinture ou la musique chez ceux qui assistent à l'acte créateur. Mais nul sportif n'est un artiste, quand bien même il aimerait être considéré comme tel. Je suis convaincu que les coups de folie de Cantona, son refus de s'enraciner, son instabilité chronique, une fois distillés, sont des expressions de sa colère face aux limites de son talent, de sa prise de conscience, que, aussi grandioses que puissent être ses exploits sur le terrain, il n'était jamais devenu le créateur de génie tourmenté, incompris, qu'il aurait aimé être dans ses rêves naïfs.
Les journalistes avaient afflué de toute l'Europe pour couvrir l'événement, qui n'était pas le choc entre deux équipes du haut du classement [...], mais bien le retour de Cantona. Faute de nouveaux documents à diffuser, BBC Radio 5 Live retransmit une interview de "Dieu", longue d'une heure et enregistrée un an auparavant. "Dieu revenait parmi ses disciples", écrivit David Lacey dans le Guardian (en ajoutant, perspicace, que le vrai test aurait lieu à Chelsea trois semaines plus tard, où Cantona serait "le diable incarné") et les caméras étaient là en masse pour assister à cette résurrection

Lire un extrait