AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782092564981
64 pages
Nathan (14/04/2016)
3.56/5   8 notes
Résumé :
1884. Dans 5 ans aura lieu une grande Exposition universelle à Paris, qui commémorera la Révolution française. Gustave Eiffel, le célèbre ingénieur, veut proposer la construction d'un bâtiment à la mesure de cet événement : la plus haute tour du monde, qui permettra de nombreuses expériences scientifiques. Son projet est controversé, mais petit à petit, sa tour sort de terre, sous le regard ébahi des Parisiens. Elle n'est censée durer que le temps de l'Exposition...
Que lire après L'exploit de Gustave EiffelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir côtoyé presque quotidiennement cette dame de fer durant une année, je me devais de lire ce petit livre sur son histoire.

C'est à travers une fiction historique que Hélène Montardre nous révèle les secrets de la construction de la Tour Eiffel. Imaginée par Gustave Eiffel et ses acolytes Koechlin et Nouguier en 1884, la Tour Eiffel sera finalement terminée pour l'exposition universelle, en 1889. Une construction aussi importante que sa date - 1889 étant l'année du centenaire de la Révolution française. Malgré les avis partagés par les parisiens de cette fin de siècle, la tour Eiffel sera la reine de l'exposition. Les visiteurs se pressent en masse pour admirer le plus haut édifice jamais construit par l'homme.

Vous vous en doutez, la construction de la tour Eiffel a mobilisé un grand nombre d'artisans - jusqu'à 250 personnes travaillant sur le monument -, et un énorme paquet d'argent. La Tour Eiffel, initialement construite pour durer le temps de l'exposition universelle - soit six mois - avant de se faire démolir, se verra attribuer une durée de vie de plus de vingt ans. Vingt années durant lesquelles Eiffel rentabilisera sa construction, en faisant payer les visiteurs. Aujourd'hui, la Tour Eiffel est l'emblème principal de la culture française, visitée par des millions de visiteurs chaque année.

Ce petit livre est vraiment très instructif, très intéressant, richement documenté et retranscrit simplement, sans fioritures. Des anecdotes savoureuses et intelligentes parsèment ce livre-documentaire pour les enfants.
J'ai appris énormément de choses sur les dessous de la construction de notre si belle dame de fer. Et quand je pense qu'elle ne devait pas vivre plus de vingt ans...
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          80
Gustave Eiffel a voulu marquer les esprits lors de l'Exposition Universelle de 1889 (comméorant les 100 ans de la Révolution française). Il possède une entreprise spécialisée dans la construction de charpentes métalliques, réputée et déjà à l'origine de réalisations impressionnantes (par exemple le viaduc de Garabit).Il a été largement entouré de ses collaborateurs : Maurice Koechlin (idée), Emile Nouguier (réalisation technique) et Stephen Sauvestre (dessin final) dont on n'entend pas vraiment parler, pour mener à bien cette entreprise. Ce livre rend justice à tous ceux qui ont contribué à la construction de la fameuse tour, ouvriers compris. Gros travail en amont, dès le printemps 1984, pour concevoir tout d'abord, puis pour faire connaître le projet afin de sortir du lot. le roman montre bien toutes les difficultés auxquelles s'est heurté Gustave Eiffel pour construira la tour : procès des habitants du champ de Mars, contrat avec l'Etat et la Ville, conditions climatiques, lettre de protestation de célébrités, grève des ouvriers, etc
Le contexte historique est très bien rappelé par l'auteure en début de livre (et des éléments complémentaires en fin de livre pour les curieux). Beaucoup de clarté et de simplicité dans ce livre. Très bien documenté, il retranscrit agréablement cette aventure exaltante.
Commenter  J’apprécie          00
Hélène Montardre nous transporte à la fin du 19ème siècle cette fois-ci. Une Exposition Universelle se prépare à Paris. Comme elle coïncidera avec le centenaire de la Révolution Française, l'État veut quelque chose de grandiose afin de marquer les esprits. Il faut ce qu'il se fait de mieux. Les collaborateurs d'Eiffel réfléchissent alors à une tour d'une hauteur vertigineuse. du jamais vu à l'époque… tant et si bien qu'Eiffel regarde ce projet d'un oeil sceptique, mais les laisse faire.

