Payot et Rivages (27/01/2016)
3.83/5   9 notes
"Pour bien écrire, il faut une facilité naturelle et une difficulté acquise." (Joubert) Esprit libre, Joubert avait la plume alerte et le regard vif, ici ou là empreint d'un humour parfois féroce. Admiré de grands auteurs tels qu'Emil Cioran ou Elias Canetti, le moraliste doit son salut littéraire à son ami Chateaubriand qui publia ses pensées et ses observations.
Que lire après PenséesVoir plus
Un moment unique dans mon histoire, la rencontre avec Joseph Joubert ... un penseur qui pense, un penseur qui me fait penser ... nous avons besoin aujourd'hui de Joseph Joubert pour penser notre vie ... non pas pour valider ses pensées ou les faire siennes ... mais pour tâcher de penser comme il l'a fait pour alléger notre vie, pour la rendre plus belle ...
Joseph Joubert est un contrepoids ... il nous offre une possibilité d'évasion qu'il ne faut pas négliger.
Joseph Joubert est un descendant grandiose de Montaigne comme Chamfort et d'autres ... à lire ensemble.

      Il faut savoir raisonner, se souvenir,
combiner nos idées et pour cela il faut rentrer en
soi, fermer les yeux, l'ouïe, enfin se détacher du
corps et le fuir, comme dit Platon.

//L'âme et les facultés de l'esprit
p.22
Année 1800

À les entendre, on croirait que rien n'est si aisé que de dire ce qu'on pense, et il n'est même pas aisé de le savoir au juste. "

Mais l'idée du nid, dans l'oiseau, comment y vient-elle ?

Je voudrais savoir sur quel fondement on imagine que le microscope et autres verres qui nous font voir autrement que les yeux, nous montrent réellement les objets tels qu'ils sont en effet. Les apparences produites par ces verres ne peuvent-elles pas être aussi trompeuses que celles produites par les liqueurs qui servent à la vue dans l’œil ? Parce qu'ils grossissent, mentent-ils moins ? Exagérer, est-ce vérité ?

Peut-être (et probablement) il serait vrai de dire que nous concevons que ce que nous pouvons nous figurer.

Analyser, décomposer. - Ce qu'ils appellent analyse avec tant d'emphase est ce qu'on appelait division quand on parlait avec simplicité.

Il faut analyser son sujet avec soi-même, c'est à dire qu'il faut le considérer sous toutes ses faces et l'examiner par parties, le tourner et le retourner ; mais il ne faut pas analyser sa pensée avec son lecteur. Il faut tout dire en un mot et tout d'un coup après avoir tout examiné longuement et à plusieurs reprises. L'écrivain doit se rendre semblable au peintre. Le peintre considère son modèle trait par trait, mais c'est l'ensemble qu'il en montre. Ce n'est pas rayon par rayon, mais par faisceaux, que la lumière nous éclaire.
On n'a une patrie et l'on est citoyen d'un pays que lorsqu'on se décide à observer, à défendre certaines lois, à obéir à certains magistrats, et à adopter certaines manières d'agir et d'être.

      Au lieu de me plaindre de ce que la rose
a des épines, je me félicite de ce que l'épine est
surmontée de roses et de ce que le buisson porte
des fleurs.

Joubert lui-même
p.6

       Nous voyons tout à travers nous-mêmes.
Nous sommes un milieu toujours interposé entre
les choses et nous.

L'âme et les facultés de l'esprit
p.19

Lire un extrait
Videos de Joseph Joubert (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Joubert
[…] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […] (Roland Jaccard.)
0:00 - Joseph Joubert 0:09 - Mark Twain 0:29 - Jonathan Swift 0:43 - Giovanni Papini 0:57 - François George 1:20 - Honoré de Balzac 1:33 - Marcel Proust 1:46 - Paul Valéry 1:59 - Nicolas de Chamfort 2:09 - Sigmund Freud 2:23 - Oscar Wilde 2:38 - Pierre Loti 2:54 - Jerry Lewis 3:06 - Milan Kundera 3:40 - Pie XII 3:53 - Remy de Gourmont 4:07 - Jacques Bainville 4:19 - François Bott 4:36 - Johann Nestroy 4:46 - Générique
Vous aimerez peut-être : DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #3 : https://youtu.be/A6¤££¤73DictionnaireDuParfaitCynique69¤££¤ DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #2 : https://youtu.be/ER32fi_Jcn0 NI ANGE NI BÊTE : https://youtu.be/aBUASQxO9z4 S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL... : https://youtu.be/bHCEHBhdLLA LES CHIENS CÉLESTES : https://youtu.be/zZ-0H1qTlJg PETITE FOLIE COLLECTIVE : https://youtu.be/Ge4q_tfPWjM AD VITAM AETERNAM : https://youtu.be/YjvEBidvMXM QUE SUIS-JE ? : https://youtu.be/sbWh58UeGvE LA LUCIDITÉ POUR LES NULS : https://youtu.be/mMXwZq9N2kk Philosophie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pT0¤££¤48LA LUCIDITÉ POUR LES NULS79¤££¤9ptGAv
Images d'illustration : Joseph Joubert : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Joubert_(moraliste)#/media/Fichier:Joseph_Joubert.jpg Mark Twain : https://theysaidso.com/quotes/author/mark-twain/ Jonathan Swift : https://www.sciencephoto.com/media/228587/view/jonathan-swift-english-author Giovanni Papini : https://catalogo.beniculturali.it/detail/HistoricOrArtisticProperty/0900118123#lg=1&slide=0 François George : https://www.cultura.com/p-alceste-vous-salue-bien-3179668.html Honoré de Balzac : https://www.librairielaliberte.com/balzac-le-journalisme-comme-sciences-des-moyens Marcel Proust : https://www.humanite.fr/culture-et-savoirs/litterature/il-avait-tout-pour-finir-dans-l-oubli-et-marcel-proust-devint-un-ecrivain-national-7