Frère Athelstan tome 15 sur 21
10-18 (01/06/2017)
3.73/5   22 notes
Une nouvelle enquête de frère Athelstan sur les traces d’un mystérieux messager du Diable qui sème la terreur dans la ville de Londres. Et en cette année 1381, la révolte gronde…

Londres 1381. La révolte populaire gronde. La secte des Hommes Justes attise les troubles et le mécontentement, et tous ceux qui osent s’y opposer ont affaire à son terrifiant et mystérieux émissaire : le Héraut de l’enfer.
Lorsqu’Amaury Whitfield, clerc de la chancell... >Voir plus
Que lire après Frère Athelstan, tome 15 : Le héraut de l'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On retrouve dans ce volume les ingrédients qui ont fait le succès de la série : des personnages de premier plan intéressants, une description haute en couleur de la ville de Londres, décor parfois somptueux, souvent sordide mais omniprésent. La révolte gronde dans les ruelles ; les espions sont à l'oeuvre... Certains mènent un double jeu complexe et dangereux. Au fil des livres de la série, certains personnages évoluent : je pense à Cranston, un peu moins ivrogne et beaucoup plus impliqué dans les enquêtes de son ami Althestan, ou à Benedicta dont le jeu politique est plus complexe qu'il n'y parait... Bref, du suspense, une solide documentation historique, une énigme que seul le bon frère dominicain est à même de résoudre... Pourquoi pas plus d'enthousiasme dans la notation ? Peut-être une impression d'usure, quelques longueurs aussi... J'aurais aimé un frère Althestan plus frondeur, un peu moins soumis au pouvoir royal, plus enclin à soutenir la révolte à venir, même si le jeu de certains de ceux qui la conduisent parait bien sinistre !
Il est question que le prochain volume conte cette révolte des vilains... Je l'attends avec impatience !
Si vous êtes fan de Cadfaël, vous aimerez frère Athelstan, un moine qui mène l'enquête dans une Angleterre du XIVème siècle particulièrement sujette aux complots et autres soubresauts sanglants. À une époque où les problèmes se règlent à coup de torture, l'intelligence et la tolérance du héros font merveille pour résoudre des crimes étranges.
À découvrir, si vous ne connaissez pas encore et que vous aimez les polars historiques.

#LeHerautDeLenfer #PaulDoherty #Editions1018 #livres #chroniques #lecture #polar #thriller

Le quatrième de couverture :

Une nouvelle enquête de frère Athelstan sur les traces d'un mystérieux messager du Diable qui sème la terreur dans la ville de Londres. Et en cette année 1381, la révolte gronde…

Londres 1381. La révolte populaire gronde. La secte des Hommes Justes attise les troubles et le mécontentement, et tous ceux qui osent s'y opposer ont affaire à son terrifiant et mystérieux émissaire : le Héraut de l'enfer.

Lorsqu'Amaury Whitfield, clerc de la chancellerie, est retrouvé pendu dans le quartier mal famé de Southwark, frère Athelstan est chargé de l'enquête. Juste avant sa mort, l'homme aurait reçu une sinistre visite : le Héraut de l'Enfer. Mais la terreur a-t-elle réellement pu le pousser à se suicider ?...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Dans le Londres du XVème siècle, frère Athelstan et le coroner Cranston sont à nouveau confrontés à une mort suspecte alors que la révolte populaire gronde dans un contexte politique fragile; le roi est en effet un enfant que le régent, son oncle, de Gand, aimerait probablement évincer. Contrairement aux précédents romans de cette série dont je suis fan, j'ai trouvé le premier tiers poussif: les déambulations dans les rues de Londres de nos deux enquêteurs ne sont pas sans intérêt, nous font découvrir la ville de l'époque mais c'est un peu long et cela manque d'actions. Le récit prend son rythme de polar à la 3ème partie seulement. Par ailleurs, l'enquête elle-même ressemble à certaines déjà menées par le duo. Donc pas vraiment de surprise. L'ensemble manque vraiment de suspens à mon gout.
Une maison de passe, des complots ourdis contre la vie du jeune roi.
Un meurtre commis alors que la porte est fermée à clef sans autre issue.
Un bon polar.
Plus vivant que le précédent, "Le livre des feux", ce "Héraut de l'Enfer" comporte moins de digressions "touristico-historiques". Nos deux compères détectives au service du jeune roi d'Angleterre ont une nouvelle fois une énigme de chambre close à résoudre, voir "La torche ardente, 2 opus auparavant. Rien de très bouleversant, encore une fois tout de même. Nous attendons "La grande révolte... à venir" comme le dit l'auteur dans sa note de fin.

Athelstan jeta un coup d’œil sur Albinus et fut surpris. Ce dernier, qui observait son maître avec la tristesse dans ses yeux incolores cernés de rouge, cligna de l’œil et grimaça. Athelstan se pétrifia : Albinus, pour ses propres raisons, le prévenait que Thibault pouvait bien laisser de côté la paroisse de St Erconwald parce qu'il n'avait pas besoin de s'en occuper personnellement. Thibault savait déjà ce que les Hommes Justes y manigançaient, ce qui signifiait qu'il disposait d'un homme à sa solde, quelqu'un de bien implanté dans la paroisse.
- Vous nous avez fait naqueter, Sir John. Nous avons tous notre vie, nos devoirs et nos tâches...
- Tout comme moi, dame Elizabeth, rétorqua Cranston en écartant les bras. Et une de mes principales est la malemort violente et mystérieuse, telle celle de maître Amaury dans cette chambre en haut de votre, d'aucuns diraient, "établissement réputé.
- Voyons, voyons, voyons, Odo Gray, capitaine du Cheval bondissant, une cogghe à hauts mâts. Odo Gray, pirate, contrebandier et trempant dans maints trafics douteux.
- Sir John, moi aussi je suis heureux de vous rencontrer.