Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 222111082X
Éditeur : Robert Laffont (2010)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 799 notes) Ajouter à mes livres
En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d’insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde...

Cinq familles - américaine, russe, allemande, anglaise et galloise - vont se croiser, s’aimer, se déchirer, au rythme des boulever... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (132)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Ode, le 16 septembre 2012

Ode
    Après "Les Piliers de la terre" et "Un monde sans fin", Ken Follett revient sur le terrain de la saga historique. Cette fois, il délaisse le Moyen Âge pour une fresque sur les grandes puissances mondiales à l'aube du XXe siècle.
    "La Chute des géants" (Fall of Giants) illustre comment la guerre de 1914-1918, premier conflit armé d'envergure mondiale, ainsi que la lutte des classes (la Révolution russe, les mouvements travailliste et féministe en Angleterre...) vont complètement bouleverser l'ordre établi à la fin du XIXe siècle.
    Pour réaliser ce projet extrêmement ambitieux, Ken Follett a choisi comme à son habitude le petit bout de la lorgnette, visant de petites histoires pour expliquer la grande. Son récit s'articule ainsi autour des destins croisés de personnages fictifs et d'origine sociale différente, représentant les principaux pays en présence :
    - Angleterre : Lord Fitzherbert et sa soeur Lady Maud, leur jeune gouvernante Ethel Williams et le frère de celle-ci, Billy, employé à la mine de charbon
    - Allemagne : Walter von Ulrich, dont le père est une éminence grise du kaiser
    - Russie : la cruelle princesse Béatrice (épouse de Fitz), ainsi que deux frères orphelins à la suite des répressions du tsar, Grigori et Lev Petchov
    - Etats-Unis : une jeune homme de la haute société, Gus Dewar, et une famille d'entrepreneurs émigrée de Russie, les Vialov.
    Non, je n'ai pas oublié un tiret... Ken Follett a tout simplement omis la France, pourtant acteur majeur ! Les principaux événements touchant notre pays seront bien sûr évoqués en toile de fond historique, mais pas de famille pour nous représenter.
    Histoires d'amour contrariées, espionnage, trahisons... on peut faire confiance à Ken Follett pour ne pas s'ennuyer, même si certains rappels historiques, surtout les pages sur la Révolution russe, sont moins enlevés que le reste. Je vous invite à consulter le site internet de l'auteur, qui explique comment il construit ses romans. On y apprend qu'il faut un élément nouveau ou un rebondissement toutes les 6 pages, sinon le lecteur se lasse ! Dans "La Chute des Géants", la ficelle est parfois un peu grosse, comme la propension des héroïnes à tomber enceinte inopinément pour relancer l'intrigue, ou bien la rencontre improbable des officiers Fitzherbert et von Ulrich durant la fameuse trêve de Noël dans les tranchées françaises... Toutefois, grâce à des caractères un peu plus nuancés que dans ses romans précédents, l'aventure fonctionne assez bien.
    J'aurai donc plaisir à retrouver tout ce petit monde dans le tome 2 de la trilogie : "L'Hiver du monde", à paraître le mois prochain. Mais je saurai attendre qu'il sorte en poche.

Commenter     J’apprécie          0 41         Page de la critique

Par spleen, le 23 décembre 2012

spleen
    Bien sûr, il ne faut pas faire une comparaison avec les piliers de la terre qui représente à mon avis, le summum dans l'œuvre du maitre Follett!
    Mais ce gros pavé, plus de 1000 pages en édition de poche se lit de façon très fluide et avec plaisir.
    Nous parcourons la période de la première guerre mondiale et la révolution bolchevique russe.
    Les personnages sont assez nombreux mais suffisamment typés pour ne pas avoir besoin de se référer aux présentations en début d'ouvrage, familles d'aristocrates anglais, allemands ou russes, familles de mineurs du Pays de Galle, familles d'ouvriers russes , américains aisés, féministes et bolcheviques de la première heure, tout ce beau monde se croise, s'aime ou se déteste suivant les bonnes recettes de Ken Follett: les petites histoires qui se mêlent à la grande histoire et on lui pardonnera toutes les invraisemblances , les protagonistes intervenant tous dans les décisions orientant le cours du destin du monde .
    Peu importe, j'ai tout gobé avec un émerveillement d'enfant devant son sapin de Noël, c'est la magie Follett : les histoires d'amour, la petite pointe d'érotisme toujours bien dosée, les héros passant entre les balles et les coups de mortier, les amis devenus malgré eux ennemis qui se retrouvent et boivent le thé entre deux tranchées de la Somme ...
    J'ai déjà le deuxième tome, même épaisseur pour mon plus grand bonheur !

