AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365691567
464 pages
Editions Les Escales (14/04/2016)
3.22/5   213 notes
Résumé :

Laura Barnett
Quoi qu'il arrive

En 1958, Eva a dix-neuf ans, elle est étudiante à l’université de Cambridge et amoureuse de David, un acteur follement ambitieux. En chemin pour un cours, son vélo roule sur un clou. Un homme, Jim, assiste à la scène. Que va-t-il se passer ? Ce moment sera déterminant pour leur avenir commun.
Un point de départ, trois versions possibles de leur histoire : le roman suit les différents chemins que le... >Voir plus
Que lire après Quoi qu'il arriveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (93) Voir plus Ajouter une critique
3,22

sur 213 notes
Juchée sur son vélo, alors qu'elle file, un peu trop vite, au Newnham College, Eva roule, sans le voir, sur un clou rouillé et la voilà par terre. Heureusement, elle croise la route d'un jeune homme, Jim, qui, aussitôt, lui vient en aide. Et c'est le coup de foudre. Une évidence entre eux, bien qu'Eva soit déjà en couple avec David, un jeune acteur à la carrière prometteuse...
Mais peut-être aussi que ce jour-là, Eva a, de justesse, évité le clou en s'écartant pour ne pas renverser un chien qui passait par là. Elle a alors juste croisé le jeune homme qui venait en sens inverse. Celui-ci, après lui avoir demandé si elle allait bien, continuera sa route, elle, la sienne. Ce n'est qu'en racontant cette histoire à David qu'elle se souviendra du jeune homme...
Ou alors, il se peut qu'Eva fasse une embardée pour éviter le chien et accepte, sans qu'elle se l'explique, l'invitation à boire un verre avec ce jeune homme, Jim, qui l'a aidée à se relever. Bien qu'elle soit en couple avec David, elle entretient une relation avec lui. Intense et passionnelle. Pourtant, elle le quittera pour retourner avec David...

La vie ne tiendrait-elle qu'à un simple clou rouillé ? Sans lui, Eva le sait, elle n'aurait jamais rencontré Jim. Mais, sans ce chien un peu foufou, elle n'aurait non plus jamais épousé David. Faut-il croire qu'un tout petit événement change à tout jamais notre destin, notre vie, notre réussite professionnelle ? Toujours est-il que Laura Barnett en est certaine puisqu'elle s'amuse, avec ce roman surprenant et singulier, à dépeindre trois versions de la vie des trois protagonistes, Eva, Jim et David (et, immanquablement, de celles de leurs enfants). Des vies emplies de joies et de peines, d'espoirs et de désillusions, de réussites et d'échecs, de rencontres, de trahisons, d'amitiés et d'amours. de 1958, année de la rencontre entre Eva et Jim, à 2014, l'on découvre ainsi, avec beaucoup d'émotions, le destin de chacun, complètement différent d'une version à l'autre, même si, parfois, certains événements (anniversaire, mort d'un membre de la famille...) se retrouvent dans chacune. Par sa trame narrative très travaillée, pour ne pas dire complexe, il est nécessaire de bien garder en mémoire le déroulé de chaque version. Mais c'est avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse que Laura Barnett traite chacune d'elle jusqu'à la toute fin, bouleversante, et, étonnamment identique pour les trois.
Un très beau roman et des personnages inoubliables...
Commenter  J’apprécie          602
Il faut lire ce bouquin , parce que c'est "un truc de ouf", un bouquin qui aurait fait l'école du cirque !
L'auteur va imaginer , à partir d'une même scène , trois histoires différentes qu'elle alterne , de 1958 à nos jours , avec les mêmes personnages .

Eva , et David sont étudiants . Elle aimerait devenir écrivain, et lui très charismatique , aspire à devenir acteur . Un jour le pneu du vélo d'Eva ,éclate et dans la rue , il y a Jim (étudiant en Droit) qui aimerait bien faire peintre comme son papa décédé . Jim va t-il porter secours à Eva ?
A partir de là , trois versions vous sont proposées :
- 1/ Eva quitte David et épouse Jim . Elle réussit sa carrière , lui devient prof ...
- 2/Eva épouse David mais toute sa vie repensera à Jim , ...
- 3/Eva épouse David , ils divorceront et elle épousera Jim ...