Bien lui en prit puisque cette idée un peu folle prend forme petit à petit jusqu'à devenir la tour désormais emblématique de Paris. Les obstacles seront nombreux et commenceront avant même la construction ! Au départ, ce monument ne devait être qu'éphémère et être démonté à la fin de l'Exposition. Sauf qu'Eiffel n'est pas de cet avis. Il va se battre et chercher des alternatives, un moyen de sauver sa tour de la destruction.

Ce petit livre ne paye pas de mine, mais il est intéressant de découvrir l'envers du décor. On découvre ainsi qu'on début, Eiffel ne croyait pas tellement en ce projet… mais lorsque ce dernier se précise et devient de plus en plus tangible, Eiffel se jette dedans sans aucune hésitation. On le voit ainsi se battre contre la démolition.

En conclusion, un livre intéressant et instructif. L'histoire est un peu moins prenante que les autres ouvrages d'Hélène Montardre, mais elle permet tout de même de passer un bon moment.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
On aurait tendance à croire que Gustave Eiffel était le seul pilote de ce projet fou mais saviez-vous qu'il était entouré de toute une équipe et qu'on doit sa structure aux ingénieurs Maurice Koechin et Emile Nouguier ? Qu'il s'agit d'un projet élu parmi des centaines d'autres et qu'un concurrent avait repris l'idée de la même Tour enjambant la Seine ? Ou encore, qu'entre grèves des ouvriers et critiques des artistes de l'époque, rien n'a été épargné à Gustave Eiffel, qui avait engagé sa fortune personnelle dans cette construction censée être éphémère ? Hélène Montardre nous livre des dizaines d'anecdotes incroyables sur le plus célèbre des monuments.

Un petit livre, mais qui nous en apprend beaucoup sur les dessous de la construction de la Tour Eiffel et l'Exposition Universelle de 1889 !

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
En 1889 aura lieu la Grande Exposition Universelle à Paris. Gustave Eiffel veut y participer et proposer quelque chose de spectaculaire. Mais la question est : quoi ? le fer est à l'honneur et avec ses collaborateurs, Eiffel va proposer une tour en fer de trois cents mètres de haut. le projet un peu fou est retenu et malgré quelques péripéties (pétition contre la construction et grève des ouvriers), la tour verra le jour en 1889.



La collection Petites histoires de l'Histoire met en avant de grands personnages historiques. Ici, Louis XIV, Napoléon Bonaparte et Gustave Eiffel sont mis à l'honneur.

Au début de chaque livre, l'auteur répond à des questions simples : Quand ? Où ? Qui ? Mais encore ? Cela permet au lecteur de se situer avant de commencer sa lecture. A la fin, l'auteur répond à quelques questions dans la partie : Pour en savoir plus. Les livres sont assez courts (environ une soixantaine de pages) mais sont très complets.

J'aime beaucoup cette collection car elle permet au jeune lecteur d'apprendre des choses ou de réviser le programme scolaire, de manière romancée.

Bref, trois grands personnages de l'Histoire française à découvrir !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Six mois s'écoulent dans un tourbillon incessant. L'Exposition universelle de 1889 est un formidable succès, et la tour y est pour beaucoup.
Naturellement, certains continuent de la trouver très laide et ils le font savoir. Ils écrivent des poèmes ou des articles qui se moquent d'elle et de son inventeur ; ils dessinent des caricatures ; ils inventent des chansons. Eiffel n'y prête pas attention. Car dans le même temps, de nombreux admirateurs lui envoient des lettres de remerciement ou écrivent eux aussi des poèmes, des articles, des chansons pour déclarer à quel point la tour est belle, et affirmer qu'elle représente la modernité et le siècle qui s'annonce.
Commenter  J’apprécie          30
- Vous vous rendez compte ? 1889 ! Cela fera exactement cent ans que la Révolution a éclaté. Et voyez ce que nous avons réalisé depuis : les belles idées d'alors ont été mises en application, et nous sommes en république. Cela mérite d'être fêté dignement, non ?
Commenter  J’apprécie          30
- Quand je pense qu'ils ont voulu la démolir !
- La démolir ! s'exclame la petite. Tu n'y penses pas, bonne-maman ! La tour Eiffel, c'est l'emblème de Paris !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Hélène Montardre (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Montardre
MISE EN BOUCHE PAR SAB EN LIVE
autres livres classés : eiffelVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Pégase l'indomptable

Qui est l'auteur de ce livre ?

Marcel Pagnol
Pablo Picasso
Hélène Montardre
Robin Vogler

7 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Pégase l'indomptable de Hélène MontardreCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..