EAN : 9782072819896
Gallimard (04/10/2018)
3.89/5   35 notes
Que lire après Une année lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Souvent les chroniques journalistiques d'écrivains reconnus, une fois réunies et publiées en livre, perdent beaucoup de leur saveur. Liées au contexte politique, sociétal, du moment elles deviennent vite incompréhensibles (et un poil fastidieuses il faut bien l'avouer), sauf à réexpliquer en détail la situation dans laquelle elles s'inscrivaient.

Rien de tel dans ce recueil signé Nathacha Appanah. D'abord parce qu'elle situe le plus souvent ses chroniques pour le quotidien La Croix à hauteur d'homme. Par le biais de cet exercice, elle sera amenée à s'exposer bien davantage qu'elle ne l'avait pensé au départ. La fillette qu'elle était à l'Ile Maurice, la femme écrivaine qu'elle est devenue sont bien là, sans la moindre trace de « mise en scène » ou de pose.

Les sujets de ces chroniques sont assez divers mais personnels. J'y ai trouvé une grande sincérité et pourtant beaucoup de pudeur, ce beau mot devenu si étrange aujourd'hui, alors que justement tout le monde veut être en représentation permanente.

Cette chronique aura durée un an, tout au long de 2017. J'espère que Nathacha Appanah aura le temps d'y revenir un jour tant elle m'a paru douée pour cet exercice.
Recueil de textes courts publiés hebdomadairement dans le journal La Croix. le fil rouge à mon sens reste l'écriture par elle-même, ce qu'elle apporte, qu'est ce que l'écriture, quel texte pour le lectorat etc… je qualifierai presque ce recueil d'essai tant l'auteure nous fait part de son vécu avec les mots , la difficulté de se faire reconnaître et de vivre de son écriture.
Elle se dévoile aussi grandement par son propre vécu avec son enfance, son île etc… c'est très intéressant. Elle nous offre sa vision du monde à sa façon, ça reste discret, timide mais juste.
J'ai beaucoup apprécié et je pense que je lirai cette auteure différemment maintenant.

Ensemble de chroniques rédigées par l'auteure pour le journal La Croix au cours de l'année 2017.
C'est passionnant ! Elle aborde les thèmes de l'identité et de la langue avec autant de brio que d'humilité. J'ai appris beaucoup de choses sur l'Île Maurice, notamment une partie de son Histoire. J'ai passé quelques moments délicieux avec une jeune femme qui s'interroge sur les mots et les émotions qu'ils procurent.
Vite, je vais à la découverte de ses romans
Écrites pour le quotidien La croix, ces chroniques hebdomadaires évoquent souvent le passé mauricien de Nathacha Appanah, mais aussi le rôle de la fiction, son activité d'écrivaine, ses relations avec ses pairs. Il y est aussi beaucoup question de poésie, dont on la sent vraiment nourrie.
Par dessus tout, il s'y révèle une modestie et une sincérité qui font mouche et tranchent singulièrement avec le microcosme parisien de l'écriture.
Attention aux autres, à la nature, on savoure ces textes qui disent un monde lumineux malgré tout.

L'auteure : Nathacha Appanah, née le 24 mai 1973 à Mahébourg, île Maurice, est une journaliste et romancière mauricienne qui vit en France. Ayant le créole mauricien comme langue maternelle, Nathacha Devi Pathareddy Appanah, dont la famille descend d' indiens immigrés à Maurice, écrit en français.
Elle travaille d'abord à l'île Maurice comme journaliste pour ''Le Mauricien'' et ''Week-End Scope''. Elle s'installe en 1998 en France, où elle poursuit sa carrière de journaliste dans la presse écrite et en radio. Ses articles sont publiés dans ''GEO Magazine'', ''Air France Magazine', ''Viva Magazine'' et elle fait des reportages pour la Radio suisse romande, Radio France internationale|RFI, et France Culture.
La dernière publication, ''Une année lumière,'' est un recueil de chroniques parues dans le journal ''La Croix" en 2017, qui portent à la fois sur son métier d'écrivain et sur ses origines mauriciennes.

