La Découverte (05/02/2015)
À quelles thérapies recourir pour soulager les souffrances psychiques qui se multiplient dans les sociétés contemporaines ? Telle est la question à laquelle le psychanalyste et philosophe Miguel Benasayag tente de répondre dans cet essai nourri de sa longue expérience clinique. Il propose d'abord une analyse critique fouillée aussi bien des différentes variantes de la psychanalyse, en nette perte de vitesse, que des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) ou des ... >Voir plus
Que lire après Clinique du mal-êtreVoir plus
Révision de ma bibliothèque (quatrième)

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur il y a une dizaine d'années. Sa clarté de pensée et sa simplicité m'avaient marqué. L'argentin, résistant à la dictature est arrivé en France en 1970. Il a combiné travail thérapeutique en institutions et en libéral (quarante ans de clinique).
Sa pratique anticonformiste vise à l'émancipation du patient lors d'une rencontre où la neutralité de l'analyste est "laissée de côté." Miguel Benasayag estime cette implication nécessaire à l'analyse face aux nouvelles souffrances psychiques nées de l'hybridation de la culture et du vivant avec la technologie.
Il a développé une "thérapie situationnelle", fondée sur l'hypothèse "que l'ordre et l'action émane de la situation plutôt que de l'individu". Cette approche est centrée sur le présent, invite à se désolidariser de sa petite histoire personnelle, afin d'être pleinement présent dans les situations où je suis engagé,ce qui le permet d'envisager une autre organisation de l'ensemble individu/ situation. Autrement dit, le contexte est absolument décisif, du "ça m'arrive" vers la compréhension de "ça arrive."
Nous évoluons dans un monde en mutation, le thérapeute situationnel aide à repérer les nouvelles pathologies et à activer les ressources puissantes de l'être, selon sa géographie intérieure particulière, modelée par de nombreux éléments extérieurs, l'histoire personnelle n'occupant qu'une place réduite dans le paysage existentiel.
Le médecin explique sa démarche après avoir montré les insuffisances des thérapies classiques dans un environnement décrit comme menaçant et complexe.
Ça se lit lentement, nous apprend à garder notre singularité dans une société oppressante.

L'être humain, qui à force de détisser et de rendre transparente la nature, a fini par se détisser lui-même, est aujourd'hui capturé, en "pièces détachées" par la macro économie en tant que "ressource humaine". Un terme qui exprime très clairement l'approche rationnelle de l'être vivant à travers des "modules" utiles à l'économie.
Il ne s'agit plus de faiblesse ou de force, mais de soigner la fragilité propre à la vie.
L'approche situationnelle propose une thérapie de l'accueil, de la rencontre et du diagnostic partagé.
Ce vécu d'impuissance est un élément central de la souffrance psychique contemporaine.
Se méfier de soi est l'important.