AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Thibaudeau (Traducteur)
EAN : 9782020330329
152 pages
Seuil (21/11/1997)
3.8/5   28 notes
Résumé :
Où l'on assiste aux derniers jours de Qfwfq, à sa mort, et à ce qui vient ensuite.
Pour commencer, les aventures des Cosmicomics se poursui-vent. De la même façon que Qfwfq y avait vécu l'apparition des couleurs, la fin des dinosaures, et dix autres choses, il nous raconte maintenant comment des morceaux de la lune sont tombés sur la terre, comment apparurent les oiseaux, qu'on n'attendait plus, comment le monde terrestre faillit devenir en tout et pour tout ... >Voir plus
Que lire après Temps zéroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Le temps zéro d'Italo CALVINO
QFWPQ s'aperçoit que la lune se rapproche de la Terre, aussi va t il voir Sibyl, sa compagne, à l'observatoire qui lui confirme que oui, elle se rapproche, et que, non il n'y a pas de danger car elle est molle et la Terre est dure. Quand bien même un morceau de lune tomberait, la Terre lui est tellement supérieure qu'elle nettoierait ces traces rapidement. Et puis les météorites sont tombées, le cottage où ils vivaient a été détruit ainsi que le village et le comté, la suite on la connaît…
Un matin QFWPQ entend un cri et voit un animal inconnu, il le suit découvrant un continent inconnu, c'est un oiseau, le premier de la création, il n'en avait jamais vu….
QFWPQ regrette que le monde initial ne se soit pas créé sous forme de cristal au lieu de celui qu'on connaît, amorphe et gommeux, c'est une réflexion qui lui vient assis sur le sable, un lundi sur la plage avec Vug, son amie…
QFWPQ se dit que les conditions initiales du temps ont peu changé, notre sang a la même composition chimique que celle de la mer des origines. C'est simplement le dehors qui change, est remplaçable, comme la voiture dans laquelle il roule avec Zylphia et le docteur Cècere qui veut doubler un camion, se drporte sur la gauche, est pressé parce qu'il veut s'arrêter à un restaurant de routier pour manger un minestrone froid et finalement nous allons nous retrouver sur la liste des morts du week-end…
Vient ensuite une longue analyse délirante sur le fait d'être amoureux pour QFWPQ dans l'état unicellulaire, non pas d'une autre personne mais à l'intérieur de la cellule qui est lui même…
C'est enfin le Temps zéro où l'on voit l'Edmond Dantès de Dumas méditer pour se créer une forteresse mentale pendent que l'abbé Faria creuse des trous un peu partout transformant la prison en gruyère, il a perdu tout sens de l'orientation et Dantès le voit passer de temps en temps la tête en bas…

Un livre d'une très grande étrangeté, CALVINO que j'apprécie énormément m'a perdu en cours de route surtout dans les chapitres de la mitose et de la seconde mort de QFWPQ. Peut être aurait il fallu que je commence les aventures de son héros QFWPQ avec le le premier tome des Temps anciens, Cosmicomics.
Le plus complexe des CALVINO que j'ai lus.
Commenter  J’apprécie          120
Séduit par cet auteur à travers ses romans "nos ancêtres", j'ai décidément beaucoup de mal à apprivoiser ses autres oeuvres. Je dois reconnaître la brillante imagination dont fait preuve Italo Calvino dans ce roman mais le verbiage dont il accompagne quelques idées simples pour leur donner un aspect scientifique m'a très vite lassé et je l'ai abandonné en route.
Commenter  J’apprécie          81
Un livre complètement étrange, pas fou, non, mais complexe, fin, un essai de description de l'évolution de certains aspects du monde par un observateur direct, qui a priori n'a ni langage n'est ni homme ni quelque chose de défini. Ca donne un recueil d'histoires complètement étranges donc sur quelques thématiques bizarres.
Ce n'est pas un exercice de style simple à faire, peu auraient la capacité d'en sortir quelque chose, mais Italo Calvino est une sorte de génie donc il réussit un truc plutôt intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
jubilatoire, avec en plus l'impression extrêmement gratifiante d'être intelligent en laissant son esprit suivre cette allègre démonstration d'intelligence. Défie la citation, chacune des longues phrases renfermant doctement un enchaînement de propositions apparemment absurdes qui ne prennent leur sens que dans la part prise au déroulement logique de l'ensemble.
