Un soir, dans la chambre 303, Lyn enfile par-dessus son tablier le pyjama d'un client, et lorsque ce dernier tourne la clé dans la serrure, il ne lui reste qu'à se glisser sous le lit. La nuit qu'elle y passe constitue un pas qui va la mener très loin...
L'engloutie c'est Adèle, la seconde fille de Victor Hugo engloutie dans une passion amoureuse sans espoir, engloutie dans la folie, engloutie dans des "maisons de santé", engloutie dans l'oubli, engloutie dans le secret.
Omaya est démantelée, désarticulée, tout comme le récit de son histoire est démantelé, désarticulé. Elle « pédale dans le vide », « déraille », « perd le nord »
zabeth55
http://www.babelio.com/livres/Huston-Histoire-dOmaya/67833/critiques/229955
Témoignage longtemps étouffé dans les caves d'un asile américain, et exhumé aujourd'hui pour dire la folie asilaire, la double impasse, l'impossible hors-la-loi de la folie des femmes, de la cellule familiale, à la cellule capitonnée
Paul Claudel interrogé par des journalistes évoque la volonté farouche de sa soeur Camille à se faire une place en tant que femme dans le monde des arts mais aussi sa relation tumultueuse et scandaleuse avec Rodin, puis sa douloureuse déchéance jusqu'à son internement en asile psychiatrique
Enfermée plusieurs fois, dans sa folie, dans sa solitude, entre 4 murs et dans une camisole chimique, condamnée pour meurtre mais jugée irresponsable, elle ne rêve que de suicide comme d’une libération pour retrouver au ciel ceux qu’elle a tué par amour et par souffrance.
Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère.
Borderline est un roman qui scrute le monde de l'enfance, non pas l'enfance bénie, mais celle qui crée des monstres. Et les monstres de l'enfance ne nous quittent pas avec elle.
Tout commence par une visite chez un médecin qu'elle consulte pour un banal furoncle, la suite est un engrenage effrayant. Elle va se retrouver en hôpital psychiatrique et n'en sortira qu'un an et demi plus tard.
Agnès s'éprend violemment de Frank Holt, . Abandonnant travail, amis et même son enfant, elle se donne corps et âme à cet homme jusqu'à perdre sa propre identité. Quand Frank, effrayé par cet amour suffocant, s'échappe dans les bras d'une autre, Agnès perd pied. Contrainte à un geste fatal, elle devra répondre de ses actes face à l'opinion publique et aux médecins de l'asile.
Roman inspiré d'un authentique fait divers qui défraya la chronique au tournant du XIXe siècle
Engagée en 1887 au journal New York World , Nellie Bly se voit confier une mission pour le moins singulière : se faire passer pour folle et intégrer un asile.
A la suite de la mort accidentelle de sa petite fille une femme se laisse submerger par une douleur immense qui la conduit à l'hôpital psychiatrique où elle subira des traitements dévastateurs.
S'enfonçant dans la dépression, une jeune femme n'arrive plus à discerner ses priorités et délaisse les siens au profit des sans papiers. Elle s'expose à tous les dangers, y compris celui d'y laisser sa peau et son esprit.
Pour en finir avec son passé, une femme se lance sur les traces d'un tueur en série. Une quête obsessionnelle qui ravive ses blessures et l'amène à la lisière de la démence.
Camille Claudel, Séraphine de Senlis, Aloïse Corbaz : trois femmes, trois immenses artistes que la puissance de leur génie a conduites à la folie et à la solitude des asiles.
Une jeune femme, enfermée dans un asile, n'a conservé de ses années de bonheur que quelques objets détraqués qu'elle emporte partout avec elle. Malgré les souffrances infligées par son entourage, elle est restée naïve et prompte à pardonner aux hommes.
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires.
Réparti sur deux salles, d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques, ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres.
Une nuit, elle se réveille et va au réfrigérateur, qu’elle vide de toute la viande qu’il contient. Guidée par son rêve, Yonghye a désormais un but : devenir végétale, se perdre dans l’existence lente et inaccessible des arbres et des plantes. Ce dépouillement qui devient le sens de sa vie, le pouvoir érotique, floral, de sa nudité vont faire voler en éclats les règles de la société, dans une lente descente vers la folie et l’absolu.
Devant le regard innocent et amoureux de son fils, Rose plonge petit à petit dans la folie qui la dévore. Atteinte de bipolarité sévère, elle change peu à peu de réalité, arrange la sienne, fantasque et excentrique.