Seuls changeront les prénoms et le nombre d' enfants ...
Ça parle de la vie, de la mort , d'amour, de "désamours", de liens, de la famille, des enfants , du temps qui passe , de générosité , de la création .

Bon, je vais être honnête, j'ai un peu cafouillé au début , puis j'ai pris un papier et un stylo pour noter les événements des différentes versions et tout d'un coup, ça allait mieux...(La mémoire de poisson rouge , ça ne m'était jamais arrivé avant...).
Après ,ça roule tout seul et on savoure l'extrême virtuosité de cette auteur dont c'est le premier livre.. car bien que ses personnages soient les mêmes (sans être tout à fait les mêmes ) , on croit à chaque histoire comme si elle était unique . C'est prodigieux, ingénieux, ludique , ça vaut le coup de s'accrocher .
Peut-être avez vous déjà vu le film "Pile et face "avec Gwyneth Paltrow , j'y ai un peu pensé ,pendant ma lecture, et c'est à mon avis ce qui , artistiquement , s'en rapproche le plus .
Il suffit d'une toute petite décision pour que notre vie bascule et soit complètement différente de ce qu'elle aurait pu être .
La philosophie que j'ai retiré de ce roman , c'est qu'il y a du bon et du moins bon dans toutes les vies qu'on aurait pu avoir et qu'il faut jouer au mieux avec ses cartes ....
Alors , le poisson rouge nommé Wanda , qui sommeille en moi, vous souhaite une très belle vie ,quelque soit celle que vous ayez choisie, et "quoi qu'il arrive "...
Commenter  J’apprécie          580
Voici un drôle de livre au principe vraiment intéressant : trois versions différentes de l'histoire d'un couple .
Le style est prometteur, les analyses fines , la complexité du sentiment amoureux savamment étudiée mais , au début le lecteur s'emmêle , est sans cesse en train de noter , se remémorer dans quelle histoire il se trouve...

Peut - on échapper à ce que nous sommes au plus profond de nous -mêmes ?
Le destin à quoi tient - il?

En 1958, Eva Edelstein a 19ans, étudiante à l'université de Cambridge , elle est follement amoureuse de David, un acteur incroyablement ambitieux .

Elle roule à vélo, soudain son pneu dérape sur un clou ,un homme , Jim, qu'elle n'aurait jamais rencontré , assiste à la scène , il l'aide , ce sera le point de départ de leur avenir commun.
Hasards et choix dans nos vie: un point de départ , trois versions possibles de leur histoire :
1 Eva quitte David, elle épouse Jim.
2 Eva épouse David mais pensera à Jim toute sa vie.
3 Eva épouse David, ils divorcent elle épousera Jim.
Je n'en dirai pas plus sauf que ce roman audacieux questionne beaucoup, à travers adultères, dissimulations , mensonges, regrets , infidélités , émotions fortes, maladies, les personnages feront toujours face à leurs travers , vivront des histoires passionnées et passionnantes , des trahisons sous- tendues et de magnifiques histoires d'amour .

On suit les personnages de 1958 à 2014.


Un livre tendre, original , à la fois ambitieux et déroutant, idéal pour une lecture légère mais les 3 versions alternatives de la même histoire rafraîchissante, un tantinet jubilatoire , moderne et intelligente risquent de lasser un peu si l'on se laisse distraire.
Il faut du temps pour le lire et s'en imprégner.
«  Plus tard , Eva se dira : Sans ce clou rouillé, Jim et moi ne nous serions jamais rencontrés.
«  Cette pensée s'immiscera dans son esprit , pleinement formée, avec une force qui lui coupera le souffle. Elle sera au lit , immobile, observant la lumière glisser sur les rideaux , revoyant avec précision la position de sa roue sur l'ornière herbue […………] »
«  Mais cela elle se le dira plus tard , quand la vie qui était la sienne avant de rencontrer Jim lui paraîtra fade, privée de couleurs , comme si ce n'était pas un vie digne de ce nom » ....