Commenter     J’apprécie          0 36         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par Allantvers, le 27 juin 2013

Allantvers
    C'est avec regret et un petit mélange de tristesse et de colère que j'ai fini par abandonner ce livre au bout du premier tiers.
    Tristesse parce que je me faisais une joie de me plonger dans cette saga historique : Ken Follet a la réputation de bien se documenter en amont pour préparer ses romans historiques; l'idée de lire un suite de bons gros romans retraçant l'histoire du XXème siècle par le biais de la petite histoire dans la grande était très excitante.
    J'avais bien apprécié "Les Piliers de la terre" et partais confiante, bien que ce petit quelque chose de mécanique dans l'écriture du suivant, "Un monde sans fin", m'ait mis la puce à l'oreille.
    Colère parce qu'avec " La Chute des géants", j'ai eu le sentiment que sur ce coup-là Ken Follet a 'préparé' la construction de la structure romanesque au-delà de l'excès, à la limite du mépris du lecteur.
    Ce n'est pas un bouquin à lire, mais un produit à consommer.
    Ce n'est plus une écriture mécanique, mais carrément de la production industrialisée d'effets romanesques à répétition qu'on subit dans ce livre :
    Toutes les 3 pages, en alternance : du suspens, de la violence, du cul. de préférence en fin de la page de droite pour susciter l'envie de passer à la suivante.
    Genre (ne vérifiez pas, j'imagine - et j'exagère un poil :-)
    - page 12, séquence suspens, Tadaaa! : "comment allait-il donc se sortir de ce mauvais..." (suite page suivante)
    - page 15, séquence violence, Grrrr! : "de toute sa force, il lança son poing sur..." (suite page suivante)
    - page 18, séquence sexe : Mmmmh : "le souffle court, elle se jeta sur.." (suite page suivante)
    Et cette pesante mécanique est délayée ad nauseum :
    La belle aristocrate rebelle se languit de savoir pages 140, 149 et 158 (toutes les 9 pages, séquence suspens, vous suivez? :-) ) si le beau caporal mobilisé sur le front va survivre.
    Il revient, et la voilà qui gêmit pages 231, 240 et 249 se demandant s'il l'aimeuuh.
    Je me suis arrêtée au premier tiers mais j'imagine qu'au bout d'un suspens intenable distillé pages 722, 731, 740... 874 : ils se marient.
    Insupportable!
    Je regrette encore d'avoir fermé avant la fin ce livre qui aurait pu être un grand plaisir de lecture, mais s'est avéré un machin standardisé que sa trame grossièrement apparente rend illisible.
    Ken, s'il te plait, lâche un peu la technique, et ECRIS UN LIVRE!! Tu vendras certes moins, mais tu trouveras ce que tu es censé chercher en tant qu'écrivain : un public de lecteurs, pas de consommateurs.

Commenter     J’apprécie          8 25         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Lagagne, le 02 mars 2013

Lagagne
    Je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre, sauf qu'il est absolument génial.
    J'ai mis du temps à le lire parce que je l'ai entrecoupé de nombreuses autres lectures. Pourquoi? Parce quand je l'ai commencé j'ai tout de suite senti que je le lirai comme on regarde une série télé : par épisode et saison. Une lecture entrecoupée donc, avec de très nombreux personnages, mais à laquelle je n'ai jamais décroché. Chaque fois que je reprenais ma lecture je savais exactement où chacun en était.
    Ken Follett a su dresser un portrait époustouflant de ses personnages et de l'époque. C'est le premier roman historique que je lis de lui (après 2 romans d'espionnage me laissant mitigée). Là je suis carrément convaincue! le volume 2 de "Le siècle", "les piliers de la terre" et "Un monde sans fin" vont rejoindre la liste de mes livres à lire. Mais sans précipitation : chacun sera l'objet d'une nouvelle saison!

