AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le maître des clés tome 5 sur 5
EAN : 9782324008030
180 pages
Gründ (21/08/2014)
4.12/5   8 notes
Résumé :
Découvrez toute l'aventure du " Maître des Clés" dans Le Pays des Songes, L'Or des Lutins, Le Grand Secret, déjà parus, et bientôt dans La Terre des Elfes (mai 2014), et dans cette nouvelle aventure à paraître en août 2014, qui viendra clôturer l'épopée d' Hugues en beauté... et enchantement !
Que lire après Le Maître des clés, tome 5 : La vallée des géantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans ce tome 5 des aventures d'Hugues au Pays des songes, le lutin Rhegi vient une fois de plus de se placer dans une situation pour le moins inconfortable. En voulant récupérer de la cire d'oreilles de géant pour en faire des torches, il a tout simplement glissé à l'intérieur du conduit auditif de la montagne humaine. Hugues et Sahlla flanqués de deux autres lutins aussi tartignols que Rhegi, partent alors à sa recherche.
Nous revoilà donc dans le monde un peu dingue de Benoît Grelaud. Malgré les deux années qui viennent de s'écouler, Rhegi n'a pas pris une once de maturité et les blagues douteuses, les jeux de mots bas de plafond s'empilent comme des boites de conserve dans un chamboule-tout, quand l'auteur ne prend pas lui-même la peine de les disséminer dans son récit.
Même si les créatures loufoques sont moins nombreuses que dans d'autres opus, on en rencontre son comptant comme un gnome amateur de technologie robotique ne quittant jamais son casque ou des ectoplasmes bleus colonisant les dents de géant. Et les contrées de notre monde magique ? Cette fois on prend le temps de visiter, une passionnante leçon d'anatomie à la clé, l'interieur d'un corps de géant.
Une fois de plus je conseille ce tome du Pays des songes à tous ceux qui veulent découvrir la fantasy. Dans celle-ci le récit file et explose comme la foudre sur l'arrière-train d'un lutin. Les seules pauses sont finalement constituées par les avalanches de blagues douteuses et parfois un peu agaçantes des trois lutins en roue libre.
Pour tous dès la 6e.
Commenter  J’apprécie          50
Pour ce tome 4 de la série "Le maître des clés" Hugues et Sahla doivent retourner dans les Mondes Imaginaires, plus précisément dans la Vallée des géants,avec l'aide de Flüm et Ardabel, afin de retrouver Reghi le lutin, disparu alors qu'il récoltait du miel dans les oreilles d'un géant.

Nous suivrons donc leurs péripéties au sein de ce monde imaginaire fantastique, nos héros y rencontreront des créatures plus ou moins sympathiques.
Avec une dose d'humour, une pincée de magie et une grosse cuillère d'aventure, Benoît Grelaud nous fera regretter de ne pas faire partie de leur monde ou il fait bon vivre (quand on ne se fait pas emprisonner par des êtres maléfiques..).
De plus, on apprend en s'amusant ! En effet, au fil des pages sont disséminées des mini-cours d'anatomie, mais attention rien à voir avec le cours de sciences ennuyeux à mourir de l'école ou du collège !

Au final, ce livre nous donne envie de replonger en enfance et de rattraper notre retard en (re)découvrant les tomes précédents.

Alors n'attendez plus, filez rejoindre nos amis ! Mais attention à ne pas vous faire repérer par un géant qui passerait par là....

Commenter  J’apprécie          50
J'ai un avis mitigé, c'est un bon livre de fantasy pour enfant.
Le vocabulaire m'a surpris mais il est clairement adapté pour les enfants.
Les expressions sont construites comme les enfants parlent.
Il y a des mots en anglais et beaucoup de jeux de mots avec l'humour des lutins.

J'ai eu du mal à me plonger dedans pourtant j'aime les petites créatures, comme dans Arthur et les minimoys, ou Dakil le magnifique.
Dans ce livre, les lutins ont un don pour les catastrophes.

L'histoire raconte l'aventure d'Hugues, enfant de 12 ans,maitre des clés des pays imaginaires, accompagné de Sahlla l'elfe et de lutins, pour retrouver le Lutin Rhegi. Ce dernier a disparu lors de sa quête de cire d'oreilles de géant. La cire étant un outil indispensable pour faire des torches. Reghi a glissé dans le conduit auditif du géant. Nous voila propulser aux premières loges d'un extraordinaire voyage dans le corps d'un être vivant. On apprend le vocabulaire de l'oreille, des entrailles etc... J'ai pensé au dessin animé "c'est la vie" pendant la lecture de ce texte. du coup, ce livre peut être fort sympathique en lecture suivie en classe pour travailler sur le corps humain, le vocabulaire et même l'anglais.