Commenter  J’apprécie          422
La vie ne tient pas à grand chose. Un sourire que l'on échange, des yeux bleus qui nous transpercent, ce petit picotement là, juste sous la peau, au niveau du coeur, ce même petit picotement qui nous indique que le destin nous fait un signe. En une fraction de seconde, en un battement de cils, en une respiration, tout peut basculer. On peut aimer, on peut s'enflammer, vibrer, on peut s'éloigner, rater l'essentiel, vivre malgré tout une belle histoire. On peut tout gâcher.

Et sans cesse cette même question, cette ritournelle incessante, que l'on repousse, une fois, encore une fois, mais qui, pire qu'un boomerang, revient : est-ce la bonne décision ? Aimer va-t-il nous assurer un bonheur sans taches ? Etre raisonnable peut-il nous éviter de souffrir ? Est-ce que ce n'est pas ça la vie, un labyrinthe de signes, de décisions, d'émotions, d'amour, de désamour ?

Avec une habilité diablement efficace, Laura Barnett explore ce cheminement de vie, ce destin qui s'en mêle, où le début et la fin semblent écrits, et où ne ne restent à remplir que les lignes du milieu.

Les premiers chapitres m'ont déstabilisée, il m'a fallu m'habituer à ces différentes versions, à toutes ces facettes de Jim et Eva. J'en ai aimé certaines, détesté d'autres par moments pour finalement les aimer de nouveau. La vie est ainsi faite, c'est un Grand Huit de sentiments, pour soi, pour les autres, de remises en question, de peurs, d'enthousiasme ou d'exaltation.

Il y a une vraie part de réel dans ces récits que nous offre Laura Barnett. Ces différentes versions plongent dans la psyché de ce que nous sommes, de nos barrières, de nos doutes, de nos aspirations et envies. Eva et Jim sont profondément humains, ils sont profondément "nous" et ce triptyque qui fait écho aux peintures de Jim en est un parfait reflet.

Alors, même si j'étais perplexe au début devant cette construction originale, j'ai dévoré les pages et je me suis prise au jeu de repérer dans quelle version je me trouvais et quelle était la voix narrative, Jim ? Eva ? , de me situer dans le temps et de vibrer avec tous ces Eva et ces Jim.

Et la fin est arrivée. J'en suis encore bouleversée. Les livres nous font parfois de beaux cadeaux, celui d'une émotion forte, d'un ressenti, comme une vibration, celle du coeur, qui retentit de longues minutes encore après la dernière page tournée.

J'ai aimé ce livre, je l'ai profondément aimé. C'est le portrait de la vie que nous livre l'auteure, une vie belle, une vie cruelle, faite de heurts et de peines, faite de joies et de bonheurs, une vie de fidélité, de dévotion, d'infidélités et de ressentiments, mais une vie d'amour.

Merci « Au Prix Relay des Voyageurs » pour ce moment de pur bonheur...
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          383
Sur le bandeau de couverture il est écrit : « Aussi beau Qu'un jour de David Nicholls »
Hum ! le problème c'est que je n'ai pas vraiment aimé Un jour de David Nicholls.
Tant pis, voyons !
Eva sort avec David, mais rencontre Jim dont elle tombe amoureuse. Tous trois sont étudiants à Cambridge.
Cette histoire est racontée selon trois versions
- Eva quitte David et épouse Jim
- Eva épouse David mais pense toujours à Jim
- Eva épouse David, puis vit avec Jim après son divorce
Le problème c'est que c'est une histoire terriblement banale écrite d'une plume terriblement banale.
Alors, trois versions, ça fait long (458 pages quand même), d'autant que les trois versions s'entremêlent au fil des années (de 1958 à 2014 quand même), et qu'on y perd un peu son latin.
C'est long une vie, et ce roman est long. Il y a matière à en écrire trois.
J'ai eu la tentation d'abandonner plusieurs fois, me suis emmêlée dans les versions, me suis perdue dans les noms, surtout quand les petits-enfants font leur apparition.
Malgré tout l'idée est originale et fait écho à la vie de chacun soulevant cette question :
Et qu'aurait été ma vie si j'avais fait tel ou tel choix plutôt que tel autre ?
Si j'ai été moyennement sensible à cette lecture, je suis sûre qu'elle enchantera de nombreux lecteurs, ceux-là même qui furent séduits par « Un jour » de David Nicholls. le schéma est un peu le même sous une autre forme.
Commenter  J’apprécie          360