Ce livre réunit les chroniques hebdomadaires que l'auteur a écrites en 2017 pour le journal La Croix. Elle y évoque son enfance à Mayotte, la vie sur l'île Maurice, la langue indienne de ses parents et ancêtres qu'elle parlait avec sa grand-mère. Elle y dénonce les méfaits de la mondialisation, le sort fait aux migrants, les questions répétées sur ses origines et les regards appuyés sur sa couleur de peau. Elle s'y inquiète de la montée des extrêmes et se souvient des 1500 juifs débarqués et emprisonnés à Maurice en 1940, presque tous morts en détention. Elle y parle aussi de son métier d'écrivain et de traductrice, des oubliés de la rentrée littéraire, de la place qu'occupent les livres dans sa vie....

"Où vont ces milliers de choses qui semblent nous occuper tout entier, dont on est persuadé qu'elles vont déterminer le reste de nos jours, et qui, soudain, disparaissent ? Où vont ces émotions qui nous gonflent le coeur colme des ballons ? Pourquoi inventons-nous des robots alors que nous devrions inventer des cloches à souvenirs, des attrape-émotions, des filets bien serrés pour préserver ces petits riens qui tressent une vie ? En attendant, je suppose, il nous reste les livres pour nous rappeler qui nous étions...."

En 32 billets, l'humour et l'étonnement, le grave comme le léger, Nathacha Appanah est toujours juste, sensible, et délicate. On y apprécie sa simplicité, son naturel et son observation de la vie qu'elle traverse.

J'aime beaucoup. Son style, et ses chroniques.

Nathacha Appanah - Une année lumière, Gallimard, Octobre 2018, 140 pages.
Lien : https://melieetleslivres.wor..

critiques presse (1)
Liberation
04 octobre 2018
Toute en douceur, la voix de Nathacha Appanah participe à réduire la fracture entre l’ici et l’ailleurs, nous et les autres. Elle nous touche.
Quand j'ai eu un enfant, je savais que j'aurais moins de temps mais je n'avais pas éprouvé l'énergie de cet amour, de cette nouvelle responsabilité et la charge mentale que prendraient cette énergie et cette responsabilité. J'ai passé des mois à rechercher l'ancienne moi, qui était plus concentrée, plus efficace. (...)

Je ne savais pas que ma vie ressemblerait à un compartimentage avec des tranches plus ou moins épaisses selon les périodes : femme, écrivain, mère, fille, compagne.
Où vont toutes ces choses qui semblent nous occuper tout entier, dont on est persuadé qu’elles vont déterminer le reste de nos jours et qui soudain, disparaissent ? Où vont ces émotions qui nous gonflent le cœur comme des ballons ?

Pourquoi inventons-nous des robots alors que nous devrions inventer des cloches à souvenirs, des attrape-émotions, des filets bien serrés pour maintenir ces petits détails de rien qui tressent une vie ? En attendant, je suppose, il nous reste les livres pour nous rappeler qui nous étions…
John Donne, poète anglais (1572-1631) :" Aucun homme n'est une île, un tout, complet en soi ; tout homme est un fragment du continent, une partie de l'ensemble ; si la mer emporte une motte de terre, l'Europe en est amoindrie, comme si les flots avaient emporté un promontoire, le manoir de tes amis ou le tien ; la mort de tout homme me diminue, parce que j'appartiens au genre humain ; aussi n'envoie jamais demander pour qui sonne le glas : c'est pour toi qu'il sonne."
Parfois aussi, quand on me demande pourquoi j'ai choisi de vivre en France, je réponds que c'est le pays où un président de la République a établi une anthologie de la poésie française et cité Eluard en réponse à une question
Mais en réalité cette chronique m'a embarquée sur un chemin de traverse bordé de souvenirs, de réflexions et d'interrogations sur l'écriture, mon travail, la langue, sur la petite fille que j'avais été et les rêves oubliés en cours de route. P.10