EAN : 9782262047252
Perrin (05/06/2014)
3.83/5   6 notes
Diplomate multilingue devenu l'interprète d'Hitler. Paul Otto Schmidt (1899-1970) raconte en témoin privilégié l'ascension et la chute du IIIe Reich ainsi que les principales réunions et rencontres au sommet qui émaillèrent son histoire. Excellent observateur, volontiers sarcastique envers ces " fous " qui le gouvernent, le mémorialiste abonde en anecdotes et portraits savoureux des principaux contemporains, à commencer par Hitler lui-même et sa cour : Ribentropp (p... >Voir plus
Que lire après Sur la scène internationale avec HitlerVoir plus
Ce livre écrit par l'un des traducteurs de Hitler est assez intéressant, au moins dans la première moitié qui couvre l'avant-guerre.
Les compte-rendus des réunions entre Hitler et Chamberlain par exemple sont passionnantes.
Mais, j'ai un peu lâché et lu très rapidement les 100 dernières pages consacrées à la période 1941 - 1945.
L'auteur se présente comme très critique de Hitler, dans cet ouvrage écrit après-guerre. On peut néanmoins se demander s'il l'était autant quand il travaillait à ses côtés ...
Un témoignage très intéressant, au plus près mais aussi avec distance. Par contre, peut-être un peut trop angélique pour être pleinement honnête.

critiques presse (1)
Lexpress
30 juin 2014
Paul-Otto Schmidt fut l'interprète du Führer et des principaux dirigeants nazis. A ce titre, il assista aux grandes réunions diplomatiques de la Seconde Guerre mondiale. Réédition des souvenirs d'un témoin capital.
Laisser paraître mon opinion personnelle aurait été contre tous les usages diplomatiques.

Lire un extrait