critiques presse (1)
Elle
05 août 2021
Trois histoires pour le prix d’une : joli cadeau que Laura Barnett offre à ses lecteurs. Le roman débute en 1958 avec la chute à vélo d’Eva devant Jim, un jeune artiste, et se termine en 2014 par un enterrement. Entre les deux, trois variations sur ce qui aurait pu arriver. On adore cette alternance de coups de foudre, de chassés-croisés et de rendez-vous manqués.
Lire la critique sur le site : Elle
Citations et extraits (51) Voir plus Ajouter une citation
Tandis qu'ils parlent , Eva a l'impression qu'elle dérive de plus en plus loin de la pièce, dans un lieu sans frontière où le temps se fracture, s'étire, où ne reste plus que cet homme, cette conversation, cette inexplicable impression de connexion profonde . Elle ne saurait le décrire autrement , même si elle n'essaie pas encore de s'en faire elle-même la description - elle est là, tout simplement , intensément consciente du moment présent (la proximité de cet homme , la douce ondulation de sa voix) alors que le reste du monde s'estompe .
Commenter  J’apprécie          170
Et puis il y eut la soirée - il y eut Jim Taylor - et tout devint confus. En parlant avec Jim - attentive à lui, même à distance - Eva éprouva la même chose qu'à New-York : l'intensité de leur connexion, qui semblait au-delà de toute logique, enracinée dans quelque instinct dénué de mots. C'était absurde. Elle connaissait à peine Jim Taylor, mais elle était inexplicablement attirée par lui. Quand il lui tendit l'invitation à son exposition, elle éprouva une décharge d'excitation si pure, si physique, que le rouge lui monta aux joues.
Commenter  J’apprécie          160
Il s'imprègne de cette fraîcheur, des odeurs matinales de mer et de terre humide. Il ne se lassera jamais de cette vue plongeante sur la mer : les roches étagées de la crique, la mosaïque de galets, et l'eau, agitée, changeante, ce matin d'un sombre bleu d'encre, sous le ciel qui s'éclaircit à l'horizon. Il attend un instant avant d'ouvrir la porte de l'atelier, les yeux baissés sur la plage, submergé par un bonheur déconcertant ; et il le savoure, l'absorbe, parce qu'il est assez vieux maintenant pour prendre le bonheur tel qu'il est : bref et volatil, non un état vers lequel tendre, qu'il faut rechercher pour s'y installer, mais qu'il faut saisir au vol et retenir le plus longtemps possible.
Commenter  J’apprécie          120
Son père ne peignait jamais le soir; il se levait tôt , montait dans son atelier sous les combles pour tirer le meilleur parti de la matinée . "La lumière du jour ne ment jamais , mon fils", disait-il. Parfois ,sa mère répondait en marmonnant à voix basse, mais assez fort pour que Jim entende : " Contrairement à une certaine personne ici présente . "
Commenter  J’apprécie          240
Elle avait hérité de la grande maison de sa tante et décidé, avec un idéalisme touchant ou profondément naïf, de fonder "une nouvelle communauté matriarcale coopérative ". Eva était sceptique : comment, avait-elle demandé , une communauté vraiment coopérative pouvait-elle exclure la moitié de la population?
Commenter  J’apprécie          270

Videos de Laura Barnett (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Barnett
Chronique de Pascale Frey sur onlalu à propos de l'ouvrage "Quoi qu'il arrive", de Laura Barnett, paru aux éditions Les Escales en avril 2016.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (545) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..