Omnibus (17/09/2015)
4.06/5   8 notes
Anthologie contenant : Les Sirènes de Saint-Malo - Comme un frère - Mano a mano - BM Blues - Objet de toutes les convoitises - Serment d'automne

"Au cours de mon enfance, puis de mon adolescence, j'ai été ce qu'on appelait alors un garçon manqué...." raconte Françoise Bourdin dans sa présentation. Dans ses rêveries, précise-t-elle, elle était plus souvent un garçon, et au fil de ses lectures s'identifiait davantage au héros qu'aux héroïnes.
S... >Voir plus
Que lire après Ce que les hommes veulentVoir plus
Merci à Babelio pour ce livre, reçu grâce à une Masse Critique.

Cette anthologie de Françoise Bourdin, Ce que les hommes veulent, contient six de ses romans, pas forcément les plus connus. Une bonne façon de nous les faire découvrir sous un format agréable !
N'ayant lu auparavant que le testament d'Ariane, que j'avais apprécié, je me suis lancée dans les autres univers de Françoise Bourdin. Je ferai une critique plutôt générale concernant tous les livres contenus dans cette "intégrale partielle" (quelle jolie antithèse !), à savoir Mano a mano, Les sirènes de Saint-Malo, Comme un frère, BM Blues, Serment d'automne et Objet de toutes les convoitises.

Ce que j'aime beaucoup dans l'écriture de Françoise Bourdin, c'est qu'il s'agit toujours de lectures très "détentes", parlant de sujets (plus ou moins) quotidiens. Dans chaque nouveau roman, j'apprécie la nouvelle histoire, le nouveau contexte qu'elle instaure. J'ai apprécié et préféré certains de ses personnages, tels que Guillaume dans Serment d'automne pour son dévouement ou encore les émouvants frères Nathan et Joaquim dans Comme un frère. Au contraire, j'ai trouvé les personnages dans Mano a mano d'une banalité affligeante, mon dieu...
Des fins pas toujours heureuses, assez représentatives de la vie. Un ensemble tout de même assez léger quant aux sentiments et aux "grandes" questions relevées.
Bon, ne cherchons pas non plus à pousser trop loin dans la recherche et l'approfondissement des romances, de l'intrigue ou des personnages, cela gâcherait le caractère relaxant et sans prise de tête... N'oublions pas qu'il s'agit là de romans tout public, ils doivent donc convenir à une classe d'âge assez étendue.

C'est pourquoi j'ai décidé de mettre 4/5 à cette anthologie. Dans le genre, Françoise Bourdin est parfaite après une journée harassante !
Un petit plus pour l'édition, qui a rendu les pages douces et une impression de bonne qualité. le livre est compact et sent bon (si si ! J'ai bien aimé l'odeur de l'encre...), bref : merci Omnibus !

- Catherine.
Françoise Bourdin a le talent de captiver le lecteur dans chacun de ses romans. « Ce que les hommes veulent » ne fait pas exception, même si je n'ai pas adhéré à toutes les histoires.

En effet, « Ce que les hommes veulent » est un recueil reprenant 6 romans de Françoise Bourdin parus entre l'année 1997 et l'année 2012 : Les sirènes de Saint-MaloComme un frèreMano a manoBM BluesObjet de toutes les convoitisesSerment d'automne.

Et comme l'indique si bien le titre du recueil, les romans contenues mettent en avant les hommes : leurs fragilités, leurs forces, leurs espoirs, leurs désillusions, leurs amours, leurs rivalités, leurs points de vue …

Chaque roman est différent mais à chaque fois la plume de Françoise Bourdin nous entraîne dans un récit haut en couleur, captivant, poignant et émouvant.

Les sirènes de Saint Malo (1997) : J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire mi chicklit / sentimental, mi roman familial. L'histoire, que l'on voit venir, est sans grand événement ou surprise et ne m'a pas vraiment embarquée. Les personnages ont malgré tout ce côté attachant bien que j'ai trouvé Joël arrogeant et Servane trop douce, voire naïve.

Comme un frère (1997) : L'histoire de 2 frères racontée par un vieil homme. Une histoire faite d'amour, un amour fraternel, qui se termine par un drame. Un amour fraternel si fort qu'il détruit et rend l'aîné des 2 frères insensible aux autres. Sensible, violent et limite dictateur, l'aîné ne vit que pour son petit frère … Un amour fraternel presque malsain. Une histoire qui met parfois mal à l'aise. Un drame qui ne pouvait être autrement. Mais une histoire profonde sur les relations et les dérives de l'amour fraternel.

Mano à mano (2009) : Sur fond de corrida, la rivalité de deux hommes pour une même femme. Une femme qui se laisse un peu vivre, qui s'accroche à ce qui la rassure, sans vraiment savoir si c'est ce qu'elle veut : Jocelyn, le quinqua parisien qui est sage et apporte une stabilité qui dérange, ou Ruiz, le « toréador » qui a la vingtaine et qui vit à fond pour sa passion. Une rivalité qui est mise en parallèle avec le thème des corridas. Une histoire qui fait frémir d'angoisse autant qu'elle fait rêver d'aventures.

BM Blues (2012) - Un des romans que j'ai préféré dans ce recueil : Une histoire intense dans laquelle la violence, la douleur, le deuil et l'amour sont traités avec pudeur et intimité. Un roman, autour de 2 hommes bien différents, qui donne un sentiment d'autant plus émouvant que chacun a son propre passé et ses propres douleurs.

Objet de toutes les convoitises (2004) : La rivalité est un thème récurrent chez Françoise Bourdin. Mais ici il s'agit d'une rivalité toute autre : celle d'un homme avec un autre homme, de ce même homme avec une femme … pour un homme. Une histoire qui évoque l'amitié et l'amour, les secrets, les non-dits, les espoirs et les prises de conscience. Une histoire basée sur la sexualité et la rivalité dont l'amour sort victorieux. Mais à quel prix ?

Serment d'automne (2012) - Un des romans que j'ai préféré dans ce recueil : le lien fort et indescriptible entre jumeaux est ici mis en valeur. Autour de la maladie, et des infos que l'on veut cacher à ceux que l'on aime le plus, l'histoire permet à Guillaume de prendre conscience de ses propres décisions, de ses choix et des responsabilités qu'il doit assumer. Une histoire qui fait écho à nos vies d'aujourd'hui, à l'éloignement les uns des autres et à l'amour malgré tout toujours présent, mais pour lequel on a du mal à trouver du temps … jusqu'à ce que l'on n'ait plus le choix.
Très beau recueil de romans super passionnant à recommander fortement