AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
0
infusiondemandragore 18 août 2023

Auriez-vous des recommandations en dystopie adolescent ?

J'ai adoré Hunger Games et j'aimerai poursuivre avec la dystopie qui est un genre qui m'a énormément plu. Auriez-vous d'autres livres en dystopie à me recommander ?

Thème : dystopie , littérature pour adolescents
Commenter  0


Répondre


9 Réponse(s)

+4
Luminara_Skywalker le 18 août 2023
Ce n'est pas le genre de livre que je lis le plus volontiers, mais j'ai entendu parler d'un roman qui s'appelait "Le passeur", dont le concept était apparemment sur le modèle du "Meilleur des mondes". Au moins, ça diffère de l'État dictatorial classique souvent présenté dans les dystopies.
Commenter  2

+3
Preseah le 21 août 2023
Dans la continuité d'Hunger Games, je te conseille la trilogie de la Faucheuse de Neal ShustermanLe Passeur de Loïs Lowry, c'est un classique dans le genre, vraiment bluffant !  et pour un côté un peu plus féministe (si ça t'intéresse) : L'Année de Grâce de Kim Liggett    La Servante Ecarlate, 1984 ou encore le Meilleur des Mondes sont des grands classiques dystopiques mais pas forcément directement accessible selon ton âge (La Servante Ecarlate par son contenu qui peut choquer, 1984 par son contexte historique à connaître pour saisir vraiment le message, et le Meilleur des Mondes pour son style par toujours léger...)    Bonne lecture à toi  ! 
Commenter  1

+1
DayDreaming le 19 août 2023

Hello ! En roman j’ai adoré :
- Red Rising, tome 1  
- Divergente, tome 1  
- Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder  
- La Sélection, tome 1  
- L`épreuve, tome 1 : Le labyrinthe  
Et en manga il y a The Promised Neverland, tome 1  qui est juste incroyable!
J’espère t’avoir aidée ! Bonne journée!!

Commenter  3

+1
doucetveronik le 22 août 2023
- @La servante écarlate de Margaret Atwood.
- La nuit des temps de René Barjavel.
- @Farhenheit 451 de R. Bradbury.
- Chroniques martiennes
Le meilleur des mondes  Aldous Huxley
- @L'Enfant Papillon Gabrielle Massat
L'âge des miracles Karen Thompson Walker
- @À la croisée des mondes, de Philip Pullman
Commenter  1

+1
morgane2993 le 21 août 2023
Commenter  3

0
Orphea le 25 août 2023
Le Combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat
La Déclaration de Gemma Malley
et évidemmentle passeur de Loïs Lowry
Commenter  1

0
Shaynning le 31 août 2023
Bonjour, je voulais juste ajouter quelques idées qui n'ont pas été soumises:

Le labyrinthe des rêves, tome 1 : Le choc des mondes, Surreal 3000 (Galaxie)     , Méto : Intégrale,     Le meilleur des mondes  

Aussi, je vais apporter une précision sur "C'est quoi la différence entre une dystopie et un Post-Apocalypse". Je note que beaucoup des suggestions sont de ce groupe là.

On reconnait la dystopie à son utopie qui a échoué, donc un univers futuriste où un système politique ou social devait amener l'humanité à un monde meilleur, mais qui devient son contraire. Dans la dystopie, on traite usuellement d'enjeux éthiques, de hiérarchisation sociale programmée ( autre que les modèles déjà existant, comme la monarchie ou les castes sociales qu'on voit notamment en Inde), de technologie d'ultrasurveillance (de "Big Brother" en somme), etc. La dystopie porte des mises en garde d'abus potentiels et implique beaucoup la question de liberté. Les premiers romans à parler de dystopie sont "Le meilleur des mondes", 1984 et Fahrenheit 451. Il ya  bien sur tout l'aspect "d'anticipation" sur l'avenir, d'où la mise en garde.

Le Post-Apocalypse n'est PAS de la dystopie, c'est un autre sous-genre de la science-fiction qu'on mélange souvent avec la dystopie parce que les gens englobent souvent "Post-Apo" et "Dystopie" dans le même paquet appelé "Avenir sombre". C'est inexact ou du moins, pas précis. Le Post-Apo implique l'idée de ."fin du monde" tel qu'on le connait, donc on a l'attirail de cataclysmes, catastrophes nucléaires, catastrophes naturelles, invasions en tout genre, guerres totales et destructrice, etc. Dans le Post-Apo, le monde a changer de visage radicalement et souvent, le monde humain est salement amoché, pour ne pas dire, à la veille de son extinction. 

Donc, à retenir: C'est pas parce que c'est un futur sombre que c'est une dystopie et ce n'est pas parce que le mot "caste ou classe sociale" est mentionné que ça en fait une dystopie. Les classes et castes sociales ont toujours existé, depuis que l'humanité est humanité, ça n'a rien de nouveau et rien de futuriste.

Il est possible que je zappe un détail ou deux sur les définitions exactes, mais certains babelionautes sont plus calés que moi sur les sous-genres, je vous invite à voir ceux qui ont de beaux répertoires en science-fiction.

Il y a aussi deux sous-genres de la science-fiction qui peut vous intéresser: L'uchronie rétrofuturiste et le Space Opéra. Voir les listes qui en parle!

Bonne journée!

Cordialement,

Shaynning
Libraire Jeunesse
Commenter  2

0
Solkolyada le 23 août 2023
Je te recommande:
- Uglies  
- Le jeu du maître, tome 1  
- Cogito
Commenter  2

0
deborahbabelio le 21 août 2023
Bonjour,

Je n'ai rien qui me vient à l'esprit tout de suite mais vous trouverez peut-être votre bonheur dans ces listes de la communauté :
https://www.babelio.com/liste/1585/Dystopies-Jeunesse
https://www.babelio.com/liste/4198/Liste--Dystopie-
https://www.babelio.com/liste/600/Litterature-young-adult

Bonnes lectures !
Commenter  1


Répondre

 

{* *}