Vinland Saga tome 18 sur 27
Kurokawa (14/09/2017)
4.35/5   65 notes
Au terme d'un combat qui a presque coûté la vie à Thorfinn, Hild a accepté de lui laisser un sursis jusqu'à ce qu'il ait honoré sa promesse de créer un pays de paix au Vinland. La chasseresse rejoint l'équipage afin de garder un oeil sur lui. Peu après avoir repris la route, l'équipage fait halte à Jelling pour acheter des provisions pour le voyage. Tous ignorent que Thorkell et son armée y sont stationnés et que Floki, en pleine guerre de succession des Jomsvikings... >Voir plus
Que lire après Vinland Saga, tome 18Voir plus

Takehiko Inoué

4.46★ (4107)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dédicace spéciale à Arakasi : définitivement les tomes de "Vinland Saga" se suivent mais ne se ressemblent pas ! ^^
La Team Thorfinn continue de voguer sur la Baltique en direction de la Russie et de Byzance pour financer leur projet de fonder en Amérique une colonie loin de la folie des puissants : Leif l'idéaliste, Gros Yeux le trouillard rationaliste, les deux affranchis pacifistes, et Gudrid la mariée fugueuse qui en voulant fuir son destinée de femme au foyer se retrouve avec un bébé et un cabot galeux... Et il faut ajouter le mari bafoué dans son honneur qui avec toute sa clique vogue à leur poursuite, et Hild la chasseuse qui est exactement ce que Thorfinn a été avant d'être transfiguré en Mahatma Gandhi viking : pour venger ses défunts parents, elle a juré qu'elle de tuer notre viking repenti de ses propres main. Celui-ci est donc en sursis : elle lui accorde le temps d'accomplir sa quête avant de le faire passer de vie à trépas, et se met en tête de lui servir de garde du corps d'ici l'accomplissement de ladite quête (ce qui fait que Thorfinn se retrouve dans la même situation que naguère son mentor Askeladd ^^)...
Après un tome 17 haletant riche en action et en émotion, la série prend encore une fois une nouvelle direction inattendue... Histoire magnifique, graphismes sublimes, personnages poignants et dialogues aux petits oignons qui alternent légèreté et gravité : la vie est belle quand elle est mise en scène par ce grand humaniste qu'est Makoto Yukimura (manque plus qu'une adaptation en anime et elle serait parfaite ^^), et autrement plus claire, plus simple et plus vraie que sous la plume de tous ces pseudos intellectuels qui ne jurent par une littérature plus nombriliste qu'existentialiste !
Ce cher Thorfinn ressemble de plus en plus à Thorgal (des « Thor » tous les deux, hé hé).

En tout cas dans leur destin. Thorfinn est devenu un pacifiste et rêveur d'utopie, mais dès qu'il touche terre quelque part son passé de super guerrier le rattrape et on veut le mêler aux bisbilles vikings ou autres, soit en l'embauchant, soit en le tuant. Notre héros n'a de cesse de leur dire « foutez-moi la paix » à tous, rien n'y fait. Il doit donc se défendre (pour notre plus grand plaisir) et là ce sont ceux qui l'ont embêté qui se disent qu'ils auraient mieux fait d'éviter.

Et, ô joie ! C'est le retour du géant Thorkell, complètement addict à la bagarre et en manque dans cette époque de paix. Il est impayable celui-là, j'adore !

Le manga navigue entre moments doux et drôles (les dialogues entre les compagnons de Thorfinn sont marrants) et scènes plus intenses. le dessin de Makoto Yukimura est d'une vivacité incroyable dans les scènes d'action. Un vrai maître.

Bref je me régale toujours autant.
Ce 18ème tome est assez déroutant. le mélange entra action, drame et humour est très marqué et s'il est plutôt équilibré, le passage d'un registre à un autre est surprenant.
Dans ce volume, on retrouve de vieilles connaissances, Thorkell et Floki. Ces retrouvailles avec Thorkell m'ont bien amusée et Floki est plus retors que jamais. Ces éléments du passé qui refont irruption dans le récit témoignent de la maîtrise narrative de Yukimura.
La route qu'a choisie Thorfinn est décidément bien difficile à tenir. S'il est sûr de la nécessité de la non-violence, les personnes venues de son passé ne semblent pas prêtes à comprendre et accepter ce choix de vie. La non-violence est décidément, un combat, d'abord contre soi-même mais aussi contre ceux qui n'y croient pas. Pour réussir à faire la paix, Thorfinn devra-t'il faire la guerre ?
Je trouve que Thorfinn a vraiment la poisse. Je me doute bien que la population Européenne du début du second millénaire était nettement moins importante qu'aujourd'hui, mais les rencontres fortuites avec de vieilles connaissances sont tout de même assez fréquentes. Et évidemment ça se passe mal.
Mais c'est ce qui donne du croustillant à l'histoire, sans ça, son voyage vers Byzance n'aurait duré que 2 tomes.... mais le problème c'est que j'attends le Vinland, et que j'ai l'impression qu'on en est très loin.
A suivre donc
Thorfinn, blessé, doit faire halte à Bergen pendant quelques temps.
Pendant ce temps Thorkell s'ennuie ferme en Angleterre, puisqu'il n'y a plus de batailles et Sigurd est toujours à la recherche de son épouse Gudrid.
En Avril 1019, ils reprennent la mer avec à bord un bébé, une épouse fugitive, un chien et maintenant Hild, qui tient à surveiller Thorfinn!
A suivre ... au Danemark cette fois!

critiques presse (1)
ActuaBD
25 septembre 2017
18 tomes et une série qui va bon train, en dépit d'un manque de constance dans la créativité graphique. La série demeure cependant un must incontournable dans son genre et dans le registre inexploré des vikings.
Même s'il se revêt d'une peau de mouton... le loup ne pourra jamais vivre au milieu du troupeau.
Changer de vie, c'est vraiment pas facile. On ne peut jamais tourner le dos à son passé...
Changer de vie, c’est vraiment pas facile.
On ne peut jamais tourner le dos à son passé.
— Pourquoi t'arrêtes pas de demander son avis à Hild ?
— Je fais toujours de la lèche aux plus forts !
Franchement, c'est n'importe quoi, ce bateau !
On a un bébé, un cabot galeux et une mariée fugueuse !
Sans oublier l'autre terreur à tête de tueuse !

Lire un extrait