Vassoula Galangau (Traducteur)
Presses de la Cité (17/12/1999)
3.99/5   67 notes
Quatrième de couverture

Depuis toujours, regarder l'une c'est regarder l'autre. Elles sont si semblables que même leur père ne peut les différencier. Pour les jumelles Olivia et Victoria, ravissantes jeunes filles du début du vingtième siècle, cette incroyable ressemblance a toujours été source de joies et de bonnes plaisanteries, leur offrant une sorte de jardin secret pour elles deux, leur permettant de tout savoir - ou presque - l'une de l'autre, d... >Voir plus
Que lire après Double refletVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Encore un pari réussi pour cette auteure qui cumule les best-sellers.
Certains de ses romans sont juste des romans à lire sans plus, d'autres sont plus profonds, celui-ci en fait partie.
Comme à chaque fois l'auteure aborde et développe un sujet en particulier, ici, le cas de jumelles du beau monde, bourgeoises jusqu'au bout des ongles.
Une est tendre, douce, conciliante et l'autre, si similaire physiquement, est juste une tête brûlée. L'une respecte les règles de la société à la lettre, l'autre veut juste vivre une vie qui a un sens. L'une rêve d'un avenir familial au rythme cadencé de la naissance des enfants, l'autre veut s'engager à fond dans une cause importante pour le monde. Et pour sauver les apparences, pour les sauver toutes les deux, la première va se sacrifier au péril de son propre bonheur pour que l'autre puisse enfin se libérer.
Et quand on parle d'engagement, ce n'est pas juste une petite chose anecdotique comme un club de féministes avant-gardistes, non, c'est plus fort, plus utile, notre tête brûlée va rejoindre l'escadron féminin d'infirmières anglaises qui vont se sacrifier sur la ligne de front de Verdun au pire moment de la grande guerre.
Entre le naufrage du Lusitania le 7 mai 1915 et les conditions de vie abominables dans les tranchées, l'auteur nous dévoile une toile de fond super bien documentée qui donne une profondeur exceptionnelle à ses deux personnages principaux, si semblables et pourtant si différentes.

Un roman réussi avec deux personnalités attachantes et qui chacune de leur côté, par amour et respect du sentiment fort qui unit deux jumelles, vont aller jusqu'au bout de ce qui est possible pour respecter leurs engagements l'une vis-à-vis de l'autre.
Un des meilleurs pour de moi cette auteure, il mérite vraiment le temps d'une lecture :-)
Olivia et Victoria sont des jumelles, filles d'un riche homme d'affaire américain. Elles se ressemblent à tel point que même à 20 ans elles peuvent toujours passer l'une pour l'autre, d'autant qu'elles s'habillent toujours de la même manière. Pourtant l'une est posée, recherche un bonheur simple, alors que l'autre ne rêve que d'aventure et de militantisme. En ce début de XXème siècle il reste d'ailleurs beaucoup à faire pour la condition de la femme.
Et c'est la nature passionnée de Victoria qui va faire d'elle et de sa naïveté la victime idéale d'un coureur de jupons menteur et marié. Lorsque l'histoire va être éventée, la vie des deux jeunes femmes va être bouleversée au même titre.

La lecture de la quatrième de couverture a en grande partie gâché mon plaisir car elle raconte des événements qui se situent au 2/3 du roman alors que je les attendais au début du livre ! Toujours en attente, je n'ai pas assez savouré tout ce qui s'est produit plus tôt.
Pourtant l'histoire n'a pas besoin de ce sensationnalisme pour être intéressante. Les deux jeunes filles sont attachantes, chacune à sa manière. Leur gémellité en miroir suffit en lui-même sans en rajouter.
J'ai aimé la peinture de la condition féminine de l'époque. Dans la dernière partie du roman, le contexte de première guerre mondiale en France apporte un souffle bien différent et montre un autre volet du monde de l'époque.
Troisième livre de Danielle Steel que je lis, et je vais dire troisième déception, le deuxième ce n'était pas réellement sa faute, le quatrième de couverture racontait tout le livre.

Mais parlons de celui-ci. Première critique, c'est cousu de fil blanc, aucune originalité. On voit venir toutes les scènes de l'histoire avant de les avoir lues.

Je ne sais pas si Danielle Steel nous prend pour des imbéciles, mais j'ai trouvé son style extrêmement lourd, a devoir réexpliquer en narration ce qu'elle vient de dire en dialogue et vice versa. Sa façon d'insister tout le temps sur le lien spéciale entre les jumelles me rendait réellement folle. On a compris que Charles trouvait ça magique et impressionnant.
J'ai lu ce roman ado et j'étais intriguée de voir s'il me plairait toujours une fois adulte.
J'ai retrouvé les mêmes sensations qu'ado, un bon roman qui se dévore. Des personnages sympathiques, de l'humour et beaucoup de larmes. J'aimé l'histoire, la personnalité des jumelles, les nombreuses péripéties qu'elles vivent. Même si je l'ai lu d'une traite, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de faiblesse au niveau du texte : de nombreuses répétitions dans un même paragraphe, le personnage dit souvent des phrases qu'on a déjà lu dans ses pensées ce qui fait doublon, certaines scènes sont assez invraisemblables… Mais la force de ce récit est avant tout cette très belle relation entre deux soeurs.
J'ai découvert ce livre grâce à ma maman, qui l'a commandé il y a des années chez France Loisirs. Je l'ai lu et relu, et peu importe le moment, j'ai toujours été enchantée par cette histoire.

Mais voilà, je n'habite plus chez papa et maman (j'en suis même très loin) et quand j'ai vu ce livre à la librairie, je n'ai pas pu résister, il me le fallait!!

Je trouve que le résumé du 4ème de couverture ne lui fait pas honneur. Victoria part bien donner un coup de main sur les champs de bataille mais pas avant les deux tiers du livre...

Ce livre est une ode à la fraternité/sororité. Ces jumelles s'aiment d'un amour incompréhensible, elles sont les deux moitiés d'une seule et même personne. Et il est bien difficile pour leur entourage de le comprendre.

Encore un livre qui se passe au 20ème siècle, entre 1913 et 1916. Je ne connais pas vraiment le 20ème siècle aux Etats-Unis, et des livres comme ça me réjouissent toujours autant car j'en apprends beaucoup sur le côté historique des événements.

Des deux jumelles, j'ai une grande préférence pour Olivia, la douce, même si elle manque parfois de poids face à sa soeur. Olivia est la gentillesse même, elle se sacrifie pour sauver une petite fille et est prête à mentir pour sa soeur bien aimée. Victoria est plus égoiste, plus indépendante même si son caractère évolue à son arrivée sur le front.

Les pages se tournent tellement vite, pourtant je connais cette histoire sur le bout des doigts, mais je ne m'en lasse pas!

Il est probable que je commence ma collection de Danielle Steel...
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..

La folie et la mort s'en donnaient à cœur joie. Le monde n'avait plus de sens. Le soleil brillait dans le ciel bleu de France, les oiseaux chantaient, et les hommes s'étripaient avec une férocité bestiale.
Les mots sont toujours plus propres, plus convenables que la réalité ; les mots décrivent une idéologie pure, ils simplifient les problèmes.
Je n'ai pas du tout accroché dès le début, je n'ai lus que le chapitre 1.