AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alain Delahaye (Traducteur)
EAN : 9782070387205
113 pages
Gallimard (02/04/1993)
3.73/5   98 notes
Résumé :
Des nouvelles courtes, piquantes et fantaisistes, non dénuées de philosophie et de morale qui invitent à s'interroger aussi bien sur l'apparence physique, le désir de vengeance, la malice et l'astuce que sur la bêtise ou la vanité, la tendresse ou la cruauté de gens souvent très ordinaires.
Que lire après L'homme au parapluie et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,73

sur 98 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
On ne peut pas dire que le monde de Roald Dahl s'embarrasse de sentiment. de là peut être la drôlerie du ton, l'atmosphère fantasque des univers. Se contente t il alors de l'émotion pour faire tourner ce monde en déraison? Après tout les personnages de Roald Dahl semblent si proches de nous, si vrais dans l'étrangeté familière de leur comportement.
Prenons «l'homme au parapluie », il satisfait son besoin sans ménager sa peine, sans penser au monde qu'il vole, qu'il trompe, il répond si simplement à son besoin de bonne foi mais de mauvaise loi. L'inconscience du crime n'apparaît jamais à la victime.
Et puis «  à moi la vengeance SARL »..Quoi de plus humain parfois que de tirer bénéfice des bas instincts de son voisin ? le profit ne s'embarrasse pas d'élever ou de sauver les âmes, il a sa loi : il ne croît qu'en lui même en dépit de l'autre.
« Botibol », la nouvelle la plus attachante, ….s'approprier le génie d'un autre, quitte à le singer, pour atteindre un niveau d'auto satisfaction tel que le concept en lui même devient un art à part entière.
Plus de foi, plus de loi. On devient l'objet de son culte.
Le « maître d'hôtel » quant à lui, maîtrise son art, mais un art particulier, celui de faire apparaître son talent qu'à la condition de mettre celui d'un autre en défaut.
Pas de sentiments, pas d'émotions non plus. Dérision ? Et nous étions simplement les personnages de ces histoires... Humour de « chocolaterie... » amère, sans doute. Drôles de Gremlins ces humains. Après tout ...« mieux vaut en rire ».

Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie          110
Mon club de lecture favori m'a fait découvrir très récemment Roald Dahl. Enfin, découvrir est un bien grand mot, car je crois qu'il est bien difficile de ne pas avoir croisé l'une de ses oeuvres au cours de notre vie ! Je n'en nommerai qu'une, la plus célèbre selon moi : Charlie et la chocolaterie (ou bien serait-ce Les Gremlins ?). Bref, passons. Je connaissais donc une petite partie de son oeuvre, mais je ne connaissais pas le bonhomme. Principalement connu pour ses ouvrages à destination de la jeunesse, c'est avec ce recueil de nouvelles pour adultes que j'ai décidé de réaliser ma première immersion dans son univers...

L'homme au parapluie et autres nouvelles nous plonge dans plusieurs histoires drôles, grinçantes et originales. Que ce soit ce vieil homme qui ne ménage pas sa peine pour pouvoir boire à l'oeil, ou encore la société À moi la vengeance S.A.R.L., qui s'enrichit des critiques d'un chroniqueur peu scrupuleux, on passe vraiment un bon moment du début à la fin de ce recueil, ce qui est une prouesse en soi étant donné la difficulté de l'exercice.

J'ai eu la chance de pouvoir emprunter une édition bilingue à la médiathèque, et je me suis lancée à lire ces nouvelles en version originale, moi qui ne suis pas du tout habituée à lire en anglais. Et bien si vous en avez l'occasion, faites-le ! C'est vraiment un régal, et en cas de souci la traduction française est en vis-à-vis sur chaque page !

Je recommande sans hésiter, et je continue de ce pas mon immersion dans l'univers de ce grand monsieur avec, cette fois, un album jeunesse...
Commenter  J’apprécie          80
J'ai lu ce livre dans une édition bilingue anglais et plus récente. Mais je n'ai lu que en français.

Je connaissais déjà Roald Dahl à travers Matilda et Charlie et la chocolaterie que j'avais apprécié.

La première nouvelle, L'homme au parapluie, se lit très bien et est amusante. Je n'ai par contre pas aimé la morale de l'histoire : "Ne parlez pas aux inconnus dans la rue, ils sont tous méchants et vont vous arnaquer."

La deuxième, Mr Botibol, m'a beaucoup moins plue. C'est une histoire sans queue ni tête ni n'a même pas de fin correcte. En plus, c'est la plus longue des 4 nouvelles du recueil et la moins intéressante à mon avis.

La troisième, A moi la vengeance S.A.R.L., est vraiment hilarante. Je pense que c'est ma préférée des 4.