J'ai été étonnée par certains clins d'oeil notamment au DaftPunk mais c'est vrai qu'avec le tube Lucky, ils sont plutôt connus.
Je me suis demandée comment ce livre est reçu par les enfants, j'aimerais vraiment le tester en bibliothèque ou en classe pour voir son accueil.
Je sais que j'ai passé un bon moment sympathique et drôle dans cet univers mais je me suis sentie trop adulte pour vraiment l'apprécier.


Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Hep là ! réagit aussitôt l'individu en braquant son arme sur moi. Attention à ce que tu fais !
- N'ayez crainte, répondis-je. Je veux juste sortir quelques petites choses susceptibles de vous intéresser. Nous n'avons ni or, ni argent, mais par contre... Je crois que ça va vous plaire !
Curieux comme une fouine, l'individu leva la tête afin d'essayer d’apercevoir ce dont je parlais.
- Tout d'abord, ceci, expliquais-je en extirpant un petit appareil photo.
(...)
Je pris alors l'individu en photo, et l'image s'imprima aussitôt.
Je la saisis du bout des doigts et soufflait dessus pour la sécher.
Puis je tendis le cliché à mon interlocuteur.
(...)
- Tu... tu m'as emprisonné là-dedans ! dit-il en tremblant.
- Mais non, répondis-je. Vous voyez bien que vous êtes toujours réel.
- Ah... ah oui, constata notre hôte en tâtant l'ensemble de son corps.
- Mais alors, tu... tu as emprisonné mon esprit !
- Houlà ! me chuchota Reghi. Là, on est tombé sur Ze number one... Il est complètement zinzin.
- Au secours ! Tzouïng tzouïng tzouïng... Aidez-moi ! Aaaaahhhhh ! On a volé mon âme !
Commenter  J’apprécie          110
Zorène regarda sa montre et tapota sur le cadran.
- Pfff ! souffla-t-il pour nous faire comprendre qu'il pensait que nous serions plus tôt que cela. Prêt-go...
Le lézard sauta du caillou su lequel il était assis et commença à partir en petites foulées.
Je l'interpellait aussitôt.
- Attends ! J'ai un cadeau pour toi !
Le Prégo, curieux comme une fouine, s'arrêta net dans un dérapage poussiéreux.
Il regarda au loin le paquet que je tenais à la main, et huma l'air afin d'en déceler le contenu et juger ainsi si cela justifiait qu'il se déplace ou non.
- Eh bien, dis-je malicieusement, moi qui pensais te faire plaisir... Tant pis. Je l'offrirai à quelqu'un d'autre.
Lentement, je fis alors semblant de ranger la surprise au fond de mon sac.
Zorène n'attendit pas plus longtemps et, en une fraction de seconde, il apparut à mes pieds.
- Près-go ! Près-go ! Près-go ! trépignait-il d'impatience. Cadeau ! Cadeau !
(...)
- Oooooooooooohhhhh ! s’exclama-t-il. Beauuuuuuuuuu !!
- Et ça fait chronomètre ! expliquai-je e fixant l'objet autour de son poignet.
(...)
- Prêêêêêêêêtttt... lança-t-il. GOOOOOOOOOO !

Commenter  J’apprécie          60
- Attention, c'est " seize " , ici ! dit notre guide.
- Comment ? S'étonna Ardabel.
- C'est " seize ", répondit Acipius. Treize et trois. Ha ha ha !
Les lutins réfléchirent quelques instants, puis Flüme éclata de rire
- Ha ha ha ! Très étroit ! Treize...et...trois ! Vous avez compris ? Excellent !
Commenter  J’apprécie          151
Je voudrais vous y voir, vous ! tempêta le projectile. C'est pas vous qui vous retrouvez dans le culot d'un fusil. D'abord, vous recevez une grosse claque sur les fesses, puis vous vous retrouvez éjecté à une vitesse phénoménale ! Mais c'est pas fini ! Là, vous tournez sur vous-même comme si vous étiez essoré dans un panier à salade, avec, en plus les yeux qui pleurent parce que l'air vient vous fouetter le visage. Et pour clore le tout, ça s'arrête quand votre tête s'enfonce dans un morceau de bois ! Excusez-moi mais y a peut-être des raisons d'avoir mal à la tête !
Commenter  J’apprécie          40
- NUL ! lança l'individu couvert de végétaux aquatiques. Pas beau "Plouf". "Plouf" être beau quand "plouf" faire "plouuuff". Pas quand faire juste "plouf".
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Benoit Grelaud (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoit Grelaud
Luçon: Benoit Grelaud, le maître des clés L'auteur luçonnais, Benoit Grelaud, était en dédicace ce week-end à la librairie Arcadie. Il présentait le 2ème tome de sa trilogie "Le maître des clés", un ouvrage qui connait un joli succès en librairie. Il travaille déjà sur ses prochains livres.
autres livres classés : elfesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}