AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330058012
Actes Sud (03/02/2016)
3.35/5   101 notes
Résumé :
Les lecteurs familiers de l’univers de Yôko Ogawa retrouveront dans ce recueil les thèmes qui lui sont chers : le monde très privé des enfants et des vieillards quand il s’agit entre eux de transmission et de confiance. Les vibrations des mélodies n’existant que par-delà le silence, l’hyperacousie quand s’avance alentour le bruit cristallin d’un poisson qui saute, l’effacement d’un temps que seul l’amoncellement d’objets semble pouvoir réanimer. L’attirance gourmand... >Voir plus
Que lire après Jeune fille à l'ouvrageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
3,35

sur 101 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un petit sentiment de frustration au sortir de ce recueil de nouvelles de Yôko Ogawa.
Dix textes courts, par définition. Et inégaux. Peut-être est-ce normal sur ce type d'ouvrage, mais n'étant pas familier de ce type de littérature, je ne saurais dire ...
Quelques très beaux moments de poésie, avec une mention particulière à "Transit" et "Jeune fille à l'ouvrage", qui donne son titre au recueil.
D'autres plus ... disons déstabilisants ? Où l'on se retrouve à la limite du fantastique ... et même d'une forme d'horreur ? Bref, des textes qui m'ont moins accrochés ...
En revanche, j'ai apprécié ce "lien" entre ces différents textes ... la rencontre souvent inattendue, en tout cas improbable entre deux êtres, ce dialogue qui s'installe, entre deux inconnus, ou qui pensent l'être, qu'ils soient de la même famille ou de mondes opposés. Et le lien souvent ténu qui vient les unir, un souvenir, un objet, un moment fugace. Et toujours une forme de folie qui affleure ...
Commenter  J’apprécie          250
Un recueil de dix nouvelles, où l'on retrouve les thèmes développés dans ses romans : le rapport aux anciens, le musée et l'accumulation d'objets (Le musée du silence), le concours de beauté des bébés (Manuscrit zéro, journal de l'année 2009), la maladie et d'autres thèmes plus dérangeants touchant au corps, le tout dans un style poétique et fantastique.
A lire en gardant à l'esprit le côté dérangeant que peuvent prendre certaines nouvelles.
Commenter  J’apprécie          211
Nouvelles, novellas, romans : les traductions des ouvrages de Yôko Ogawa nous arrivent dans le désordre mais cela n'a qu'une importance relative tant entre l'auteure et ses lecteurs s'est nouée une véritable familiarité. Par ses thèmes et surtout son ton, douceur, mélancolie et nostalgie, mais aussi une cruauté qui surgit parfois pour suggérer une atmosphère horrifique. Jeune fille à l'ouvrage, recueil de dix nouvelles paru il y a déjà vingt ans au Japon, ne dépare pas dans sa bibliographie. Ogawa est particulièrement douée pour créer une ambiance d'emblée, à partir d'une accumulation de détails, et pour cerner la psychologie de ses personnages. Avec, assez souvent, un léger décalage qui lui fait tutoyer le fantastique ou tout du moins l'étrange. Ange du bizarre, elle nous prend par la main pour des récits conçus comme des miniatures, instantanés de vie, de rencontres et d'événements. La seule frustration, car il y en a une, est la brièveté de ces nouvelles, une vingtaine de pages en moyenne, qui ne nous rassasie point, tellement chacune d'entre elles mériterait un développement supplémentaire. Tant pis, on s'en contentera en attendant un futur roman d'une belle consistance, celui-ci.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Commenter  J’apprécie          202
Un recueil qui laisse des traces
Ne vous laissez pas berner par la couverture guillerette et le titre juvénile. Le recueil n'est pas facile à lire. Chaque nouvelle à son univers propre et l' on passe du réalisme le plus banal à l'étrange ou à la science-fiction. Mais à chaque fois il est question de mémoire et d'oubli. Certains personnages voudraient effacer toutes traces du passé, d'autres au contraire les retenir, d'autres encore perdent la notion même du temps. Chaque nouvelle m'a remuée. Je conseille de lire ce livre fort à petites doses.
Commenter  J’apprécie          152
Bien que j'aie déjà lu des romans de Yôko Ogawa, je n'avais jamais lu de nouvelles d'elle : la trouvaille de ce livre chez un bouquiniste en aura été l'occasion !