La quatrième est la suite de la troisième, elle est bien écrite mais pas très originale.

Dans l'ensemble, c'est une lecture agréable mais sans plus, surtout la troisième que je n'ai pas aimé.
Commenter  J’apprécie          70
On connaît surtout Roald Dahl pour ses romans pour enfants. Charlie et la chocolaterie, La Potion magique de Georges Bouillon… autant de lectures qui ont enchanté mon univers. Aujourd'hui je me plais à redécouvrir ces textes, avec mon oeil d'adulte, en les lisant à ma fille. Et malgré un monde qui a bien changé en trente ans (avènement du numérique, offre démultipliée de dessins animés…), ces romans se dégustent avec toujours autant de plaisir.
Jusqu'à peu , j'ignorais que Roald Dahl avait également écrit pour les adultes et c'est avec L'Homme au parapluie et autres nouvelles que j'ai découvert cette partie de son oeuvre.
Dans ce recueil, l'auteur dépeint une série de personnages avec finesse . Il parvient à décrire les travers des hommes et des femmes, il décrit des scènes du quotidien, parfois burlesques, toujours avec justesse. Que ce soit cet homme avec son parapluie, monsieur Botibol, George et Claude, ou ce maître d'hôtel un peu hautain, tous nous parlent, nous amusent et nous font réfléchir. J'irai donc de nouveau piocher un livre parmi les textes « adultes » de Roald Dahl.
Commenter  J’apprécie          30
De Roald Dahl, j'ai lu énormément de livres mais jamais de nouvelles et franchement je ne regrette en rien ma lecture. On retrouve l'humour simple mais efficace de ce magnifique auteur!
4 nouvelles toutes aussi géniales les unes que les autres. Malgré ça, mon préféré reste A MOI LA VENGEANCE S.A.R.L qui est une nouvelle parlant de vengeance contre des chroniqueurs de journaux qui dévoilent un peu trop la vie privé de célébrité.
Monsieur Botibol m' a bouleversé parce qu'il raconte l'histoire d'un homme qui n'aime pas sa vie. Mais un jour qui l' a un peu trop bu, il rentre chez lui et écoute de la musique classique dans la radio. Tout a coup il se voit prendre la place du chez d' orchestre et commander la symphonie. Il fait construire chez lui un vrai auditorium et chaque soir, après avoir bu un peu de vin, va dans cette salle et rejoue une symphonie.
Voila je ne vais pas raconter les quatres nouvelles mais je veux juste vous le conseiller comme tous les livres de Roald Dahl
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je vais vous raconter une drôle d'histoire qui nous est arrivée hier soir, à ma mère et à moi. J'ai douze ans et je suis une petite fille. Ma mère en a trente-quatre mais je suis presque aussi grande qu'elle déjà.
Hier après-midi ma mère m'a emmenée à Londres voir le dentiste. Il a trouvé une carie.C'était dans une dent du fond et il l'a plombée sans me faire trop de mal. Après cela nous sommes allées dans un salon de thé. J'ai pris un banana split et ma mère a pris une tasse de café. Quand nous nous sommes levées pour partir, il était à peu près six heures.
[L'homme au parapluie]
Commenter  J’apprécie          30
Plus l'homme paraît aimable et bien élevé, plus tu as intérêt à rester sur tes gardes
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Roald Dahl (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roald Dahl
Le revoici, toujours aussi fantasque et pittoresque : Willy Wonka, le magicien des confiseurs, l'excentrique maestro du cacao, inventé par l'écrivain anglais Roald Dahl dans son livre le plus célèbre, “Charlie et la chocolaterie.”
Après la délirante adaptation au cinéma de Tim Burton en 2005 (avec Johnny Depp), on n'attendait pas forcément grand-chose de cette nouvelle version, dans laquelle Timothée Chalamet reprend le rôle, gracieusement dégingandé dans sa redingote de velours couleur prune…
Savoureuse surprise : comédie musicale euphorisante (par la grâce, entre autres de l'excellent Neil Hannon, de Divine Comedy), conte chatoyant, drôle et fastueux dans les spectaculaires décors d'une Angleterre rêvée, ce récit des débuts de notre chocolatier préféré se révèle être la parfaite gourmandise de Noël.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤23Roald Dahl16¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Instagram : https://www.instagram.com/telerama TikTok : https://www.tiktok.com/@teleramafr Twitter : https://twitter.com/Telerama Facebook : https://www.facebook.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (246) Voir plus



Quiz Voir plus

Roald Dahl n'a pas écrit que des livres jeunesse

Quel métier exerce Roald Dahl avant de se lancer dans l'écriture ?

Pilote de chasse
Pharmacien
Chocolatier

8 questions
228 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..