AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749924021
363 pages
Michel Lafon (12/02/2015)
3.18/5   25 notes
Résumé :
« Je t’ai enfin trouvé. »
Lorsqu’il reçoit, en pleine nuit, cet étrange appel de son père, Marco n’hésite pas une seconde. Il quitte son restaurant londonien et ses nuits de fête pour regagner son Italie natale.
Mais ce retour au pays n’est pas sans douleur. En effet, comment à la fois affronter les fantômes de son passé, et renouer avec un frère perdu de vue et un père affaibli par une maladie qui refuse de dire son nom ? Pour Marco, cela semble impos... >Voir plus
Que lire après Te retrouverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,18

sur 25 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
2 avis
Milan, années 1980. Andrea et Marco, deux adolescents, vivent avec leur père ; leur mère est décédée d'une maladie neuro-dégénérative. Autant l'ainé est studieux, avide de réussite scolaire, autant le cadet cherche sa voie.
Trente an plus tard, Andréa, ingénieur, marié avec Daniela, vit encore près de son père. Marco, toujours en recherche de son avenir, s'est installé à Londres où il dirige un restaurant. L'accident du père, dont on découvre qu'il est lui aussi victime d'une maladie neuro-dégénérative, réunit les deux frères à Milan. L'occasion d'assainir les fissures du passé.

Ce roman de Fabio Volo nous plonge dans les vies intimes d'Andréa et Marco : vie familiale d'abord, marquée par le drame de la mort de la mère ; vies personnelles ensuite, transformées par ce drame, mais aussi par l'attitude du père et l'hostilité entre les deux garçons. Deux ados, puis deux adultes, que tout semble opposer. L'auteur a utilisé à merveille l'épouse de l'un, Daniela, et l'ex compagne de l'autre, Isabella, pour mettre en exergue les fractures des deux hommes.
Ne cherchez pas de l'action et des rebondissements permanents. le génie de l'auteur, pour dynamiser le texte, se niche dans sa capacité à dévoiler progressivement les facettes de la personnalité de ses deux héros, un peu comme on pèle un oignon.
C'est agréable à lire, sans difficulté majeure ; merci aussi, sans doute, à la traductrice.
Un roman intimiste qui ne manque pas de profondeur...
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          500
Voila quelques temps que je veux découvrir Fabio Volo et je dois dire que je ne suis pas déçue. Te retrouver est un joli roman, ou l'on fait la connaissance de Marco et de son frère Andrea. La vie les a éloignés et ils sont extrêmement différents : Andrea est responsable, mature et marié tandis que Marco lui est un séducteur, qui aime faire la fête et profiter de la vie. Et puis quand leur père tombe malade, ils se retrouvent et l'on se rend compte qu'ils sont finalement pas si différents l'un de l'autre et l'on va suivre leurs parcours, leurs décisions....

C'est un roman qui est très bien écrit, qui ne tombe sans dans le drama. Bien, au contraire, l'auteur choisit de rigoler même face a la maladie du père de famille. Fabio Volo nous emmène doucement jusqu'à la fin car même au trois quart du roman, j'étais bien incapable de dire ce qui allait se passer et comment cette histoire allait se terminer.

Les personnages sont attachants, je ne sais toujours pas lequel des deux frères m'a le plus plus. En tout cas, ce sont deux personnages forts, très bien décrit par l'auteur, qui nous montrent leurs points forts comme leurs faiblesses.

C'est aussi une belle réflexion sur la vie qui passent, sur les souvenirs, les choix que l'on fait.... :
"Dans les années quatre-vingt, on riait. On riait beaucoup plus.
On riait au travail, a l'école, avec les amis, et surtout, on riait a la télé. C'était une époque merveilleuse. L'Italie remportait la coupe du monde de football en Espagne, pour la musique, le DJ étaient aux commandes, et la dance envahissait peu a peu les ondes et les boites de nuit. le pape faisait même du ski dans ces années la. On se sentait libre, le mur de Berlin allait tomber. "

Bref, j'ai passé un excellent moment et je lirai d'autres romans de l'auteur italien qui a su conquérir mon coeur de lectrice.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          281
Un grand merci au site Babelio et aux Éditions Michel Lafon pour la découverte de cet auteur italien, quel joli roman : COUP DE COeUR !

Ce roman nous parle de la relation difficile entre 2 frères brisés très jeunes par drame familial : le décès de leur mère lorsqu'ils étaient adolescents. Leur fratrie en a été fragilisé, les laissant tous deux face à un père peu présent, peu démonstratif de ses sentiments. Ils ont alors dû gérer la douleur de la perte. L'ainé Andréa a décidé de devenir le meilleur par la réussite scolaire et professionnelle ; Marco au contrario, il a décidé de vivre simplement, en expérimentant, en vivant ce qui se présente, refusant le soutien de ce frère ainé trop moralisateur et jaloux de lui.


A la quarantaine, leur père tombe malade, ils sont alors à nouveau réunis dans la maison familiale. Ils se rapprochent et tentent de comprendre ce qui les a éloigné. Marco est confronté à son passé, il recroise Isabella qu'il a toujours aimé, une relation en pointillé qui dure depuis des années... Andrea sort d'un divorce. Il est l'heure de faire le bilan : qu'ont-ils fait de leurs années ? qu'on t-ils construit ?

En gros, c'est la crise de la quarantaine de deux frères, détruits au plus profond d'eux même par la perte de leur mère et les non-dits de leur père.

Entre reproches, espoirs, peurs, douleurs, désirs... Un récit tout en volupté qui ne manque pas de réflexions profondes sur ce qui fait une existence, ce qui fait et construit un être, sur l'importance des liens familiaux, sur le couple, l'amour, les désirs, les peurs, la solitude... Sur la capacité ou l'incapacité d'être heureux. La vie est faite de choix... bons ou mauvais... tant qu'on ne fait pas des choix, on ne peut pas le savoir...

