Les Misérables (manga) tome 2 sur 8
Kurokawa (11/06/2015)
4.38/5   46 notes
Si vous n’avez pas encore lu ce chef d’œuvre ou êtes plutôt du genre à vous décourager devant le nombre de pages du roman, laissez tomber les interprétations cinématographiques souvent peu fidèles au livre de Victor Hugo et sautez sur l’occasion de parfaire votre culture en découvrant cette fabuleuse adaptation graphique. Entre expériences amoureuses, aventure et conflits d’époque… ce classique littéraire ne vous aura jamais paru aussi moderne qu’en manga !
L... >Voir plus
Que lire après Les Misérables, tome 2 (Manga)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans la lignée du premier tome, ce second opus reste très fidèle à l'oeuvre de Victor Hugo.
Cet épisode-ci met en scène l'histoire de Fantine et de Jean Valjean devenu Monsieur Madeleine. On a bien sûr l'apparition de Javert, la présence sournoise et maligne qui traque l'ancien forçat pour confirmer ses doutes naissants.

Cette lecture est toujours aussi plaisante et prenante. le côté manga accentue peut-être un peut trop (à mon goût bien sûr) le côté manichéen de certaines scènes. Lorsque l'on voit comment les Thénardier sont représentés, en comparaison avec la pauvre Fantine ( LA victime de son bon coeur et de sa naïveté) là aussi, on n'y échappe pas.
Mais, cela fait ressortir tout le travail qu'a fait Hugo pour construire ses personnages, que l'on y croit au point de les haïr.

Y'a plus qu'à ... continuer l'aventure bien entendu !
Fantine
Figure emblématique de l'innocence bafouée, Fantine occupe l'essentiel du tome 2 du manga des Misérables, roman adapté par Takahiro Arai. Alors que l'oeuvre hugolienne fait partie du patrimoine culturel français, le lecteur d'aujourd'hui peut recoller les moments marquants de l'histoire dans le flux et la dynamique du manga. Fantine est montée à Paris. Sa beauté et sa fraîcheur font tourner les têtes. Ouvrière : « elle avait de la race ». Tholomyès, vieil étudiant viveur trentenaire, l'a séduite, mise enceinte et abandonnée lâchement. En cherchant à se retrancher dans sa ville natale de Montreuil-sur-Mer, Fantine va commencer son parcours de combattante. Chemin faisant, elle devra se délester de Cosette, sa fille adorée au profit des Thénardier, ignobles aubergistes rapaces qui réclameront toujours plus d'argent à une mère réduite au chômage, à la prostitution, à la misère et à la mort. Cela pourrait faire too much mais l'engrenage est fatal à une époque où une fille-mère est une pècheresse et une brebis galeuse à qui rien n'est permis sinon l'expiation. le manga montre bien, sans appuyer, la décrépitude dans sa marche inexorable. Fantine conserve un visage de poupée au regard halluciné. Dans cette tragédie mise en place, Jean Valjean est devenu le riche et respecté entrepreneur Monsieur Madeleine, maire de Montreuil. L'inspecteur Javert, le « chien d'une louve », est aussi entré en lice. Il soupçonne Madeleine d'être Valjean, l'ancien forçat pour qui aucune rédemption n'est possible. Une scène de rue lui en donnera confirmation quand Madeleine soulève à mains nues une charrette d'un poids monstrueux afin que Fauchelevent, son plus fidèle détracteur, la jambe coincée, puisse s'extirper du piège mortel. La confrontation entre Madeleine et Javert va alors devenir inévitable.
Bien que la couverture couleur du tome 2 mette en avant la rivalité entre Valjean et Javert, Fantine est bien le personnage central du manga. Takahiro Arai s'est lancé dans une entreprise ambitieuse et titanesque avec une adaptation en 8 volumes des 1 800 pages du roman de Victor Hugo soit l'équivalent en nombre de pages dessinées. Les détails sont soignés tant dans les tenues vestimentaires que dans l'architecture du XIXe siècle. le mangaka ne peut toutefois s'empêcher de restituer des expressions faciales à la mode japonaise, bouche béante, pupille démesurée, pommettes rougies. Cela ne nuit néanmoins en rien à l'ensemble, porté par un souffle épique ainsi qu'une puissance romanesque intacte.
Ce deuxième tome permet de découvrir le personnage de Fantine. N'ayant pas de travail et devant quitter Paris, Fantine se voit dans l'obligation de confier Cosette, sa fille à des gens qu'elle trouve sympathique, la famille Thénardier. Malheureusement les Thénardiers sont des gens peu scrupuleux et avides d'argent: ils vont en demander toujours plus à Fantine. Cette dernière s'est installée dans une ville où Jean Valjean, désormais appelé Monsieur Madeleine, est maire et patron d'une grande industrie. le personnage de Javert qui incarne la justice d'une époque fait aussi son apparition. Fantine va sombrer après la perte de son emploi : pour sauver sa fille qu'elle croit en danger, elle va couper ses cheveux, se faire arracher des dents, se prostituer. le tome se termine par un affrontement entre Javert et Monsieur Madeleine suite à la bagarre entre Fantine et un notable.
Le deuxième tome confirme mon opinion sur le premier : j'adore cette adaptation des Misérables, peut-être la meilleure que j'aie lu d'un de mes livres cultes. L'auteur est très fidèle à Victor Hugo. On y retrouve à la fois la dénonciation sociale et les émotions exacerbées.

Le style de dessin, en plus d'être très fin et de respecter des descriptions, joue avec les métaphores, a un côté un peu expressionniste qui rend parfaitement les côtés mélodramatiques de l'oeuvre.

Je l'ai lu avec passion, et j'attends la suite avec impatience, alors même que je connais déjà l'histoire par coeur.
Une suite incroyable dans la même continuité que le tome 1.
L'histoire se précise et on fait la connaissance de Fantine et de Cosette ! Jean Valjean devient un personnage tellement attachant et qui illustre à merveille la rédemption !

En perdant la lumière et en perdant la vue, j’ai compris une chose. Le plus grand bonheur qu’un homme puisse connaître, c’est la conviction d’avoir été aimé.
Le plus grand bonheur qu'un homme puisse connaître, c'est la conviction d'avoir été aimé.
Un amour entre la haute société et les basses classes. Des étudiants et des ouvrières. Un amour entre deux mondes différents. Le sort en était jeté d'avance. Cependant, Fantine s'était naïvement ... offerte à Tholomyès. Et, de cette erreur, cette misérable jeune fille... a eu un enfant. Qu'est-il advenu de cette mère et de son enfant par la suite?