Commenter     J’apprécie          2 31         Page de la critique

Par mgeffroy, le 25 janvier 2011

mgeffroy
    Et voilà ! C'est fait ! J'ai lu mon premier livre de Ken Follet.
    A tout seigneur, tout honneur, l'auteur démarre son roman par son pays, le Pays de Galles. Dès le début, on est dans l'ambiance avec le travail des mineurs à l'extraction de charbon, les coups de grisou, la pauvreté, la misère et le seigneur qui regarde tout cela de très haut en trompant sa femme avec sa gouvernante...
    Un grand nombre de personnages, de Russie, des Etats-Unis, d'Allemagne et de Grande-Bretagne vont se croiser (avec un hasard quand même bien capillotracté) tout au long de cette vaste épopée pour nous amener aux portes de la première guerre mondiale, ensuite, c'est le monde qui bascule dans la guerre, le monde est en train de changer. Comme il n'y a pas vraiment de suspense, je peux vous annoncer que l'on retrouve la paix à la fin du bouquin mais cette paix, à des conditions très pénibles pour l'Allemagne, annonce vraisemblablement la suite de l'épopée avec la crise et la seconde guerre.
    Extrêmement documenté, cet ouvrage, grande fresque du début de siècle, est très agréable à lire et on y apprend, même si l'on connait l'Histoire, pas mal de choses sur les relations entre les "grands hommes" qui décident et les ouvriers.

Commenter     J’apprécie          0 26         Page de la critique

> voir toutes (78)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par MyriamBachon, le 29 octobre 2014

Comme tous les magnats de la presse, il croyait aux imbécillités qu'il publiait. il savait comme peu d'autres donner aux préjugés les plus stupides et les plus ignorants de ses lecteurs une forme apparemment sensée, qui permettait de faire passer l'ignoble pour respectable.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par MyriamBachon, le 29 octobre 2014

pourquoi les hommes pensaient ils pouvoir agir ainsi en toute impunité? probablement parce qu'ils y réussissaient le plus souvent. Une femme n'avait aucun droit. S'il fallait être deux pour faire un bébé, une seulele personne était obligée de s'en occuper. Comment les femmes avaient-elles pu se laisser imposer une telle servitude?

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par MyriamBachon, le 29 octobre 2014

C'était horrible! La révolution ne consistait pas seulement à rejeter le joug. Il pouvait être dangereux d'armer le peuple....
    Il fallait de l'ordre. Sans revenir au temps passé, bien sûr......

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par PLANQUETTE, le 29 octobre 2014

J e l emporterai aussi su sur une île déserte

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par bibliame, le 26 janvier 2011

- Ne me dis pas que tu veux retourner an Amérique ?
    - Bien sûr que si ! D’ailleurs, tu ferais bien de venir avec moi.
    - Mais ce n’est plus la peine. LA Russie n’est plus comme avant. Le tsar n’est plus là !
    - J’aime les Etats-Unis, dit Lev. Ca te plaira à toi aussi, ça vous plaira à vous tous, surtout à Katerina.
    - Mais nous sommes en train d’écrire l’histoire ici ! Nous avons inventé une nouvelle forme de gouvernement, le soviet. C’est une nouvelle Russie, un monde nouveau ! Tu ne te rends pas compte de ce que tu rates !
    - C’est toi qui ne comprends pas. En Amérique, j’ai une voiture à moi. Il y a plus de nourriture qu’on ne peut en manger. J’ai tout l’alcool que je veux, toutes les cigarettes que j’ai envient de fumer. J’ai six costumes !
    - A quoi ça te sert, d’avoir six costumes ? dit Grigori agacé. C’est comme d’avoir six lits. Tu ne peux pas te coucher dans plus d’un à la fois !
    - Je ne vois pas les choses comme ça.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

> voir toutes (45)