J'ai aimé l'écriture sensible de Fabio Volo. Il y a toutes ces interrogations perpétuelles ses personnages doutent et se remettent en question sans cesse. Il y a cette avancée vers le mieux-être, le mieux-faire, sur ce qu'il faut faire pour aller sur le bon chemin.


Que les mots choisis dans ce roman sont jolis, et tous ces petits chapitres qui ont pour titre quelques mots de ceux-ci... Tous ces petits morceaux de vie... C'est comme entrer dans l'intimité de ces deux êtres, deux frères, deux hommes, deux destins liés
Lien : https://influensmans.com/te-..
Commenter  J’apprécie          40
Entre Paris, l' Italie et Londres, Marco et Andréa, deux frères un peu éloignés depuis la mort de leur mère.

Ne sachant plus quoi se dire, Marco était parti, s'éloigner pour s'épargner, vivre à 100 à l'heure, refouler les sentiments d'Isabella, vivre sans attaches.

Mais Andréa était resté aux côtés de son père, marié et habitant tout à côté.

Une présence qu'il pensait indispensable pour son père, alors que celui-ci ne parlait que de Marco.

Lorsque subitement ma santé de leur père est devenue un réel souci, les deux frères ont vus surgir leur enfance, la maladie de leur mère, leurs amours, leurs différences.

Marco revit Isabella, les sentiments refoulés, les envies d'elle. La garder ou la perdre……

De son côté, Andréa a du faire face à la trahison de son épouse, un lâcher prise, une extériorisation de ses envies.

Beaucoup de bouleversements entre ses deux frères, la perte de leurs parents va les faire se sauter au cou, se bagarrer verbalement, déballer ce qui encombre depuis trop longtemps.

Chacun va tenter, de crever l' abcès, se libérer, accepter les choix de vie de chacun, s'épanouir vers un autre ailleurs, un autre départ.

Ce roman est captivant, touchant ,au milieu de cette histoire de famille, se pose la question du vieillissement des parents, de la maladie

Comment la vivre , y survivre, s'impliquer , le regard, l'inversement des rôles.
Commenter  J’apprécie          20
Un titre : Te retrouver. Une couverture : le bras d'un homme, le bras d'une femme.
Tout laisse donc penser que ce roman de Fabio Volo va nous raconter les retrouvailles entre un homme et une femme. Si c'est le cas, ce roman va bien au-delà.
Un soir Marco, italien exilé à Londres, reçoit un appel de son père qui tient des propos incohérents. Ni une ni deux, il retourne en Italie pour être auprès de son père mais aussi de son frère Andréa. Rapidement on va découvrir la complexité des relations entre ces 3 hommes qui n'ont jamais réellement su communiquer entre eux, bouleversés chacun à leur manière après le décès de la mère de famille.
En revenant en Italie Marco va également tomber par hasard sur Isabella, amour de jeunesse avec qui il aura passé sa vie à jouer au chat et à la souris.

C'est la première fois que je lisais un livre de Fabio Volo et j'ai été séduite.
La manière d'aborder les relations aussi bien paternelles que fraternelles mais aussi amoureuses est très délicate. le livre interroge beaucoup sur la manière de gérer les relations à longue distance, aussi bien avec sa famille qu'avec un conjoint.
Il y a beaucoup de douceur dans ce livre. Les personnages sont très attachants, difficile de les quitter. D'ailleurs on se laisserait bien tenter par une suite pour savoir ce que deviennent Marco, Andrea et Isabella.
Commenter  J’apprécie          22


critiques presse (1)
LaPresse
04 août 2015
Parfois comparé à Marc Lévy, le romancier italien Fabio Volo connaît un immense succès dans son pays. Son deuxième roman traduit en français, Te retrouver, est une belle découverte.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans les années quatre-vingt, on riait. On riait beaucoup plus.
On riait au travail, a l'école, avec les amis, et surtout, on riait a la télé. C’était une époque merveilleuse. L'Italie remportait la coupe du monde de football en Espagne, pour la musique, le DJ étaient aux commandes, et la dance envahissait peu a peu les ondes et les boites de nuit. Le pape faisait même du ski dans ces années la. On se sentait libre, le mur de Berlin allait tomber.
Commenter  J’apprécie          200
Tu m'as dit un jour que tu avais l'impression d'être comme une voiture qui roule au point mort. J'ai souvent pensé à cette image et je crois que les vitesses qui nous permettent de bouger, d'aller quelque part, sont nos décisions. Je suis persuadée que, sans décisions, nous n'allons nulle part. En fin de compte, choisir signifie exister. Choisir signifie nous prononcer sur ce que nous considérons comme le meilleur. Autrement, tout se vaut et rien n'a de valeur.
Commenter  J’apprécie          10
Tant que nous n'essayons pas, nous ne pouvons pas le savoir, peut-être une semaine, peut-être toute la vie. Et puis le fait que nous habitions dans deux villes différentes, est-ce un réel problème ou est-ce une parfaite excuse pour ne pas affronter d'autres peurs ? Les vraies, évidemment.
Commenter  J’apprécie          10
Certaines photographies étaient maladroites, floues ou mal cadrées. Tout semblait plus vrai, avec toutes ces imperfections, ces petits incidents. Tout était plus à l'échelle humaine. L'imperfection comme forme de liberté.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Fabio Volo (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabio Volo

Fabio Volo à La Libreria - Vendredi 11 avril 2014 avec Antonio di Bella
Il "fenomeno Volo" spiegato da Volo.
autres livres classés : distanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}