L'unité, le passé, le temps, son fractionnement (avec un souvenir de la flèche de Zénon)
Commenter  J’apprécie          20
Italo Calvino joue avec la littérature et avec la physique. Ses explications permettent à presque n'importe qui de comprendre la théorie sur la relativité ou encore la théorie des mondes parallèles.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Pour tous ceux qui se trouvent ici immobilisés et impatients avec le pieds sur l'embrayage, pensées et sentiments ne peuvent suivre un autre cours que celui imposé par les situations respectives dans les courants de la circulation , ainsi il est permis de supposer que s'établit une communauté d'intentions entre moi qui e vois pas arriver le moment de m'enfuir et lui qui attend que se répète une occasion comme celle de tout à l'heure quand, dans une rue de la périphérie, il a réussi à me tirer dessus deux coups de revolver dont c'est une pure chance s'ils ne m'ont pas touché ...
Il faut dire que la communauté implicite contenue dans l'expression "nous" n'est qu'apparente, parce que pratiquement mon inimité va tout autant aux voitures de notre colonne qu'à celles que nous croisons ; mais à l'intérieur de notre colonne, je me sens certainement davantage l'ennemi des voitures qui me précèdent et m'empêchent d'avancer que de celles qui me suivent, lesquelles éventuellement ne se révéleraient ennemies que dans la mesure où elles tenteraient de me dépasser, entreprise difficile étant donné la densité de la circulation, où chaque voiture se trouve encastrée ente toutes les autres avec de minimes possibilités de jeu.
Commenter  J’apprécie          10
Mais si la forteresse grandit au rythme même du temps, pour fuir il faut aller encore plus vite, et remonter le temps. Le moment où je me retrouverais dehors serait celui-là même où je suis entré ici : je débouche pour finir sur la mer; et qu'est-ce que je vois ? une barque pleine de gendarmes, prête à toucher If; au milieu, il y a Edmond Dantès couvert de chaînes.

Le Comte de Monte-Christo
Commenter  J’apprécie          50
Nous deux aussi devions acquérir un aspect (nous ne possédions encore ni forme ni avenir) : moi, j'imaginais une lente expansion uniforme, sur le modèles des cristaux, jusqu'au moment où le cristal-moi se serait pénétré et confondu avec le cristal-elle et peut-être ensemble serions-nous devenus une seule et même chose avec le cristal-monde ; tandis qu'elle semblait savoir, déjà, que la loi de la matière vivante serait de séparations et d'unions à l'infini.
Commenter  J’apprécie          20
En somme il est difficile de définir en termes précis l'indétermination des états d'âme amoureux, qui consistent en une impatience joyeuse de posséder un vide, en une attente gloutonne de ce qui pourra venir à ma rencontre depuis le vide, avec en même temps la douleur d'être toujours privé de ce pour quoi je suis dans un état d'attente impatiente et gloutonne, avec cette souffrance déchirante que j'éprouve, de me sentir virtuellement doublé afin de posséder virtuellement quelque chose ou un objet virtuellement mien, et à la fois contraint à ne pas posséder, à considérer comme non-moi et donc par conséquent virtuellement d'un autre, ce que virtuellement je possède.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà la contradiction où je me trouve : si je veux recevoir un message , je devrais renoncer pour ma part à être un message, mais le message que je voudrais recevoir d'Y. - à savoir qu'Y. elle-même s'est faite message - n'a de valeur que si moi-même à mon tour je me suis fait message, et d'autre part le message que je suis devenu n'a de sens que si Y. ne se contente pas de le recevoir comme une quelconque réceptrice de messages mais si elle est elle-même ce message que j'attends de recevoir d'elle.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Italo Calvino (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Italo Calvino
Toute sa vie, il a repoussé les limites du roman avec fantaisie et malice. Voici l'histoire d'Italo Calvino, l'un des plus grands écrivains italiens du XXe siècle, né il y a un siècle.
#italocalvino #litterature #cultureprime
_____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
831 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}