AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques sur le theme : écologie (18)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Brandebourg

Brandebourg - Unterleuten de son nom allemand - a tout d'un vrai village. Sa carte, en début d'ouvrage, avec les parcelles et noms de chacun des propriétaires. Sa position géographique, à cent kilomètres de Berlin. Son histoire, soit l'arrivée d'un projet d'éoliennes. Ses personnages, peints avec un grand souci de coller au réel: les gars du coin, les jeunes bobos, les ambitieux, les paranoïaques. Tout ce petit monde s'agite autour du nouveau projet imposé par les instances nationales : Unterleuten résistera-t-il à l'inexorable modernité ? Au gré des chapitres portés par la voix des différents protagonistes, Juli Zeh donne à voir les haines ancestrales, les passions enfouies, les alliances secrètes ou encore les fantômes d'un "village-monde". Brandebourg est un grand roman de moeurs, un livre important et juste.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
Commenter  J’apprécie          00
Une forêt profonde et bleue

Dans les romans de Marc Graciano, la forêt est un lieu véritablement hors du monde obéissant à ses propres règles, à sa propre logique qui mêle la cruauté des lois de la nature à un réalisme magique puissamment onirique. Dans Une forêt profonde et bleue, c'est une forêt médiévale, peuplée de bandits de grand chemin et de barbares qui sert de décor à la rencontre entre une femme victime de ceux-ci et d'un mage qui va l'aider à se reconstruire. Nimbée de mystères, profondément menaçante car inexplorée, la forêt devient aussi, paradoxalement, un refuge loin de la fureur des hommes, sublimé par le style méticuleux et ciselé de Graciano.
Lien : https://balises.bpi.fr/Conte..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre de Yaak : Chronique du Montana

La vallée de la rivière Yaak, dans le nord du Montana, est un des espaces les plus sauvages des Etats-Unis. Essentiellement peuplée par des coyotes et des grizzlys, elle abrite tout de même une centaine d'habitants, parmi lesquels l'écrivain Rick Bass qui lui a consacré une grande partie de son oeuvre. le livre de Yaak, chronique d'un quotidien fait d'austérité et de patience, d'ennui parfois, retrace le lent passage des saisons et les nombreux instants d'émerveillement de l'homme face à la nature.

A cette vie toute de lenteur s'oppose l'urgence qui préside à l'écriture du livre, plaidoyer pour la préservation de la vie sauvage. Dans la lignée des grands noms du nature writing, de John Muir à Edward Abbey, Rick Bass nous alerte aussi sur les dangers qui pèsent sur sa vallée… Et livre un beau témoignage élégiaque de ce monde sur le point de disparaître.
Lien : https://balises.bpi.fr/Conte..
Commenter  J’apprécie          00



{* *}