AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques sur le theme : années 60 (7)
Classer par :   Date   Les plus appréciées
Sur la plage de Chesil

Sur les rives du Dorset, dans un hôtel surplombant l'immense plage de Chesil, Edward Mayhew et Florence Ponting s'apprêtent à passer leur nuit de noces. Dans l'intimité de leur chambre, le jeune couple attend ce moment autant qu'il le redoute, entre désir, crainte et non-dits. Au fil des heures, la maladresse de leurs corps inexpérimentés révèle peu à peu l'inquiétude de leurs âmes, montrant subrepticement tout ce qui les a toujours opposés - leur éducation, leur milieu, leurs centres d'intérêt.

Cette simple nuit, Ian McEwan en fait le moment déterminant d'une vie, son point de bascule et de déraillement. Radicalement simple, Sur la plage de Chesil est un grand roman sur l'indicible qui forge nos existences ; Ian McEwan en est le maître - sensible, brutal, profond.
Commenter  J’apprécie          80
Les Sources

Cela a commencé dès le début de son mariage, 15 jours à peine après sa nuit de noces : les coups. Les mots aussi : tu fais tout de travers, tu n'es bonne à rien, tu ressembles de plus en plus à un gros tas. On est 7 ans après, en 1967, et elle pense à sa vie. A ses trois enfants de 3, 5 et 7 ans. A la ferme achetée avec son mari dans le Cantal, à quelques kilomètres de son village natal. Elle pense à ce qu'elle pourrait faire pour sauver sa peau et éviter qu'il ne s'en prenne aux enfants.
Dans "Les Sources", Marie-Hélène Lafon décrit avec précision les pensées d'une femme battue qui n'en peut plus de sa vie faite d'humiliations et de soumissions. Dans une prose qui suit le mouvement de ce flux de conscience, passent pêle-mêle les tâches ménagères à effectuer, les commentaires de la famille ou des voisins, la douleur enfin, qu'elle soit physique ou morale. Cette prose s'attachera par la suite à détailler les pensées de l'autre, le mari, et l'on verra qu'il comprend à peine ce qui pourrait lui être reproché. Un texte sur la maltraitance conjugale d'autant plus fort qu'il ne cherche pas à l'expliquer mais à en rendre compte dans toute sa froideur et son absurdité.
Commenter  J’apprécie          70
Sous les galets, la plage

Au début des années soixante, trois jeunes hommes traînent leurs longs corps d'adolescents sur une plage déserte de station balnéaire. le bac et les clefs de la villa familiale en poche, Albert, Francis et Édouard profitent de leurs derniers jours de liberté avant d'intégrer une école de commerce, une fac de droit ou une formation militaire. Leur chemin croise celui d'Odette. Elle est jolie, pleine d'esprit, avec juste ce qu'il faut de mystérieux. Elle aime la bière, les baignades au clair de lune et les cambriolages de résidences secondaires. Entre Odette et Albert fleurit une attirance mutuelle, qui pousse ce fils de bonne famille à rejoindre une petite bande vivant du vol et du recel de meubles en chêne du 18ᵉ siècle et de services à café de style Empire. Sur cet été qui semblait être celui de tous les possibles s'abat cependant le poids des conventions sociales et des destins tracés dès la naissance. Pascal Rabaté dépeint d'un trait vif et léger l'emprise de cette morale bourgeoise sur les esprits et les corps, capturant avec précision les expressions et les postures de ses personnages. Sa palette pleine de noirs, blancs et gris colorés ancre les images dans une période historique dont on ressent la pesanteur au détour d'une phrase ou d'une case – l'Occupation puis l'épuration, la colonisation et la guerre d'Algérie, mais aussi les révoltes de mai 68, qui frémissent déjà sous les galets et les crânes de cambrioleurs gentiment anarchistes.
Commenter  J’apprécie          41
Stuck Rubber Baby

Prix de la bande dessinée patrimoniale d'Angoulême 2022, la réédition du roman graphique d'Howard Cruse (1944-2019) est l'occasion de redécouvrir un auteur américain majeur. Cet acteur de l'art underground a influencé toute une génération de bédéistes dont Alison Bechdel qui signe ici l'avant-propos. Stuck Rubber Baby est la version romancée de sa propre histoire. Toland Polk, jeune homme blanc homosexuel dans l'Amérique raciste et homophobe de Clayfield, ville imaginaire d'un Etat du Sud, s'initie à la politique et à l'amour au fil de ses rencontres. Pris dans la tourmente des combats pour les droits civiques et LGBT des années Kennedy, nous suivons son parcours et celui d'une galerie de marginaux, complexes et attachants. Si l'auteur a d'abord écrit le texte pour construire l'histoire, le soin apporté à la représentation graphique des protagonistes les fait exister avec force. En prime, le récit de l'Amérique divisée des années 60 fait parfaitement échos aux tourments de celle d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'ombre des Beatles

De sa formation de journaliste, Derek Taylor gardera le sens de la formule et des phrases chocs. C'est certainement ce qui lui permet de faire une entrée fracassante dans l'industrie musicale en 1964 comme attaché de presse des Beatles en pleine gloire. Viré par les fabs four en personne, il s'exile alors en Californie et devient manager de groupes en pleine ascension comme les Byrds ou les Beach Boys. Puis vient 1968, l'année qui le voit revenir en Angleterre pour travailler chez Apple Corporation où il connaît les espérances, les succès et les difficultés de l'entreprise fondée par les Beatles. C'est en 1970 que Taylor rédige ce livre aux allures de journal de bord. Avec son écriture nerveuse et son humour so british, Taylor entraîne le lecteur dans le tourbillon de l'industrie musicale des années 1960 avec ses fans hystériques, ses attachés de presse inondant les magazines d'articles fleuves sur leurs poulains, ses managers dictateurs, sans oublier les fêtes, l'alcool, la drogue. Réédité cette année, Dans l'ombre des Beatles s'adresse à tout fan de cette période folle de l'histoire de la musique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La Tendresse sur la peau

Deuxième volume d'une série de textes autobiographiques entamée en 1982 avec Un jeune américain, La tendresse sur la peau reste un des récits les plus célèbres d'Edmund White. Son héros, à l'aube de sa vie d'adulte, y découvre avec étonnement le New York des années 1960 et la liberté - encore relative, mais impressionnante pour ce jeune provincial qui peine à accepter son homosexualité - qui y règne pour les minorités.

S'étendant jusqu'à 1969, l'année des émeutes de Stonewall, La tendresse sur la peau dépeint brillamment la variété des relations et des aspirations de sa vaste galerie de personnages. Edmund White montre ici qu'il y a cent façons de se vivre homosexuel, et ressuscite avec une grande finesse le quotidien des milieux gay des années 1960, fait d'espoir et d'incertitude.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
Commenter  J’apprécie          10
The Girls

Largement inspiré de l'histoire de la "Famille", la secte de sinistre mémoire de Charles Manson, The Girls est une plongée vertigineuse dans le quotidien du groupe et dans l'esprit d'Evie Boyd. En pleine rébellion, cette adolescente qui croise la route du groupe est aussitôt fascinée par leur mode de vie communautaire, empreint de violence mais porté par le discours libertaire new-age de leur gourou... du haut de ses 25 ans, Emma Cline dissèque avec une acuité effarante les rapports de domination à l'oeuvre dans ce clan toxique, et offre une vision tranchante des affres du passage à l'âge adulte. Un premier roman étourdissant !
Commenter  J’apprécie          00

{* *}