3.19/5   8 notes
La grande ville, la corruption, la pègre... Voici le quotidien du privé américain tel que Dashiell Hammett l'a créé. 'L'éléphant vert', 'Flic maison', 'Au fer à cheval d'or', 'Qui a tué Bob Teal ?', 'Piège à filles', 'Le velu', 'Le complice' Ces sept nouvelles, publiées dans Black Mask entre 1923 et 1926, montrent la diversité du talent de Dashiell Hammett, le génial créateur du roman noir américain et de la figure du détective privé.
Que lire après Flic maisonVoir plus
Des nouvelles variées, originales, sur les thèmes chers à l'auteur.
-“Flic maison” : tragique méprise* dans un hôtel de San Francisco.
-“Un sale bled” : un avant-goût de “La moisson rouge”.
-“Au fer à cheval d'or” : rentier de substitution.
-“Qui a tué Bob Teal ?” : tel est pris qui voulait prendre...
-“Le velu” : parodie de Samson et Dalila.
-“Fais à autrui” : racket boomerang.

*Une inversion fatale qui pourrait bien avoir inspiré une scène mémorable de “La grande vadrouille” (la scène des ronflements à l'Hôtel du Globe).

Gagner sa vie à coups de nerf de bœuf, c'est pas du tout cuit. Prends la moitié de ces types que t'entends raconter à tout un chacun qu'ils sont les rois des crocheteurs, les as de la mise en l'air et tout le toutime - eh bien, y en a pas un qu'est foutu de faire ses trois repas par jour ! Alors qu'est-ce que tu veux que fasse un type qu'a pas de combine régulière et qui doit se fier au hasard?
–Comment expliquez-vous que Cudner se soit trompé de chambre ? demandai-je.
–Ç'a été bizarre ! Peut-être que ça s'est passé comme ça : ma chambre était le 609 et le crime a eu lieu au 906. Supposez que Cudner soit allé à l'hôtel le jour où il savait que je devais arriver et qu'il ait jeté un coup d'œil en douce sur le registre. Il ne voulait pas qu'on s'aperçoive qu'il le regardait ; aussi il n'a pas tourné autour, mais il a lancé un coup d'œil éclair sur le cahier, tel qu'il était posé, tourné vers le bureau.
« Quand vous lisez les nombres de trois chiffres à l'envers, vous avez à les transposer dans votre tête pour les remettre d'aplomb. Comme 123. Vous lisez 3-2-1 et vous les retournez dans votre tête. C'est ce que Cudner a fait avec son numéro. Il était préoccupé par la pensée du boulot qui l'attendait et il n'a pas fait attention que 609 à l'envers se lit toujours 609. Il l'a donc retourné et en a fait 906. –la chambre de Develyn. (…) Et c'est probablement ainsi que Ingraham fut embringué là-dedans. Sortant de l'ascenseur pour aller dans sa chambre, il a peut-être entendu le tapage et est venu voir ce qui se passait. Puis Cudner lui a mis son revolver sous le nez et lui a fait ranger les deux corps dans la penderie. Alors il a planté son couteau dans le dos d'Ingraham et a claqué la porte derrière lui. Ça doit être à peu près...».
(Nouvelle : FLIC MAISON)
– On n'a pas eu de mal à peupler le patelin. Le bruit a couru partout que la nouvelle ville était un coin où les fripouilles seraient en sécurité tant qu'ils se tiendraient peinards et feraient ce qu'on leur dirait de faire. Toute la pègre d'Amérique s'est déversée ici. Tout ce qui n'avait pas encore les menottes et qui avait de quoi payer son billet est venu se planquer ici.
Évidemment qu'avec une pareille ruée de crapules les flics n'avaient pas tardé à s'amener ; mais on s'arrangeait pour les tenir en main et, quand ça allait trop mal, la justice arrêtait quelqu'un ; mais en général, c'était facile de contrer les chaussettes à clous.
(Nouvelle : UN SALE BLED)

Lire un extrait
Videos de Dashiell Hammett (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dashiell Hammett
Lecture de "Un trône pour le ver de terre" / "Le chasseur et autres histoires" de Dashiell Hammet (éditions Gallimard, 2016) Par Michel Olivier, libraire à la librairie La Boîte à Livres
Traducteur : Natalie Beunat
Jusqu'ici le nom de Dashiell Hammett restait associé au roman noir américain, dont il a posé les bases au milieu des années 1920 à travers une soixantaine de nouvelles policières et cinq romans fondateurs, dont le faucon maltais, symbole s'il en est de la mythologie du privé coriace et taciturne. Le chasseur et autres histoires réunit ses nouvelles littéraires inédites et trois scénarios. Plus qu'une curiosité, ce recueil donne pour la première fois l'étendue de son talent d'écrivain. Une occasion rare, par ailleurs, de revenir sur la vie de Dashiell Hammett. Si, par leur qualité, ces fictions attestent ses ambitions littéraires, elles expriment également ses préoccupations sur la place de l'homme et de la femme dans une société en mutation. le courage et l'altruisme, la cupidité et le cynisme traversent ces textes non dénués de légèreté, grâce à l'humour caustique de leur auteur.