D'habitude, - je ne sais pas, pour vous, si c'est pareil - j'ai toujours un livres de nouvelles à portée de mains comme on croquerait un carré de chocolat en passant... pour une occasion de lecture que l'on attendait pas ou que l'on sait être de courte durée , mais là, je les ai toutes lues tellement je n'arrivais pas à me détacher de ces histoires toutes si différentes et si poétiques . Yôko Ogawa excelle dans ce genre d'écriture et le bonheur ressenti est pour moi, le même que pour un livre beaucoup plus long qu'elle aurait écrit.

Elle a l'art de suggérer des sensations visuelles très fortes et très marquantes....je ne regarderai plus les grues de la même façon désormais.

Bref, encore un petit bonheur que ce recueil !!
Commenter  J’apprécie          93

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
- Il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas et je voudrais demander des explications à quelqu'un, mais au moment où je vais formuler mes questions, ça ne va jamais bien. Un peu comme si les mots tombaient en larmes dans mes poumons. Mon voisin le grand-père est gentil, il m'apprend toutes sortes de choses, mais rien que je veuille vraiment savoir.
- Finalement...a-t-elle dit après avoir réfléchi doucement. Il faut peut-être s'habituer aussi à cela ? Ce que l'on veut savoir le plus n'est pas forcément le plus important, voyez-vous
Commenter  J’apprécie          120
— Aah, voici les lapins. Depuis le Nouvel An, chaque jour à peu près à cette heure-ci, ils viennent réclamer à manger.
Les modulations de sa voix montraient qu'elle ne pouvait s'empêcher de les trouver adorables, et elle se mit à émietter les croûtes de tranches de pain de mie qu'elle avait semble-t-il préparées à l'avance, avant de les semer sur la neige au pied de la fenêtre exposée au sud. De l'air froid est entré brusquement. Il y avait deux lapins blancs et trois beiges : cinq en tout. En boule autour du pain, oreilles dressées, ils mastiquaient avec appétit.

(Aria)
Commenter  J’apprécie          60
J'ai pensé qu'il y avait longtemps que je n'avais pas vu brûler quelque chose de cette couleur. Cela remontait à un passé lointain, un feu qui rougissait les joues, faisait fondre le silence et réchauffait le temps.
Commenter  J’apprécie          150
Il suffisait paraît-il de presser le jus des pommes, d'en remplir une bouteille de verre qu'on accrochait à une fenêtre exposée à l'ouest, et en un jour c'était devenu du cidre.
Page 46 (Ce qui brûle au fond de la forêt)
Commenter  J’apprécie          144
Quand je passe seul le moment qui précède la tombée de la nuit, je réalise à nouveau que je suis arrivé dans un monde où il n'y a pas de temps. Le temps s'écoule haut dans le ciel, là où la main ne peut le saisir, et je suis blotti tout au fond de cet écoulement.

(Ce qui brûle au fond de la forêt)
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Yôko Ogawa (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yôko Ogawa
Les 5 recommandations en littérature de voyage d'Octavia :
0:58 le restaurant de l'amour retrouvé, d'Ito Ogawa : https://www.babelio.com/livres/Ogawa-...
1:30 Les Huit Montagnes, de Paolo Cognetti : https://www.babelio.com/livres/Cognet...
2:06 Compartiment pour dames, d'Anita Nair : https://www.babelio.com/livres/Nair-C...
2:38 Lisière, de Kapka Kassabova : https://www.babelio.com/livres/Kassab...
3:16 Touriste, de Julien Blanc-Gras : https://www.babelio.com/livres/Blanc-...
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

Yôko Ogawa

Dans quelle maison d'édition française sont édités les livres de Yôko Ogawa?

Les Editions de Minuit
Actes Sud
Le Seuil
Stock

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Yôko OgawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}