AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266290470
336 pages
Pocket (23/05/2019)
4.08/5   13 notes
Résumé :
Fin du 19ème siècle, dans le sud de la France : l’étonnante histoire de ce village de Chaudun, perché à 1300 mètres d’altitude, qui espère se vendre à l’État pour cause de trop grande pauvreté.
Entre terroir et Histoire, ce roman très documenté, retrace les dernières années de ce village isolé, avec ses personnages colorés, rudes et attachants. Au travers de nombreuses anecdotes, drôles ou émouvantes, vous partagerez l’humanité de ces familles attachées à l... >Voir plus
Que lire après Le destin brisé d'un village françaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'avantage de la période estivale , c'est que l'on peut puiser dans sa PAL pour occuper les journées caniculaires et " sortir de sa zone de confort " pour découvrir de nouveaux titres pas forcément très connus . Si j'en crois l'absence de critique à son sujet , c'est le cas de l'ouvrage qui a retenu mon attention , " le destin brisé d'un village français " , de Pierre Bussiere.
Chaudun , c'est un village situé sur les hauteurs de Gap et en 1888 , on y survit plus qu'on y vit et le maire , Philippe , a bien du mal à retenir les plus jeunes d'une population de 180 habitants....Il faut dire que le village vit en autarcie , bloqué par les neiges huit mois sur douze , l'approvisionnement ne s'y faisant qu'à dos de mulets , et le facteur ne passant que lors des périodes favorables.
C'est , entre autre , la vie quotidienne dans ce village qui nous est donnée à voir , très touchante , très bien documentée , avec ses joies et ses peines ,ses oppositions , le refus du progrès ,le refus de quitter la terre des anciens , pour les uns , le désir de gagner des zones urbaines et les emplois sûrs et mieux rémunérés pour les autres.Il faut dire que les ressources sont bien maigres et aléatoires et peu à peu , germera l'idée de vendre le village à l'Etat en échange de lieux plus hospitaliers , en Algérie, par exemple....
C'est donc à cette mort programmée que nous allons assister pour cette communauté si dépendante de l'Eglise , comme on pourra le constater...
C'est bien plus qu'un roman de terroir , bien plus qu'un roman du reste , un document exceptionnel sur une époque révolue qui laissait toutefois entrevoir le début la " révolution industrielle" et les bouleversements que s'apprêtait à vivre le monde rural , bouleversement dont on voit les effets catastrophiques sur la planète aujourd'hui .
Ce livre est très bien écrit , très travaillé, très documenté, une très belle réflexion sur les liens familiaux , le respect dû aux anciens , le désir légitime d'émancipation de la jeunesse , le poids de l' Eglise et de l'Etat sur les êtres et les âmes.
Oui , bien plus qu'un roman , un livre d' une histoire pas si lointaine , finalement , mais bien révolue. Un livre qui mérite notre attention dans la mesure où il nous interpelle indirectement sur notre passé...et notre futur.De belles pages de réflexion...

Commenter  J’apprécie          814
Très beau livre dit "de terroir" et très très bien documenté comme l'explique si bien dans sa critique JF Lemoine. Je l'avais acheté d'ailleurs suite à la lecture de sa critique et je n'ai pas été déçue. Je l'avais aussi choisi parce que je vais souvent randonner dans ce coin des Alpes et notamment sur le sentier des Bans ou au Col de Gleize. J'essayais de reconnaitre les lieux et même si c'est une romance, cela m'a donné envie de retourner sur les traces de ces derniers chaudunniers. C'est sûr que je vivrais différemment cette nouvelle randonnée. En tout cas, même si vous ne marchez pas, n'hésitez pas à lire ce roman. Il se lit facilement. Il est captivant, plein d'humanité et en ces temps difficiles, nous rappelle que d'autres avant nous ont vécu aussi des moments pénibles.
Commenter  J’apprécie          43
Un village qui se vide peu à peu de ses habitants... Une histoire finalement très contemporaine, qui fait écho à la désertification vécue par certains villages aujourd'hui. Seuls les mariages arrangés, les journées à passer au lavoir… nous ramènent à la fin du 19ème siècle. On y croise aussi le début des colonies, notamment en Algérie... Ce roman nous offre un éclairage différent sur cette période.
J'ai vraiment passé un agréable moment avec les personnages que j'ai trouvé très attachants et vrais, mais aussi P. BUSSIERE, transformé en "voix off" pour l'occasion. Un roman reportage.
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Son seul vrai rêve était celui de voir la mer...
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : rhône-alpesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}